Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Paradis et enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vicky
Langue pendue

MessageSujet: Paradis et enfer   Jeu 21 Jan - 15:36

L’ENIGME DU PARADIS ET DE L’ENFER

Un vieux moine était assis sur le bord de la route, les yeux fermés, les jambes croisées, les mains posées sur les genoux. Il restait assis là, méditant profondément. Soudain, son zazen fut interrompu par la voix rauque et revendicatrice d’un samouraï. « Vieil homme ! Dis-moi à quoi ressemblent l’enfer et le paradis ! »

Sur le coup, le moine n’eut pas la moindre réaction. Mais, peu à peu, il ouvrit les yeux, releva imperceptiblement les commissures de ses lèvres, comme pour sourire, tandis que le samouraï restait planté là, impatient, de plus en plus agité.

« Tu désires connaître les secrets du paradis et de l’enfer ? », demanda finalement le moine. « Toi, avec ton allure négligée, avec tes mains et tes pieds couverts de boue, avec tes cheveux ébouriffés, avec ta mauvaise haleine, avec ton épée rouillée et tordue, toi qui es laid et dont la mère t’habille si drôlement, tu oses me demander de te parler du paradis et de l’enfer ? »

Le samouraï jura vilainement. Il sortit son épée et la souleva au-dessus de sa tête. Son visage devint cramoisi et les veines de son cou se gonflèrent tandis qu’il s’apprêtait à couper la tête du moine.

« Cela, c’est l’enfer », lui dit doucement le vieux moine, juste au moment où l’épée commençait à redescendre. Le samouraï resta bouche bée de stupéfaction, de respect, de compassion et d’amour devant cet homme aimable qui avait risqué rien de moins que sa vie pour lui prodiguer cet enseignement. Il arrêta son épée à mi-chemin et ses yeux se remplirent de larmes de gratitude.

« Et cela, c’est le paradis », dit le moine.

R. John W. Groff Jr
Revenir en haut Aller en bas
do
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Jeu 21 Jan - 16:14

Hum...un régal...Je copie pour la garder et la raconter à mes petits-enfants...Merci Vicky!
Invité
Invité

MessageSujet: paradis et enfer   Jeu 21 Jan - 16:21

Quelle belle histoire!!! sunny J'adore!
cyril
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Jeu 21 Jan - 16:36

Cela me fait penser à l'étudiant qui, au sujet de philosophie :

"Qu'est ce que le risque ?" a répondu simplement "Le risque, c'est ça."
Nako
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Jeu 21 Jan - 16:47

thumright Magnifique !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canibleme.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Jeu 21 Jan - 20:09

L'ENFER c'est bien ce monde composé d'êtres qui font du gain sur le dos d'autrui...
Ils engrangent tant de blé (hihihi) dans leurs réserves et produisent en l'autre beaucoup de stress, de pressions, d'injustice...
Philou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Jeu 21 Jan - 22:20

Amun-RÂ a écrit:
L'ENFER c'est bien ce monde composé d'êtres qui font du gain sur le dos d'autrui...
Ils engrangent tant de blé (hihihi) dans leurs réserves et produisent en l'autre beaucoup de stress, de pressions, d'injustice...

Hé oui l'enfer est sur terre ! Pas besoin de le chercher ailleurs

sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://mysteredelavie.canalblog.com
Vicky
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Jeu 21 Jan - 22:30

Mais c'est bien ce que dit ce conte : l'enfer, comme le paradis, sont en soi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Ven 22 Jan - 10:18

faut les chercher...
mais il est plus facile de vendre son âme à FAUST

pour quelques pépettes...
Naly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Ven 22 Jan - 10:34

Je ne suis pas d'accord Amun-Râ. Je comprends ce que tu veux dire mais il y a dans ce genre de phrase une notion de sacrifice: celui qui souhaite connaitre le paradis, la récompense divine en quelques sortes, devraient plier, souffrir, accepter d'être pauvre et tendre l'autre joue.
On peut se battre pour son bonheur sans faire souffrir autrui. On peut profiter des plaisirs de la vie sans blesser quelqu'un.
Vendre son âme à Faust signifie bien souvent, dans l'esprit de la plupart des gens, que l'on souhaite le bonheur tout de suite au risque d'être puni éternellement ensuite.
Faust peut bien venir me proposer son contrat, je le refuserais car je veux gagner mon bonheur en aidant mon prochain, en goutant les plaisirs de l'amitié et de l'amour, en construisant, en créant...
Je veux être heureuse de rendre quelqu'un heureux et je veux profiter de la main tendue d'un ami.
Je veux être heureuse ici et maintenant. Et je veux être heureuse ensuite et là bas Wink
Brice
Bavard

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Lun 1 Fév - 11:35

" vendre son âme à Faust " Shocked Shocked Tu veux certainement dire "vendre son âme au diable ce qui n'est pas du tout la même chose
Le docteur Faust est le protagoniste d'un conte populaire allemand qui a été employé comme base de beaucoup d’œuvres de fiction. Ce conte relate le destin d'un homme instruit, Faust, qui conclut un pacte avec le Diable, et offre de lui vendre son âme contre une deuxième vie. Il signe la reddition de son âme avec celui qu'on appelle souvent Méphistophélès. Faust n'est donc pas le diable bien entendu et il n'est pas possible donc de "vendre son âme à Faust ".
Ceci dit si en effet l'enfer est sur cette terre, le paradis n'existe pas après la mort . Cette façon de voir paradis et enfer comme récompense ou punition suivant notre attitude sur cette terre dans le monde de la matière et dans des corps de chair et de sang , sont des inventions de quelques religions . Les trois quarts de l'humanité ne croyant pas en le Dieu des chrétiens des juifs et des musulmans. Voyons bien au-delà de nos croyances que nos parents nous ont inculqués lorsque nous étions enfants , et cherchons sans cesse à voir ce qui est caché, ne croyons jamais sur parole , mais constatons par nous même et démèlons le faux du vrai . Demandez à un prètre si il croit qu'Adam et Eve ont existé, il vous dira que NON , idem pour l'Arche de Noé et tant d'autres fables qui ont été inventées pour que le peuple complètement ignorant( pas du tout instruit ) puisse avoir quelques bribes d'explications sur le bien et le mal. C'est un peu comme expliquer à un enfant de 3 ans comment on fait un enfant . Comme il n'est pas en mesure de comprendre , alors on utilise la version amusante du "papa qui met la graine dans le ventre de la maman " et le gamin est satisfait de cette eplication . Pour les religions c'était très exactement le même procédé qui était et est encore employé de nos jours. Le plus grave c'est que 98% des "croyants" toutes religions confondues, ne cherchent jamais à comprendre ce qui leur est dit, et ne posent pas la moindre question aux religieux. Qu'ils le fassent, et ils auront bien des surprises !!!!
algen1
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Lun 1 Fév - 12:09

Je pense que l'enfer et le paradis est ce que nous faisons de nos vies! Il me paraît logique que plus nos vies sont positive et plus la vie est belle et nos réincarnations meilleures et donc, ce que nous appelons le paradis peut simplement être un repos de l'autre côté en attendant une réincarnation selon notre progression le but étant d'atteindre la perfection, là on a encore du boulot, on est pas arrivé lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://algen1.skyrock.com/
Azurzel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Lun 1 Fév - 17:58

Personnellement je pense que l'Enfer ou le Paradis ne sont pas sur Terre (la pauvre !) mais dans notre Conscience. Il doit arriver un moment lors de la mort où nous devons faire face à notre Conscience Nue, Véritable. A ce moment si la conscience est empreinte de vices et de peurs on se retrouve en Enfer et on souhaite se réincarner bien vite pour vivre une vie "infernale" sur Terre non pas à cause des autres mais de soi-même. Si la conscience est pleine de vertu et d'amour alors la mort semble être un Paradis. Et si on se réincarne on emporte ce Paradis avec soi-même et la vie semble belle malgré les souffrances et les peines.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/famille.vigne/
Vicky
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Lun 1 Fév - 22:30

J'aime bien ta façon de voir l'enfer et le paradis, Azurzel... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Schiffon
Langue pendue

MessageSujet: Re: Paradis et enfer   Sam 13 Fév - 14:18

Merci Vicky pour cette belle histoire, ça fait réfléchir ...

Paradis et enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1