Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Rôle des bougies blanches?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
do
Expert

MessageSujet: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 7:03

Lorsque nous soutenons quelqu'un par la pensée, la prière, lors d'une chaîne, nous allumons tous une bougie blanche.
Pourquoi?
S'il s'agit d'un rituel, c'est à dire d'un symbole vécu, je comprends. Dans ce cas, au fond, nous allumons une bougie blanche pour nous, pour matérialiser notre pensée de soutien, pour ne pas oublier de prier aussi.
Mais est-ce autre chose?
Est-ce que cette flamme a un "pouvoir" un "rôle" réel dans l'au-delà? Est-elle perçue?
Pourquoi une bougie blanche? Est-ce encore un symbole (blanc=bien) ou autre chose?
Il y a longtemps que je me pose ces questions...Vous avez des réponses?
Revenir en haut Aller en bas
Schiffon
Expert

Féminin Nombre de messages: 1326

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 7:07

Bonjour Do,

Il m'est arrivé aussi de me poser la même question à propos des bougies.

Voici un lien que je viens de trouver sur le même sujet, je le partage ici :

http://www.ciels.fr/bougies.htm

Sans suivre forcément tous les rituels cités, on en apprend un peu plus sur les caractéristiques et correspondances des bougies, selon les couleurs.

Si cela peut t'aider ...

salut
do
Expert

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 8:09

Merci, Schiffon! thumleft En effet, je ne retiendrai pas ces rites, qui, au passage, font vendre du matériel!!
En revanche, ce texte m'a intéressée:

Par la présence du feu et des couleurs, censés représenter les Puissances de l'Ether, nous déployons avec les bougies, symboliquement et réellement, des Energies, des Forces, susceptibles de créer de nouvelles situations, favorables, heureuses ou désirées.
Les couleurs sont censées représenter , si je comprends bien, c'est une décision arbitraire de l'homme qui leur a donné ce "pouvoir de représentation" du monde céleste...
Et je me demande encore si des hommes ont reçu un message de l'au-delà leur disant de faire ainsi...ou si c'est venu des hommes seulement...

Merci encore, Schiffon...
comete35
Expert

Féminin Nombre de messages: 2277

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 9:17

Personnellement, je n'attache pas d'importance à la couleur de la bougie. Celle que j'ai allumée pour Alexandra est parme. J'attache de l'importance à la flamme, souffle de vie, qui va accompagner ma prière et m'unir en pensée avec la personne pour laquelle je prie et avec les personnes qui sont en union de prière.
do
Expert

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 9:36

Donc, Comete, c'est toi qui "charges" la bougie de son "rôle"? (c'est ce que je fais aussi...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 11:23

Entièrement d'accord avec toi Comète... sunny

De plus, le fait de fixer la flamme de la bougie apporte un apaisement à l'esprit.
Cela est si vrai que souvent, des repas faits à leur lueur apportent une certaine sérénité, une détente qui permettent d'apprécier les repas les plus simples. On est plus détendu, on mange plus lentement...
Et en plus, ça réchauffe "concrètement" l'atmosphère... si elle est un peu friskette...
laurie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Féminin Nombre de messages: 8708

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 11:25

La bougie et la flamme sont la symbolique de la lumière que j'envoi à un défunt et/ou qui me sert à me protéger. Je n'utilise que des bougies blanches qui représentent la pureté et/ou la neutralité. Les bougies de couleurs sont du domaine de la magie que je n'utilise jamais hormis pour la consécration du sel.

Du moins c'est comme ça que je vois l'usage des bougies et que je les utilises.

Colin Henry Wilson.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 11:28

Mais Laurie, utiliser la bougie pour un défunt c'est déjà faire de la magie... la magie d'un coeur déployée pour accompagner l'esprit de celui qui est décédé
comete35
Expert

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 14:03

do a écrit:
Donc, Comete, c'est toi qui "charges" la bougie de son "rôle"? (c'est ce que je fais aussi...)

Oui, Do, c'est tout à fait ça.
comete35
Expert

MessageSujet: Re: Rôle des bougies blanches?   Sam 8 Mai - 14:21

Citation :
La bougie et la flamme sont la symbolique de la lumière
, dis-tu Laurie. Je suis d'accord avec toi. Le blanc qui représente la pureté c'est dans la flamme que je le vois, pas dans la paraffine utilisée pour faire la bougie. Celle que j'ai allumée pour Alexandra, elle m'a été offerte par une amie qui, en me la donnant, m'a dit: "Tu m'as offert la lumière, je te l'offre aussi". Je lui avais rapporté de Palestine une lampe de la paix représentant une colombe. Depuis je ne l'allume que pour prier pour des personnes en danger de mort comme cette fois-ci pour Alexandra. L'annonce par Nyctalope qu'elle a pu être opérée est encourageante. Je vais continuer d'allumer ma bougie pour elle et de prier.

Amun Râ, je partage ce que tu dis. J'ajouterai que cela réchauffe le coeur.

Rôle des bougies blanches?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1