|
| | Deçue profondement par le comportement des gens... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
antonella2702 Bavard
Nombre de messages: 19 Age: 44 Localisation: Paris Date d'inscription: 23/05/2010
 | Sujet: Deçue profondement par le comportement des gens... Ven 4 Juin - 20:44 | |
| 2 semaines que j'ai perdu mon copain Claude à la suite d'un attaque (mais depuis 2 ans il était atteint d'un cancer au colon). Un shock pour moi, un chagrin sans fin... j'ai parlé de mon histoire perso dans un précedent post. Le temps passe, la vie continue malgré tout, même si ma vie ne sera jamais plus la même. Là je suis très deçue par le comportament de la plus des gens autour de moi. Gens que je croyais amis m'ont beaucoup deçu. Je pense que dans ces moments douleureux de la vie on a besoin d'une parole de confort, du soutien, juste pour savoir qui les autres comprennent votre chagrin, votre perte. Et là j'étais étonnée car très peu d'amies ont vraiment trouvé les mots justes... très peu d'amies m'ont montré vraiment leur chagrin pour ce que j'ai vecu. Alors là j'ai decidé de couper beaucoup de contacts autour de moi, je n'ai pas besoin d'avoir autour de moi des gens qui savent seulement te dire "oh je suis desolée pour toi, force et courage". Je n'ai pas besoin de gens comme ça... La vie on ne sait pas ce que nous reserve, peut être un jour eux aussi pourront perdre leur moitié comme j'ai perdu la mienne... Je suis vraiment degoutée et deçue du comportement de certaines personnes... |
|  | | souffle d ange Langue pendue

| Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Ven 4 Juin - 21:11 | |
| Tu sais la plupart ders gens ont peur de la mort et de tout ce qui entoure la mort... dans un premier temps, ils cherchent quelques mots de réconfort et très vite ils sont dépassés par la douleur et le chagrin, car souvent ils n'ont pas la force de regarder et d'aider les autres. Il ne faut pas leur en vouloir... Ne ferme pas tes portes...ils reviendront vers toi... |
|  | | Sebastien Langue pendue
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Ven 4 Juin - 22:58 | |
| c'est vrai que c'est difficile de parler de la mort. même quand on ravive par mégarde chez l'autre le souvenir d'un proche mort depuis longtemps, on se sent désolé.
Dans certaines cultures, quand quelqu'un meurent, les gens, au lieu de tous être tristes (ou de se forcer à l'être), font la fête. peut être que c'est une meilleure façon de supporter. après tout, par empathie, voire le malheur nous fait sentir malheureux (ou supérieur), voire le bonheur nous fait sentir heureux (ou jaloux) donc on pourrait se montrer heureux aux proches de la victime pour tenter de leur faire oublier leur chagrin. quoique dans notre société, il y ait une forte chance que ça paraisse très déplacé. |
|  | | algen1 Langue pendue

Nombre de messages: 2122 Age: 44 Localisation: Comblain au Pont Belgique Date d'inscription: 06/07/2008
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Sam 5 Juin - 7:40 | |
| | antonella2702 a écrit: | | 2 semaines que j'ai perdu mon copain Claude à la suite d'un attaque (mais depuis 2 ans il était atteint d'un cancer au colon). Un shock pour moi, un chagrin sans fin... j'ai parlé de mon histoire perso dans un précedent post. Le temps passe, la vie continue malgré tout, même si ma vie ne sera jamais plus la même. Là je suis très deçue par le comportament de la plus des gens autour de moi. Gens que je croyais amis m'ont beaucoup deçu. Je pense que dans ces moments douleureux de la vie on a besoin d'une parole de confort, du soutien, juste pour savoir qui les autres comprennent votre chagrin, votre perte. Et là j'étais étonnée car très peu d'amies ont vraiment trouvé les mots justes... très peu d'amies m'ont montré vraiment leur chagrin pour ce que j'ai vecu. Alors là j'ai decidé de couper beaucoup de contacts autour de moi, je n'ai pas besoin d'avoir autour de moi des gens qui savent seulement te dire "oh je suis desolée pour toi, force et courage". Je n'ai pas besoin de gens comme ça... La vie on ne sait pas ce que nous reserve, peut être un jour eux aussi pourront perdre leur moitié comme j'ai perdu la mienne... Je suis vraiment degoutée et deçue du comportement de certaines personnes... |
Bonjour antonella2702, je ne connais pas tes amis mais tu ne crois pas que tu les a jugé un peu vite? Le "je suis désolée" "force" et "courage" sont des mots que tout le monde dis dans ces cas là et certains le pensent vraiment! Ils ont peut-être eu de la peine mais ils savent que celle qui en a plus c'est toi puisque c'est ton copain! Ils ne vont dont pas affiché une douleur exagérée! Pour tes amis, ne pas se rouler par terre de douleur ne veut pas dire qu'ils n'ont rien ressenti ou ne ressente rien! Mais ça ne peut pas être comparable a ta douleur! Ne serais tu pas plutôt en colère parce que comme tu le dis, eux ont encore leur moitié? En tout cas c'est ce que je ressens! Que tu souffre a cause du départ de ton copain et que ça te mette en colère, je peux le comprendre mais ne décharge pas ta colère sur ceux qui n'y sont pour rien et sur ceux qui te souhaite du courage et de la force, parce que "tu n'as pas besoin de ça"! Ça, eux, ne le savent pas! Ils essayent de trouver des mots de réconfort,d'encouragement mais c'est pas toujours facile d'exprimer ses émotions devant quelqu'un en deuil! De plus, a part essayer de t'encourager que veux tu qu'ils fassent tes amis? Si ce ne sont pas des encouragements que tu attends d'eux explique leur, eux ne sont pas dans ta tête, ils ne savent pas ce que tu veux! |
|  | | albatros Langue pendue
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Sam 5 Juin - 7:47 | |
| Bonjour Antonella,
Pour avoir perdu ma compagne il y a moins de trois mois, je te comprend. Très peu de gens parmi mon entourage semblaient capable de trouver les mots comme tu dis, de savoir réconforter, trop essayer d'éviter de sujet, était gêné devant ma douleur. Depuis j'ai compris certaines choses concernant cela. Personne ne peut vraiment comprendre. Il y a une part de notre souffrance qui n'est tout simplement pas accessible aux autres. On a des phrases qui inconsciemment font peur aux autres, les renvoient à leur propre départ et au notre aussi. On cherche LA personne qui aura le comportement attendu, mais en fait il faut se rendre compte qu'un comportement qui te parait indécent soulagerait une autre personne qui vit ce que tu vis. Alors, dans un premier temps ne t'entoure que du peu de personne qui soit en accord avec ce qui te fait du "bien". Mais n'oublies pas ceux qui sont tes amis, malgré leur maladresse. De toute façon, il est évident que les épreuves de la vie poussent aussi à faire un tri parmi notre entourage, et ce n'est pas forcément négatif, ça pousse à aller à l'essentiel chez autrui, à savoir ceux qui te ressemblent sur un plan émotionnel, ce qui me semble être LA base!
En attendant, n'hésite surtout pas à continuer à exprimer tes état d'âme sur le forum. Ici la douleur de certains membres leur donnent des ailes de bonté de coeur et de compréhension, tu verras. Tu n'es pas seule dans ta souffrance propre et nous sommes tous, même ceux qui lisent sans répondre, avec toi, nous t'accompagnons et t'accompagnerons le temps qu'il faudra!
Bien à toi et à bientôt |
|  | | antonella2702 Bavard
Nombre de messages: 19 Age: 44 Localisation: Paris Date d'inscription: 23/05/2010
 | Sujet: Un peu de sensibilité peut suffir... Sam 5 Juin - 8:19 | |
| Bjr, merci pour votre réponse... même si je ne suis pas d'accord sur ce que vous avez écri. Je ne suis pas en colère contre certaines personnes et je ne prétend pas qu'ils desesperent autant que moi, mais je pense qu'un tit peu de sensibilité et coeur dans certaines situations douleureuses il faut en avoir. Lors que quelqu'un autour de moi a perdu un être chér, malheureusement je suis la classique personne qui a tjs essayé d'aider et donner mon soutien, mais être trop dispo et gentille je me rends compte que signifie être "stupide" à nos jours. Mais des fois il y a des gens qui feront mieux de ne rien plutôt que dire des choses sans sens... Voulez vous que je vous fasse des exemples? On me demande comment je vais et lors que je dis que c'est très dur depuis le départ de mon copain on me repond: moi aussi je ne suis pas bien car j'ai mal au dos! ** On me demande comment ça va et lors que je repond que ça pourrait aller mieux car pas le moral on me demande "et pourquoi???" (en sachant que mon copain est decedé depuis 2 semaines) ** On me demande comment ça va et je n'ai même pas le temps de repondre et on commence à me raconter leur vie, les vacances qui se sont bien passées, se plaindre de leur problèmes... ** le pire est quelqu'un qui m'a dit de se sentir aussi très seul car son mari est parti avec les amis pour le weekend (mais son mari est heureusement en vie!)... Alors je suis desolée ce n'est pas que je suis en colère ou je suis très dûre... mais à quoi sert avoir des gens pareil si dans les moments dificiles ne sont pas capables de nous soutenir? Des fois ça suffit un mot, un geste, montrer qu'ils sont là pour t'écouter... Mais bon tout le monde a sa façon de penser. Voilà ma réponse à votre message. | algen1 a écrit: | | antonella2702 a écrit: | | 2 semaines que j'ai perdu mon copain Claude à la suite d'un attaque (mais depuis 2 ans il était atteint d'un cancer au colon). Un shock pour moi, un chagrin sans fin... j'ai parlé de mon histoire perso dans un précedent post. Le temps passe, la vie continue malgré tout, même si ma vie ne sera jamais plus la même. Là je suis très deçue par le comportament de la plus des gens autour de moi. Gens que je croyais amis m'ont beaucoup deçu. Je pense que dans ces moments douleureux de la vie on a besoin d'une parole de confort, du soutien, juste pour savoir qui les autres comprennent votre chagrin, votre perte. Et là j'étais étonnée car très peu d'amies ont vraiment trouvé les mots justes... très peu d'amies m'ont montré vraiment leur chagrin pour ce que j'ai vecu. Alors là j'ai decidé de couper beaucoup de contacts autour de moi, je n'ai pas besoin d'avoir autour de moi des gens qui savent seulement te dire "oh je suis desolée pour toi, force et courage". Je n'ai pas besoin de gens comme ça... La vie on ne sait pas ce que nous reserve, peut être un jour eux aussi pourront perdre leur moitié comme j'ai perdu la mienne... Je suis vraiment degoutée et deçue du comportement de certaines personnes... |
Bonjour antonella2702, je ne connais pas tes amis mais tu ne crois pas que tu les a jugé un peu vite? Le "je suis désolée" "force" et "courage" sont des mots que tout le monde dis dans ces cas là et certains le pensent vraiment! Ils ont peut-être eu de la peine mais ils savent que celle qui en a plus c'est toi puisque c'est ton copain! Ils ne vont dont pas affiché une douleur exagérée! Pour tes amis, ne pas se rouler par terre de douleur ne veut pas dire qu'ils n'ont rien ressenti ou ne ressente rien! Mais ça ne peut pas être comparable a ta douleur! Ne serais tu pas plutôt en colère parce que comme tu le dis, eux ont encore leur moitié? En tout cas c'est ce que je ressens! Que tu souffre a cause du départ de ton copain et que ça te mette en colère, je peux le comprendre mais ne décharge pas ta colère sur ceux qui n'y sont pour rien et sur ceux qui te souhaite du courage et de la force, parce que "tu n'as pas besoin de ça"! Ça, eux, ne le savent pas! Ils essayent de trouver des mots de réconfort,d'encouragement mais c'est pas toujours facile d'exprimer ses émotions devant quelqu'un en deuil! De plus, a part essayer de t'encourager que veux tu qu'ils fassent tes amis? Si ce ne sont pas des encouragements que tu attends d'eux explique leur, eux ne sont pas dans ta tête, ils ne savent pas ce que tu veux! |
|
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Sam 5 Juin - 11:50 | |
| j'avoue que certaines de ces réponses ressemblent plus à du je-m'en-foutisme qu'à des maladresses.
en même temps, niveau communication, la plupart des gens ont l'air assez ras des paquerettes. même ceux qu'on considère généralement comme bons en communication. Parce qu'on est dans un pays où en général on apprend pas vraiment à communiquer, les soi-disantes techniques de communication semblent plutôt être des techniques de déguisement. On apprend pas à exprimer sa propre opinion et a vraiment s'interresser à ce que l'autre pense. on apprend plutôt à "paraître" selon certains standards considérés comme supérieurs pour quelque raison obscure.
Pourquoi on a tant de mal à aborder les sujets délicats? c'est bien parce que nos aptitudes en communication sont vraiment pathétiques. |
|  | | do Langue pendue

Nombre de messages: 3322 Age: 61 Localisation: do-forum@orange.fr Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Sam 5 Juin - 13:27 | |
| Antonella, les réponses que tu as reçues émanaient de personnes sensibles, et pleines d'empathie pour toi qu'elles ne connaissent pas. Cependant, tu leur renvoies un peu brutalement leurs messages en bloc. Si tu fais ainsi avec tes amis, pas étonnant qu'ils ne sachent pas que te dire d'autre... La colère fait partie du deuil. Celui qui reste est en colère contre celui qui est parti, qui l'a laissé, comme abandonné. C'est une réaction normale, bien connue. Elle semble inadaptée, mais elle existe. Aussi, on peut étendre cette colère à la terre entière, faire une projection sur les autres personnes de l'entourage. Tu n'es en rien coupable de ça, mais eux non plus. Bien sûr, comme le dit Sébastien, des personnes ont eu une réaction malhabile, voire égoïste. Et bien comme te le dit Albatros, laisse ceux-là de côté, n'en attends rien, et entoure-toi de ceux qui te font du bien, même s'ils sont peu nombreux. Les personnes ont du mal effectivement à "endosser" la souffrance de celui qui est en deuil, et tout le monde n'a pas l'empathie nécessaire. Aussi, peut-être serait-il bienvenu d'aller rejoindre un groupe de paroles réunissant des personnes dans la même douleur que toi. Tu te sentirais comprise, tu partagerais ton fardeau avec d'autres et tu les aiderais aussi. Ces groupes, quelles que soient les personnes qu'ils réunissent, permettent des échanges bien plus efficaces que ceux qu'on peut avoir avec des personnes proches mais qui restent en dehors de ta souffrance, qui ne la vivent pas de l'intérieur.
J'espère que tu vas arriver à partager vraiment ta peine, qui est toute neuve, et qu'en le faisant, tu évacueras petit à petit toutes ces émotions négatives qui t'ont forcément envahie. Moi aussi, je te souhaite d'avoir du courage, et même si c'est banal, ça n'en est pas moins sincère. Et puis, sur ce forum, tu auras toujours une écoute chaleureuse, tu as pu le constater. C'est déjà une aide... |
|  | | gnome Langue pendue

Nombre de messages: 265 Localisation: sur mon ordi plutot que devant ma table à repasser Date d'inscription: 06/10/2009
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Dim 6 Juin - 0:20 | |
| Bonjour Antonella, c'est vraiment de la colère que je ressens moi aussi quand je lis ton post. Qui peut t'apaiser? De qui attends-tu des paroles réconfortantes, et quelles paroles désires-tu entendre? Il est beaucoup trop tôt pour que tu te sentes bien. J'espère que tu auras l'aide de ton entourage, son soutien que tu as besoin. Bises, gnome, mes pensées vont vers toi et ton compagnon |
|  | | antonella2702 Bavard
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Dim 6 Juin - 9:33 | |
| Ma réaction je crois que c'est "normale", je ne pense pas d'être en colère mais plutôt deçue et degoutée. Car souvent les gens qui aiment toujours parler que leur-même, de leur vie, se plaindre etc, ne sont pas prêtes à écouter les autres quand il faut. Et c'est contre ces gens que je suis alors en "colère". Mais j'ai appris ma leçon. Par question de respect et sensibilité je ne me permetterais jamais de parler de mes affaires, mes vacances, etc etc... à qui vient de perdre l'être aimé. Ce qu'ils ont fait certaines personnes. Bien sùr, j'ai le chance d'avoir une relation merveilleuse avec ma soeur qui vit à l'étranger, elle me soutient et m'aide comme elle peut, on parle beaucoup de mon copain, je peux pleurer et elle me comprend. J'ai eu aussi 2 copines, une jeune fille bouddiste sri-lankaise, qui m'a dit des mots qui m'ont beaucoup touchés et une vieille amie qui a compris mon chagrin 100% car elle aussi a perdu il y a des années son jeune frère. Bref, ce n'est pas souhaiter le mal à personne, loin de là, mais c'est bien vrai que comme pour tous les expériences de la vie, pour comprendre il faut passer par là. Mais ça n'empeche pas avec les gens qu'on aime d'être là et d'écouter quand ça ne va pas. Je voulais quand même remercier beaucoup Sebastien, Albatros, Do et Gnome pour vos reponses... surtout Sebastien et Albatros avez bien compris mon état d'âme. |
|  | | algen1 Langue pendue

Nombre de messages: 2122 Age: 44 Localisation: Comblain au Pont Belgique Date d'inscription: 06/07/2008
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Dim 6 Juin - 9:42 | |
| Antonella, comme le dis si bien Do, les autres ont du mal a endosser notre souffrance lorsque nous sommes en deuil! Tu as donné des exemples, dans ta réponse, de réactions autour de toi! Si tu les avais mis dans ton premier post, je t'aurais dis que ces personnes là ne doivent pas être des amis mais des copains (a ne pas confondre!) Les amis, les vraies, se comptent sur les doigts d'une main et ceux là ne te lâcheront pas! Tourne toi vers eux et ils t'aideront! Maintenant dis toi aussi que la colère fait partie du processus du deuil! Toi tu ne te sens pas en colère et pourtant cette colère est bien palpable dans ton post mais pour reprendre les mots de c'est normal et tu n'as a en culpabiliser,ça passera, fais juste attention de ne pas te tromper de cible et de ne pas blesser tes vrais amis qui voudront t'aider!
Nous connaissons tous cette souffrance, nous sommes tous passer par là! J'ai perdu mon père et j'ai bien failli le rejoindre tellement la douleur et le chagrin me paraissait insurmontable! Mais j'y suis arrivée seule, je n'ai pas eu d'amis assez solide pour m'aider a part mon fils! C'est sur ce forum que j'ai pu trouver l'aide dont j'avais besoin et j'ai pu ainsi faire mon deuil! Ça a été pour moi une vraie traversée du désert et presque tous les membres ont vécu ça, d'autres ici ont perdu leur enfants ce qui est bien pire! Alors, s'il te plaît, ne dis pas qu'il n'y a que 2 ou 3 membres qui ont compris ta souffrance! C'est justement parce que nous y sommes tous passé que nous sommes a même de comprendre mais peut-être que certains messages ne t'arrange pas...ça c'est autre chose!
Dernière édition par algen1 le Dim 6 Juin - 9:49, édité 1 fois |
|  | | albatros Langue pendue
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Dim 6 Juin - 9:46 | |
| On dit souvent que le nombre d'amis se compte sur les doigts d'une main. Tu es justement entrain de le constater, mais ne rejette pas les autres à cause de leur incapacité à te comprendre dans cette épreuve, que je ne souhaite à personne de vivre. Ce sont des situations extrêmes que celle que tu vis. De la déception, ok, ça se comprend, mais ne t'enfermes surtout pas dans ses ressentis. Les connaissances ( entre guillemets) sont aussi importantes que les amis  , c'est juste que l'on ne peut pas attendre d'eux les mêmes réactions face aux difficultés de la vie! Ceux qui te déçoivent aujourd'hui te surprendront peut être dans d'autres situations moins dramatiques par leur humanisme Je te souhaite de trouver un équilibre, actuellement fragilisé, au plus vite! Bien à toi |
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Dim 6 Juin - 13:49 | |
| | antonella2702 a écrit: | | Ma réaction je crois que c'est "normale", je ne pense pas d'être en colère mais plutôt deçue et degoutée. Car souvent les gens qui aiment toujours parler que leur-même, de leur vie, se plaindre etc, ne sont pas prêtes à écouter les autres quand il faut. Et c'est contre ces gens que je suis alors en "colère". |
peut être un phénomène culturel. Je lis un essai sur la célébrité, et c'est vrai qu'on est dans une société où être humble ne paie pas. pour "réussir" on dirait parfois qu'il faut être sacrément narcissique (il faut se vendre) et égoïste (il faut montrer qu'on est plus important que l'autre. l'altruiste, lui fait le contraire, donc il est plutôt mal parti pour "réussir" puique ça implique apparemment de dominer (matériellement surtout)) le humble n'est pas davantage dénué de talent que le narcissique, mais il est peut être plus sûr de lui, étant donné qu'il n'a pas besoin de recevoir l'approbation d'autrui. Après, je parle des domaines professionnel et social, mais ça peut influer sur les domaines plus intimes.
sinon, d'après ekman, se forcer à sourire activerait les circuits neuronaux nous rendant heureux  |
|  | | Angèle Langue pendue

Nombre de messages: 270 Age: 44 Localisation: France Date d'inscription: 25/12/2009
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Dim 6 Juin - 20:43 | |
| bien souvent nos proches sont maladroits devant notre chagrin, notre colère, notre rage mais ici sur ce forum pratiquement chaques membres a perdu justement un proche très cher, la vie est vraiment difficile pour ceux qui restent dans la douleur, le chagrin mais comme Algen j'ai trouvé sur ce forum une écoute, des conseils, de l'amour et sincèrement je peux dire que grace à eux je remonte tout doucement la pente, c'est pas facile loin de là car l'homme que j'aime me manque terriblement à chaques minites, mais je dois continuer à avancer pour moi pour lui pour mes proches. je suis là si vous avez besoin de moi Antonella je vous embrasse courage |
 | Sujet: Re: Deçue profondement par le comportement des gens... Dim 6 Juin - 22:49 | |
| | Citation: | | sur ce forum pratiquement chaques membres a perdu justement un proche très cher |
ça n'a rien de très surprenant, il faut bien que nos proches meurent tôt ou tard. en général pour les grands parents ça peut arriver assez tôt dans nos vies (7 ans pour moi, les autres sont encore en vie) |
|  | | | | Deçue profondement par le comportement des gens... | |
|