Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Envoyé spécial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
'cia
Langue pendue

MessageSujet: Envoyé spécial   Ven 9 Juil - 6:00

Voyage dans les pas de Mère Térésa
Un reportage de Stéphanie Lebrun et Lise Thomas Richard

Chaque année à Calcutta, des milliers de volontaires, croyants et non-croyants, se confrontent à la misère dans les dispensaires de Mère Térésa, particulièrement à Calcutta, là où elle a vécu. Dans des conditions de vie ascétiques, ils travaillent au contact des malades, des blessés et des mourants, une épreuve physique et mentale. Les volontaires croyants y voient un idéal de l’accomplissement religieux. Les non-croyants s’investissent dans un travail qu’ils perçoivent comme " humanitaire" dégagé de toute connotation religieuse. Que font-ils dans les centres de Mère Teresa ? Qu’attendent-ils de cet engagement ? Ils viennent du monde entier : beaucoup de jeunes étudiants mais aussi des actifs qui travaillent dans tous les domaines (avocats, employés, infirmiers, profs, informaticiens…). Ils ont pris des vacances pour venir ici. Cette expérience les change tous : ceux qui pensaient "faire un peu d’humanitaire" ne s’attendaient pas à quelque chose d’aussi difficile, ceux qui voulaient échapper à leur vie quotidienne rencontrent parfois une nouvelle vocation. Ceux qui viennent mettre à l’épreuve leur foi, en ressortent confortés ou s’en détournent. Pendant trois mois, l’équipe d’Envoyé Spécial a suivi le parcours de volontaires français dans les dispensaires de Calcutta.

Je l'ai raté !!!!!!!!!!!!!!
Mais je guette la rediffusion, avis auxceuzécelles qui ont zappé aussi... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Langue pendue

MessageSujet: Re: Envoyé spécial   Ven 9 Juil - 6:51

j'ai vu l'émission (rediffusée samedi à 2h45 sur France 2, c'est le troisième reportage d'envoyé spécial) 'cia, tu t'en doutes puisque comme tu le sais mon fils a passé un an comme volontaire chez Mère Téresa. Mais ce reportage montre bien les difficultés des volontaires, qui s'attendent à bien autre chose, ils pensent que tout est organisé pour eux, c'est faux. Il y a un livre qui est sorti il ya quelques années et qui s'intitule : "être volontaire chez Mère Téresa", avant de partir ils auraient dû prendre soin de le lire.

Chez Mère Téresa, rien n'est organisé pour les volontaires, ils doivent s'organiser eux-mêmes, c'est ainsi ! dans ce reportage ces volontaires sont désespérés, car ils s'attendaient à autre chose, ils étaient persuadé par exemple qu'ils allaient sauver ce garçon toxicomane, qu'ils considéraient en perdition, et qui ô déception a choisi de retourner à la gare, plutôt que dans un foyer, c'est là qu'il vit, c'est là qu'il veut être. Si ces volontaires ont parlé de la drogue qui sévit à la gare ils n'ont pas parlé de ces jeunes enfants qui vivent à la gare de Calcutta eux aussi et qui se prostituent pour gagner de l'argent. Il y a aussi cette infirmière qui arrive au mouroir de Mère Téresa (où était mon fils) et qui ne comprend pas, il est vrai que l'on peut être déconcerté par les soins qui sont donnés et le manque de produits médicamenteux. Les volontaires arrivent aussi avec leur mentalité d'occidentaux, l'Inde, c'est une autre culture, nous on l'a bien senti, au bout de quelques jours on était complètement dans une autre mentalité, dans une acceptation des choses, il y a quelque chose de différent dans l'air, o n réagit plus de la même manière !mon mari avait une phlébite et c'est tout juste si on mesurait la gravité de son état, c'est en revenant en France que l'on a su, ce, à quoi il avait échappé.

Les soeurs sont pour beaucoup issues de cette culture et pour celles qui viennent d'ailleurs, elles doivent très vite s'y adapter. Téresa a toujours refusé que le mouroir soit un lieu/hôpital. Ce quelle voulait c'est que ceux qui avaient vécu comme des bêtes meurent comme des êtres, dans la dignité et dans l'amour, le mouroir porte bien son nom, là arrivent les moribonds trouvés dans la rue par les soeurs et dans un état souvent désespéré.
.
On présente dans ce reportage certaines soeurs comme dépourvues d'humanité, quand on passe 2 semaines seulement dans cet enfer, on ne peut pas tout mesurer. Mon fils ne nous a jamais parlé de tout cela bien au contraire, rappelons que ces mêmes soeurs, n'ont que 2 saris, qu'elles changent tous les jours de matelas pour ne pas s'habituer aux choses, ne pas en avoir possession. Tous les jours elles vont dans les bidonvilles, tous les jours, elles ramassent des enfants dans les poubelles.

Au bout de 2 semaines de travail, les volontaires laissaient tomber, déçus,...

Je ne veux pas tout excuser, j'essaie de comprendre.

Il a aussi dans ce reportage une dame de 80 ans extraordinaire, qui depuis la mort de son mari, passe 6 mois de son année dans la communauté de Mère Téresa, quel amour dans cette femme, elle rayonne, et elle elle ne fait pas ça pour sauver son âme, pour faire de la charité, comme d'autres.

Comme tu le sais nous sommes allés à Calcutta voir mon fils, nous sommes allés principalement au mouroir, nous avons ressenti avec mon mari toute la paix et la lumière qui inondaient ce lieu. Il y a des choses qui ont échappé je pense à cette infirmière. Nous sommes allés aussi à la maison des petits enfants, et nous avons vu la tendresse de la part des soeurs et c'est là aussi que nous avons rencontré Mère Téresa qui nous a donné sa bénédiction.
Un autre témoignage d'un autre volontaire :

Thibaud volontaire chez Mère Téresa au mouroir en 2002 témoigne :

Citation:
« Je me souviens du premier malade que j’ai nourri : je croyais qu’il avait 60 ans ; mais en fait, il avait mon âge. (...) Je me souviens que ceux dont la mort était imminente étaient placés en tête de rangée dans la salle commune, afin de faciliter l’évacuation de leur cadavre. (...)Je me souviens de la violence de l’odeur de la chair putréfiée. Je me souviens de cet homme qui était arrivé avec le pied enroulé dans du papier journal : à l’intérieur, je crus d’abord qu’il y avait du riz sur sa plaie ; mais il s’agissait de vers. (...)Je me souviens de la patience et de l’abnégation des Missionnaires de Mère Teresa. Je me souviens que la charité réclame une grande force intérieure, quand en l’absence de morphine, nettoyer une plaie menacée par la gangrène, tourne à la scène de torture. (...)Je me souviens de cet enfant au dernier stade de la tuberculose : il crachait le sang ; mais jamais il ne pleura. Je me souviens de l’immense solitude qui entoure la souffrance et la mort. Je n’ai pas oublié, et j’espère que je me souviendrai encore de la sérénité de ceux que j’ai vu mourir, quand mon tour sera venu » .(pagesperso-orange.frnvf/Thibaud.htm)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieapreslamort.net/revesdedefunts-messages/ En ligne
pteros
Langue pendue

MessageSujet: Re: Envoyé spécial   Ven 9 Juil - 7:25

Je n'ai pas vu ces reportages, et je n'essaierai pas de les voir, la description que tu en donnes Ariane, étant suffisante à mes yeux, elle est très réaliste, et très dure à lire.

Il est bien évident que nos yeux d'occidentaux ont du mal à supporter et à accepter une telle misère, cela est tout à l'honneur de Mère Térésa, qui a osé s'attaquer à ce terrible problème.

La misère qui sévit la bas, pousse les indiens à se débrouiller comme ils le peuvent, et cela passe par tout un échantillonnage de magouilles et de trafics dans lesquels la drogue prend une part importante.

Le gouvernement étant totalement dépassé, il compte sur ces associations pour le soulager de cette plaie qu'il n'arrive pas à résorber.

Cette misère est tellement présente, qu'on finit par l'accepter comme une fatalité, les gens ne se révoltent plus, ils vivent ou essaient de survivre avec.

Malheureusement la démographie galopante qu'ils subissent nous pousse à penser que ce problème n'est pas près d'être résolu.

En tous cas je tire mon chapeau, et je dis bravo à tous ces bénévoles qui s'escriment à apporter un peu d'espoir et de soulagement à cette foule de malheureux qui font ce qu'ils peuvent, mais ils ne peuvent pas grand chose... pour vivre. I love you

Je n'ose imaginer ce qu'ils deviendraient sans le secours de ces associations . Sad Bien que je comprenne le découragement qui gagne ces volontaires, devant la totale passivité du gouvernement indien.
Ariane
Langue pendue

MessageSujet: Re: Envoyé spécial   Ven 9 Juil - 9:29

ptéros a écrit :

Citation:
En tous cas je tire mon chapeau, et je dis bravo à tous ces bénévoles qui s'escriment à apporter un peu d'espoir et de soulagement à cette foule de malheureux qui font ce qu'ils peuvent, mais ils ne peuvent pas grand chose... pour vivre. I love you

Je n'ose imaginer ce qu'ils deviendraient sans le secours de ces associations . Sad Bien que je comprenne le découragement qui gagne ces volontaires, devant la totale passivité du gouvernement indien.

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs il est bien dit dans ce reportage que sans les volontaires aussi démunis et aussi peu encadrés soient-ils, du mins chez Téresa, les associations ne pourraient pas tenir sans eux ! chapeau donc !

Il est vrai aussi que les représentants du gouvernement n'aiment pas trop quand les volontaires leur disent qu'ils sont venus pour aider, soulager la misère, ils se sentent humiliés, mon fils l'a bien senti quand il a demandé pour la deuxième fois le renouvellement de son visa.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieapreslamort.net/revesdedefunts-messages/ En ligne
Ariane
Langue pendue

MessageSujet: Re: Envoyé spécial   Ven 9 Juil - 19:34

Pour ceux qui ont raté l'émission et qui voudraient voir l'émission sur les volontaires chez Mère Téresa :

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1628
nyctalope
Langue pendue

MessageSujet: Re: Envoyé spécial   Lun 12 Juil - 22:00

Merci Ariane pour le lien. J'ai regardé le reportage grâce à toi. Il dure 30 minutes mais ça m'en a pris bien 50 tellement j'étais émue... Sad
Je ne savais pas que ton fils avait fait partie de ces volontaires. Je trouve ça très beau, et finalement, après le peu que je connais de lui de part les souvenirs que tu as partagé avec nous, je ne suis pas étonnée. Une bien belle âme que celle de ton fils sunny

Ca m'a donné envie de repartir et peut-être qu'en mars 2011 je ferai du volontariat, de nouveau. Pas pour sauver le monde ou augmenter mes points de karma, parce que je pense que ce sont les plus mauvaises raisons de partir.

Je ne veux pas partir avec une grosse structure ou une ONG connue, car finalement je pense qu'ils ont pas mal de moyens. Enfin je dis ça mais ce reportage tend à prouver le contraire... Je suis un peu perdue...

Quiqu'il en soit, je préfère les toutes petites associations comme liberté chamelle qui agit en Mauritanie, ou bien je trouverai de nouveau une petite association qui a réellement besoin de mes compétences... A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur http://passeusedames.free.fr/
'cia
Langue pendue

MessageSujet: Re: Envoyé spécial   Mar 13 Juil - 10:30

En ex-vrai blonde (maintenant mèchée ... Et jusqu'à la racine Very Happy ) je me suis aperçue bien après mon message initial repris sur le site d'Envoyé Spécial que juste à côté, ce n'était pas rien qu'une pub, mais bien le reportage que je me désolais de ne pas avoir vu ! Rolling Eyes

Eh bien moi aussi il m'a bien réveillé l'intérieur faisant resurgir des tas de choses ...
pleine de compassion aussi pour la jeune infirmière complètement dépassée par les situations et réactions ...
Je pense vraiment que lorsqu'on effectue ce genre de démarche, il faut absolument formater son mental et faire confiance aux ressentis sans chercher à les faire passer par la moulinette intellectuelle : se laisser couler ...Et accueillir, surtout accueillir, alors on est dans l'échange le plus complet et malgré les horreurs que l'on a sous les yeux, être happé par ces moments hors temps, hors dimension qui justement rendent la dimension à juste son essence (ciel?)
Simone dans le reportage est vraiment dans cette dimension là !

Tout comme toi Nyctalope, ce reportage me donne envie de repartir, comme une évidence inexplicable mais avec laquelle je suis confiante, parce que, un jour ... cheers
pteros
Langue pendue

MessageSujet: Re: Envoyé spécial   Mar 13 Juil - 11:21

Et bien entre vraies blondes, vous êtes faites pour vous entendre Nyctalope et toi... Mr.Red

Ceci dit sans aucune allusion aux blagues qui courent sur votre dos, et que vous ne méritez vraiment pas. Shit

Alors pour ce coup, tu es pardonnée... Va et ne pêche plus... cheers sunny

Envoyé spécial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1