Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Physique quantique : le principe de non localité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Physique quantique : le principe de non localité   Dim 18 Juil - 11:54

En physique Quantique il existe un principe qui s'appelle la non-localité. Il s'agit par exemple de deux particules qui « communiquent » entre elles plus vite que la lumière...Elles restent corrélés, l'action de l'une va influencer l'action de l'autre. Donc en mesurant certains paramètres sur l'une, on peut en déduire certains sur l'autre. Le lien ne se rompt jamais quel que sois la distance. Il s'agit de variables cachés. Qui ne répondent plus aux mêmes critères physique que nous. Einstein à écrit :
« Le temps et l'espace que nous mesurons ne sont pas absolus mais relatifs, car lié au système en mouvement à l'intérieur desquels nous les mesurons ».
Le temps et l'espace sont différents pour eux. Ces système restent en contact entre eux. Il y a des fondamentaux dans notre partie du multivers, et ces fondamentaux ne change pas. Lorsque des cellules du corps humains se divisent a l'intérieur du corps, elles le font à partir d'une seule cellule, et rien ne nous prouvent que d'une façon ou d'une autre elles ne communiquent pas entre elle. Et si elles communiquent entre elles à l'intérieur du corps, mais séparés, rien ne ne prouve non plus, que elles ne peuvent pas continuer à le faire hors du corps. une fois que celui ci à disparu. Ils peuvent continuer à faire communiquer certaines cellules de leurs ancien corps entre elles. Selon les cellules qu'ils arrivent à « relier », cela donnera des voix, des images, certains peuvent apparaître presque entier. Je suis convaincu que certains arrivent à les relier toutes. Superposition, décohérence et principe de non-localité. Les 3 étapes du plus profond de la réalité. Le Chaos, l'Ordre et Autre Chose. Un autre système. Une autre façon de percevoir, de sentir et de ressentir ...

d'exister ?
Revenir en haut Aller en bas
Minouche
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Lun 19 Juil - 11:18

Citation:

Et si elles communiquent entre elles à l'intérieur du corps, mais séparées, rien ne prouve non plus, qu'elles ne peuvent pas continuer à le faire hors du corps, une fois que celui-ci a disparu.

Une fois le corps disparu, donc décomposé (si j'ai bien compris), je ne vois pas comment les cellules continueraient de communiquer...

Citation:

Ils peuvent continuer à faire communiquer certaines cellules de leurs ancien corps entre elles. Selon les cellules qu'ils arrivent à « relier », cela donnera des voix, des images, certains peuvent apparaître presque entier. Je suis convaincu que certains arrivent à les relier toutes.

Question Question Question
Invité
Invité

MessageSujet: Cellules après la mort ?   Lun 19 Juil - 19:08

Bonsoir,

Nous savons tous que la conscience est sinon crée, du moins permise par la biologie, donc des cellules. Hors, dans le cas de contact médiumnique avec des gens décédés, il s'agit de conscience dont le corps à disparu. Mais si nous pouvons continuer à communiquer avec cette "conscience", c'est bien que d'une façon ou bien d'une autre, elle est encore capable d'"être" ?. Et en s'en tenant à la définition biologique, il faut donc que certaines cellules lui permettent de continuer à le faire. Ces cellules n'étant plus "unifiés", si cela s'avérait exact, il n'y a que par un processus quantique (la non-localité), que cela serait possible. N'étant pas biologiste j'ai mis une question sur un forum scientifique, concernant des cellules qui continueraient à vivre après la mort du corps. Je vous tiendrais au courant de la réponse.

A bientôt
Sebastien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Mar 20 Juil - 0:53

on le sait? il me semblait que tous les scientifiques ne sont pas d'accords par rapport à ce qui touche à la conscience.

moi je crois que la conscience a besoin d'une interface pour s'exprimer (le cerveau)
un peu comme un ordinateur, sans interface, on ne peut pas en faire grand chose. cela dit, si on démolit un ordinateur, tous les composants ont beau toujours être là, à priori ça ne marche plus (quoique tout ce qui était en mémoire le reste parait-il)

après, c'est vrai qu'un ordinateur et un cerveau, c'est pas la même chose non plus.

Citation:
Hors, dans le cas de contact médiumnique avec des gens décédés, il s'agit de conscience dont le corps à disparu. Mais si nous pouvons continuer à communiquer avec cette "conscience", c'est bien que d'une façon ou bien d'une autre, elle est encore capable d'"être" ?. Et en s'en tenant à la définition biologique, il faut donc que certaines cellules lui permettent de continuer à le faire

comme le cerveau du médium?

une idée de quoi est constituée la conscience? d'électrons? ou de particules inconnues peut-être?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Mar 20 Juil - 2:22

Bonsoir, réponse a ma question sur un forum scientifique concernant la survie des cellules après la mort :

"Après la mort, les cellules continuent à vivre un certain temps, mais un temps relativement court puisque l'accès à l'oxygène, l'apport de nutriment, l'évacuation des déchets et les défenses immunitaires ne sont plus assurés. De par cette durée de survie des cellules post-mortem dépend aussi la fonctionnalité des organes du défunt. En effet, le don d'organes montre que les organes ne perdent pas instantanément leur fonction lors de la mort, mais pour autant il ne faut pas trainer pour les récupérer et les préserver de dommages irréversibles.

Donc lors de la mort, ce qui meurt c'est l'organisation générale de l'organisme, qui fait qu'il vit en tant qu'individu. Certaines fonctions peuvent être séparées des autres pour considérer la mort, on parle en effet de mort cérébrale. Mais je pense que généralement on considère la mort après un arrêt trop prolongé de fonctions vitales absolument essentielles comme le cerveau et le coeur, qui rend leur perte irréversible.
"

Je vais continuer à creuser un peu avec la physique quantique. Ok les cellules meurs, mais si on considèrent les cellules (définition : Unité anatomique fondamentale des êtres vivants. Ce mot désigne en principe un territoire cytoplasmique uninucléé, limité par une membrane et, éventuellement, entouré d'une paroi. ) comme des "particules", elles doivent forcément avoir une "anti-particule" ? Voir si on va plus loin (trop ?), plusieurs si on admet la théorie des mondes multiples de Hugh Everett. La physique quantique est déjà entré dans le champs de la neurobiologie avec certaines théories concernant les synapses, qui utiliserait peut être un processus quantique (états intriqués d'informations) , avant que les neurones ne crée une décohérence. Mais toujours en acceptant la théorie des mondes multiples, ou vont les informations restantes, non utilisés par les neurones ? Est ce que, comme décrit dans cette théorie, elles se créent "ailleurs" ? Et si oui, pourquoi les cellules, et même tout ce qui composent le corps humain ne le ferait t'il pas ? C'est ça la base de la théorie des mondes multiples d'Everett. Si c'était le cas, cela impliquerait déjà que des informations intriqués dans le cerveau, mais non utilisés par lui, se crée en dehors de lui, mais aussi que certaines informations, voir certaines particules humaines se crée en dehors du corps, pour former peut être un "anti-humain". Et est ce que cet "anti-humain" ne pourrait pas survivre "ailleurs", dans un des multiples mondes de Everett ? Question complexe si il en est, mais je suis profondément convaincu de 2 choses :

1/ de la survivance d'une forme de conscience après ce que nous appelons "mort", avec laquelle on peut communiquer

2/ que la physique quantique va nous apporter des réponses qui, aujourd'hui encore, nous semblent totalement irrationnelles

Je continue à chercher la dessus, j'ai comme on dit une "intime conviction".

A bientôt...
Sebastien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Mer 21 Juil - 0:52

Solus a écrit:
Mais toujours en acceptant la théorie des mondes multiples, ou vont les informations restantes, non utilisés par les neurones ? Est ce que, comme décrit dans cette théorie, elles se créent "ailleurs" ?

comment est-ce qu'une cause venant de notre univers pourrait créer un nouvel univers totalement déconnecté du notre?
Minouche
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Mer 21 Juil - 11:58

Solus a écrit:

Nous savons tous que la conscience est sinon créée, du moins permise par la biologie, donc des cellules. Hors, dans le cas de contact médiumnique avec des gens décédés, il s'agit de conscience dont le corps à disparu. Mais si nous pouvons continuer à communiquer avec cette "conscience", c'est bien que d'une façon ou bien d'une autre, elle est encore capable d'"être" ? Et en s'en tenant à la définition biologique, il faut donc que certaines cellules lui permettent de continuer à le faire. Ces cellules n'étant plus "unifiées", si cela s'avérait exact, il n'y a que par un processus quantique (la non-localité), que cela serait possible. N'étant pas biologiste j'ai mis une question sur un forum scientifique, concernant des cellules qui continueraient à vivre après la mort du corps.

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette définition de la conscience Exclamation
Pendant la formation d'un être vivant, il n'y a pas que le corps physique (ou animal, végétal, minéral).
Il y a aussi l'âme, essentielle pour animer cet être, sinon la vie ne serait pas possible.
L'âme n'a pas un corps matériel (au sens où nous l'entendons), elle est d'une substance différente, qui continue son existence, après la mort physique.
En ce qui concerne les humains, l'âme est composée des trois corps qui représentent la conscience, plus cette dernière à l'état pur. C'est une entité, et pour cause, puisqu'elle constitue l'essence de la personne, et plus tard le défunt lui-même Exclamation
Quel qu'ait pu être le rôle des cellules du temps de sa vie parmi nous, celles-ci ne jouent plus aucun rôle une fois qu'il est mort, puisqu'elles cessent de remplir leurs fonctions.
Si les biologistes avaient eu ne serait-ce qu'un contact avec les disparus, ils auraient compris que les cellules n'ont rien à voir avec les communications post-mortem...
De même, s'il leur était arrivé de se décorporer, ils oublieraient leurs chères cellules...
albatros
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Mer 21 Juil - 12:59

Sebastien a écrit:
Solus a écrit:
Mais toujours en acceptant la théorie des mondes multiples, ou vont les informations restantes, non utilisés par les neurones ? Est ce que, comme décrit dans cette théorie, elles se créent "ailleurs" ?

comment est-ce qu'une cause venant de notre univers pourrait créer un nouvel univers totalement déconnecté du notre?

Qui te dit qu'il y a création de nouvel univers? et qui te dit que ces univers sont vraiment déconnectés du nôtre?

Je conseille à nouveau le documentaire que j'ai placé dans la section "entre nous" qui explique très bien la théorie des cordes, dans les grandes lignes du moins.

++
AntYou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Mer 21 Juil - 13:44

Certaines cellules effectivement continuent à vivre ou végéter pendant un temps assez court Solus, tu as parfaitement raison. Pour ce qui est de la physique quantique, que nous croyons récente, elle est assez ancienne (au moins un siècle pour les bases). Elle apporte de plus en plus d'hypothèses interressantes sur la survie globale d'une partie de nous même sous forme de mémoires.
Voir le profil de l'utilisateur http://atlantidium2.niceboard.net/index.htm
Sebastien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Mer 21 Juil - 17:34

albatros a écrit:
Sebastien a écrit:
Solus a écrit:

Qui te dit qu'il y a création de nouvel univers? et qui te dit que ces univers sont vraiment déconnectés du nôtre?

rien en particulier, juste une théorie que j'ai lue. cela dit, je ne sais plus si c'était celle d'everett.
mais considérons que ces mondes multiples soient inclus dans notre univers. comment ne s'en rendrait-on pas compte?

Citation:
En physique Quantique il existe un principe qui s'appelle la non-localité. Il s'agit par exemple de deux particules qui « communiquent » entre elles plus vite que la lumière...Elles restent corrélés, l'action de l'une va influencer l'action de l'autre. Donc en mesurant certains paramètres sur l'une, on peut en déduire certains sur l'autre. Le lien ne se rompt jamais quel que sois la distance. Il s'agit de variables cachés. Qui ne répondent plus aux mêmes critères physique que nous.

par pure coïncidence, je viens juste de lire à ce sujet. pas que je puisse en dire grand chose. à priori, l'action de ces particules nous est imprévisible. elle peut très bien réellement l'être, comme il peut très bien nous manquer certains paramètres.
l'information peut être prédéterminée, comme les particules pourraient très bien avoir un moyen de communication ultra rapide. et peut-être que le problème implique bien plus que ces 2 particules et un éventuel messager.
Michel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Ven 23 Juil - 7:16

En physique quantique, nous revoici plongés dans la "querelles des Anciens et des Modernes" de la période du siècle des lumières.

Une partie de la recherche de pointe emmenée par les "dissidents", prend progressivement en compte la notion de conscience universelle comme facteur d'influence et de régulation sur toute forme de vie dans l'univers.

Dans ce champ d'intelligence universel, les notions de distance et de temps n'existent pas, car tout est relié et en interaction, d'une façon instantanée et non-locale.

Les perspectives offertes par cette nouvelle approche de l'univers remettent en cause les connaissances actuelles, les bouleversent, et peuvent même choquer nos croyances les plus profondes.

Il peut en être ainsi de celles que nous avons sur la mort, de l'existence au-delà de la mort et des implications que cela entraîne.

Si nous admettons que la vie dépasse le domaine de l'existence physique pour englober celui d'énergie consciente, alors notre séjour ici-bas dans la matière n'est qu'une variation des multiples formes et aspects que peut prendre l'expression de la vie dans l'ensemble de la Création.

Nous ne sommes qu'au début de cette nouvelle approche, et il semblerait que l'élargissement de notre perspective allant dans ce sens ne puisse se faire qu'en parallèle avec celui de notre propre conscience, et de sa reliance avec celle de la Création et de son Créateur.

Dans l'état actuel de notre connaissance, tout ce que nous savons est relatif, limité et provisoire.

flower
Sebastien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Ven 23 Juil - 16:00

Citation:
Une partie de la recherche de pointe emmenée par les "dissidents", prend progressivement en compte la notion de conscience universelle comme facteur d'influence et de régulation sur toute forme de vie dans l'univers.

ce que tu dis ensuite, me fait penser que tu ne parles pas de Dieu?

Citation:
Dans ce champ d'intelligence universel, les notions de distance et de temps n'existent pas, car tout est relié et en interaction, d'une façon instantanée et non-locale.

c'est la théorie bouddhiste, par contre j'ai un peu de mal avec l'instantanéité. je peux téléphoner à quelqu'un à l'autre bout du monde (ignorant ainsi la distance) mais le message n'arrive pas de façon instantanée, étant donné qu'il est transporté, il me semble, par des électrons qui se déplacent à une certaine vitesse.
evidemment, l'absence de temps et d'espace et quelque chose de très difficile à imaginer pour nous?

que signifie l'absence de temps? tous les évènements sont simultanées? où au contraire tout est figé et immuable et les phénomènes (au sens bouddhique) ne peuvent avoir lieu?

Citation:
Les perspectives offertes par cette nouvelle approche de l'univers remettent en cause les connaissances actuelles, les bouleversent, et peuvent même choquer nos croyances les plus profondes.

cette nouvelle approche est vieille de plus de 2000 ans je crois. c'est vrai que comparé à l'âge de l'univers, c'est récent cela dit.
evidemment, ça peut choquer nos croyances, mais c'est pas difficile de "choquer" quelqu'un cela dit. on a un esprit plutôt résistant voire hostile aux changements.
cela dit, parler d'un bouleversement dans la physique a des gens qui n'y connaissent rien du tout ne risque pas de beaucoup affecter leurs vies.

Citation:
Il peut en être ainsi de celles que nous avons sur la mort, de l'existence au-delà de la mort et des implications que cela entraîne.

si on avait la possibilité de se positionner à quelques centaines d'années lumières de la terre et de braquer un téléscope dans sa direction, on pourrait voir ce qu'il s'est passé il y a quelques centaines d'années. on pourrait voir vivre des gens morts depuis longtemps (il faudrait probablement un téléscope assez balaise Mr. Green )
que dire dans ce cas? ces gens sont morts ou leur existence est simultanée à la notre?
Invité
Invité

MessageSujet: Informations et anti-informations...   Ven 23 Juil - 21:51

La physique quantique à bouleversé, et continue à bouleversé tout ce en quoi nous croyions jusqu'au début du siècle dernier. Jusqu'à présent, certaines théories, qui paraissaient bien trop paradoxales et irrationnelles, se sont avérés au contraire tout à fait exacte. Comme par exemple le paradoxe EPR (Einstein, Podolsky, Rosen), qui n'admettait pas le principe de non-localité, et encore moins que des informations puissent voyager plus vite que la lumière, qui a été battu en brèche en 1982 par une expérience de Alain Aspect. Einstein s'est trompé...

Plus fort encore :

«En 1998, l'expérience de Genève a testé les corrélations entre deux détecteurs distants de 30 kilomètres, en utilisant le réseau suisse de télécommunication par fibre optique. Cette distance laisse beaucoup plus de temps pour commuter les angles des polariseurs et il a donc été possible d'implémenter un aiguillage purement aléatoire. D'autre part, les deux polariseurs éloignés étaient complètement indépendants et les mesures ont été enregistrées de chaque côté, puis comparées après l'expérience, en datant chaque mesure à l'aide d'une horloge atomique. La violation des inégalités de Bell a une nouvelle fois été vérifiée dans ces conditions strictes et presque idéales. Si l'expérience d'Aspect impliquait qu'un hypothétique signal de coordination se déplace deux fois plus vite que c, celle de Genève arrivait à 10 millions de fois c. » (ndlr : où c représente la vitesse de la lumière, sois environ 3000 milliards de m/s, en arrondissant la vitesse de la lumière à 300 000 m/s (elle parcourt exactement 299 792 458 m/s) ).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d%27Aspect

Donc il est maintenant prouvé par l'expérience (la seule chose qui vaille en science pure), que des informations peuvent voyager plus vite que la lumière, par un phénomène de non-localité.

Tout cela pour rappeler que en physique quantique, toutes les théories sont permises, aucune n'est à rejetées à priori, même celles qui semblent les plus extraordinaires. Bien entendu elles ne restent que des théories tant qu'elles ne sont pas prouvés expérimentalement, mais voilà bien, à ma connaissance, une des seules sciences où l'intuition compte presque autant que l'expérience elle même.

Pour en revenir au sujet de ce forum, je ne pense pas que l'âme sois « séparée » du corps. Elle est crée et permise, d'après moi, par la biologie, et elle seule. J'en revient donc à mon idée première : si une Âme continue à communiquer avec nous (ce en quoi je crois au plus profond de moi), alors c'est que d'une façon ou d'une autre, il lui est permis de continuer à le faire. Et pour cela il n'y à qu'une seule possibilité : l'intrication quantique. Si les synapses possèdent des propriétés quantiques (intrications d'informations), alors les neurones (qui sont des cellules nerveuses), sont forcements des objets quantiques, qui procèdent à une décohérence. On en revient donc au monde multiples (Stephen Hawking, qui croient fortement dans cette théorie, nomme cela multivers) , que tend a prouver la théorie des cordes : les informations non utilisés par les neurones deviennent peut être des « anti-informations ». Bien sur, cela ne nous expliquent toujours pas comment nous pouvons recevoir, et surtout déchiffrer ces « anti-informations », par le processus que nous nommons médiumnité, mais l'idée me paraît tellement belle que je suis convaincu que elle a un fondement réel.

J'en suis à l'interprétation transactionnelle de la mécanique quantique (attention ça va tanguer...) :

« L'interprétation transactionnelle de la mécanique quantique est une interprétation peu commune de la mécanique quantique qui décrit les interactions quantiques sous la forme d'une onde stationnaire formée par la combinaison d'une onde précédant la particule (en avance dans le temps) et d'une onde suivant la particule (en retard dans le temps), elle décrit tout évènement quantique comme étant une « poignée de main » entre l’onde avancée et l’onde retardée. ».

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_transactionnelle_de_la_m%C3%A9canique_quantique

Peut être que les anti-informations se trouvent dans une de ces deux ondes, et que le cerveau des médiums possèdent certaines capacités qui leurs permettent des les déchiffrer, une fois que cette « poignée de main » à eu lieu ?

Je continue à chercher (dès que j'aurais racheté 2 où 3 boites d'aspirines ^^).

À bientôt...

PS : n'ayant aucune formation scientifique dans quelques domaines que ce sois, si vous trouvez que c'est du grand n'importe quoi, ou bien que vous relevez des erreurs manifestes, n'hésitez pas à me le faire savoir !!!
Sebastien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Dim 25 Juil - 1:22

je n'ai pas étudié la physique quantique non plus, mais je lis actuellement un livre qui semble traiter du sujet qui t'intéresse. L'infini dans la paume de la main, par Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan.

Citation:
Pour en revenir au sujet de ce forum, je ne pense pas que l'âme sois « séparée » du corps.

Si elle n'est est pas séparé du corps, elle est le corps? tu doit sûrement vouloir dire qu'elle est dépendante du corps?

Citation:
Elle est crée et permise, d'après moi, par la biologie, et elle seule.

seulement la biologie? et le monde en général? si il n'y a avait aucune expérience à faire, à quoi servirait l'âme? d'ailleurs, comment définis-tu l'âme?

Citation:
J'en revient donc à mon idée première : si une Âme continue à communiquer avec nous (ce en quoi je crois au plus profond de moi), alors c'est que d'une façon ou d'une autre, il lui est permis de continuer à le faire.

de même si elle continue à être.

Citation:
les informations non utilisés par les neurones deviennent peut être des « anti-informations ».

comment ça, non utilisées? fais-tu référence à ce qui ne peut-être traité par notre cerveau, comme par exemple, on ne peut pas voir les ultraviolets et infrarouges? parce que l'unique fait de recevoir une information doit impliquer un traitement de la part de notre cerveau, donc l'information est forcément utilisée, sauf si elle ne peut-être traitée.
si l'information n'est pas traitée, pourquoi subirait-elle un changement?
et l'information ne dépend t-elle pas de l'interface qui la réceptionne?
Minouche
Langue pendue

MessageSujet: Re: Physique quantique : le principe de non localité   Lun 26 Juil - 11:53

Solus a écrit:

Pour en revenir au sujet de ce forum, je ne pense pas que l'âme soit « séparée » du corps. Elle est créée et permise, d'après moi, par la biologie, et elle seule.

Et c'est aussi mon avis Exclamation
"Dieu" n'a rien à voir là-dedans Shit !
L'âme se forme dans la matrice, en même temps qu'une vie est en gestation. Elle ne précède pas le physique. Bien au contraire, la conception de la vie dans une enveloppe charnelle est la condition sine qua non pour créer une âme (essentielle pour animer le corps).
Si la vie physique était inexistante, il n'y aurait pas d'âmes.

Physique quantique : le principe de non localité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant