Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Vixxen
Habitué

Féminin Nombre de messages: 75

MessageSujet: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 13:10

Il y a 3 ans de cela au détour d'une ballade à Saint Sixte, petit village isolé de 400 habitants, j'ai découvert à ma grande surprise les ruines d'un château. Ce château se trouve en hauteur, facile d'accès mais cela reste dangereux de s'y aventuré car il s’effondre à petit feu.
Après moult recherches (internet, villageois), il s'avère que ce château était la résidence d'été d'André Descours, fondateur de la société Descours & Cabeau décédé en 1904 dont la famille avait hérité du château.

Occupé par les maquisards, les Allemands en guise de représailles, enfermèrent les habitants du château est y mirent le feu en 1944. La ruine est toujours là, ainsi que la petite chapelle et les écuries (même s'il ne reste pas grand chose que les murs). On peut encore y voir les fours à pain.
A l'intérieur de ce château, on peut encore apercevoir une frise sur les murs, des chaînettes de chasses d'eau, la cheminée sur le toit est intact. Les deux grands escaliers dominent encore à l'extérieur, ce qui devait être magnifique. Les trois étages sont inaccessibles car le plancher s'est effondré, mais même s'il reste à certains endroits des morceaux de planchers, il est vivement déconseillé de s'y aventurer.
Des arbres ont poussés à l'intérieur et les lierres ont englouties une (seule !!) partie du château.

Je m'y suis rendu plusieurs fois avec des amis proches et mon oncle (lui-même friand de paranormal). Nous avons explorer les caves encore accessibles mais trop noires pour y voir quelque chose. Nous nous étions éclairer avec nos téléphones portables mais sans succès.
Passionnée de photographie, j'y ai pris des tas de clichés dont je me ferais un plaisir de partager avec vous !

Les jeunes du villages, racontent que tous les soirs à 23h53, on peut entendre un chien hurler à la mort et parfois des bruits de sabots de cheval... je n'en ai jamais fais l'expérience, j'ai bien trop peur. D'autres parlent de bruits étranges dans la forêt.

J'ai pu remarquer qu'il était difficile de photographier certains endroits de la ruine, les photos paraissent floues, même lorsqu'elles ont été prises par une autre personne.
On a le sentiment que tout ce qu'il y a autour de ce château est mort, que ça soit les fleurs, les arbres. Il y fait terriblement froid.
Sur une photographie que j'ai prise d'une fenêtre, on peut y apercevoir des visages. J'ai montré cette photo à plusieurs personnes et ils m'ont tous confirmé qu'on y voyait bien des visages. Certains en voient trois, mois j'en vois deux. On a le sentiment que ces visages me regardent, désemparés. Il y a "une personne" que l'on peut distinguer de profil.

Étrangement, lorsque je m'y suis rendu avec une amie cette semaine, nous voulions changer de CD dans l'auto-radio et le CD ne passait pas (pourtant, il était neuf), une fois que nous ayons quitter les lieux, le CD a fonctionner parfaitement.

Cette maison me rend mal à l'aise, je me sens épiée, mais en même temps elle m'attire. Je respecte beaucoup cet endroit, c'est pour cela que je défend à qui veut l'entendre de faire barbecue, fêtes ou graffitis ! Malheureusement, l'endroit semble être connu, il y as des traces de barbecues, de paint ball et des cadavres de bières.

J'ai appris par un habitant du village que la ruine avait été rachetée par un pharmacien de Voiron. On y peut voir les panneaux "Propriété privé" mais je ne l'ai encore jamais rencontré. Et je me demande pourquoi il a acheter cette ruine si c'est pour la laisser telle qu'elle.
Cet endroit renferme trop de vibrations à la fois malsaine et triste. D'un point de vue personnel, ce château devrait être détruit, pour laisser les âmes reposées en paix...

Ce qui me parait étrange, c'est que j'ai l'impression que ce château a été oublié de tous. Les villageois semblent mal à l'aise lorsqu'on leur en parle (chose que je peux tout à fais comprendre vu qu'ils ont connu la guerre et l'incendie), je ne trouve pas sa trace sur les sites de ruines de châteaux ni sur les châteaux en Isère, la mairie est injoignable, très peu de sites Internet en parlent. J'ai eu quelques infos grâce à des personnes qui vont pécher là-bas. Mais rien. Comme si on voulais faire abstraction de cet endroit.

Ce château me passionne, j'aurai tans voulu voir à quoi il ressemblait à l'intérieur, ça devait être magnifique.
J'ai réussit à trouver des cartes postales de l'époque, avant l'incendie.

Petite parenthèse.
Il y a un petit lac plus bas, connu des amateurs de brochets et d'écrevisses. Il est strictement interdit de s'y baigner car cela est dangereux. Le lac est très profond (la profondeur équivaux à la hauteur de la Tour Effeil) et les plongeurs n'y voient pas à plus de 30m (si je ne me trompe pas). L'histoire raconte qu'un tank allemand y baigne. D'autres racontent qu'il s'agirait de cadavres de soldats allemands (ce qui peut être probable en temps de guerre) et les autres affirment qu'un jour, une personne ayant reçu pour ordre d'emmener en bus des juifs, s'est jeté dans le lac préférant mourir avec eux plutôt que d'avoir des morts sur la conscience...
Aucunes des trois versions n'a été confirmées. Nous ne savons pas si il s'agit de simples légendes que de faits réels. Aucunes fouilles n'ont été entreprises... Et les villageois (tous âgés) restent assez silencieux.
Ma mère (qui, je précise, ne croit pas aux phénomènes paranormaux) m'as interdit de me promener à Saint Sixte car d'après elle, "les gens prennent des médicaments et se jettent dans le lac"...

Voilà pour la petite histoire. Je sais que ça paraît moins transcendant que d'autres histoires que certains ont vécus, mais je tenais à la raconter. Si quelqu'un en sait plus sur cet endroit, ça serait vraiment gentil de pouvoir partager des infos.

Je vous joins les photos à mon post, vous me direz ce que vous en pensez.

Le château avant l'incendie

Photo de la fenêtre avec les visages (il faut l'agrandir pour voir)

Edité par la modération.

REGLES A RESPECTER

Il ne sera pas publié directement sur le forum des photos (extérieur/intérieur) de maisons sans le consentement des propriétaires
.

Rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 13:47

..........

Dernière édition par lyricnana le Dim 27 Mar - 19:33, édité 1 fois
lolia
Habitué

Féminin Nombre de messages: 54

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 13:51

bonjour,
je dois dire qu'en regardant les photos je ne suis pas très à l'aise......Sentiment bizarre même sur les photos d'avant incendie.
N'ayant pas le matériel nécessaire pour y travailler dessus je serai moi -même très intéressée par la proposition de lyricnana lol!
Vixxen
Habitué

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 14:06

lyricnana a écrit:

Il n'y a pas que des photos mais aussi des cartes postales anciennes scannées (ce qui m'intéresse beaucoup)
Les cartes postales scannées je les ai trouvé sur ce site si ça t'intéresse : http://numemoris.fr/album/thumbnails.php?album=49 Wink
Tu pourras également y admirer d'autres cartes postales de ma région.

Un villageois m'avait gentillement accueillis chez lui pour me montrer une photo du château qui était encadré dans sa chambre. Par correction, je ne me suis pas permis de lui demander si je pouvais la photographier.

lyricnana a écrit:

si par hasard tu n'es pas allergique à l'étude photographique par photofiltre, je peux poster ce que je trouve.
Pas de problème, je suis preneuse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 16:16

Dernière édition par lyricnana le Dim 27 Mar - 19:34, édité 1 fois
Vixxen
Habitué

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 17:03

Merci pour les photos ! Joli travail en tout cas !Quel logiciel utilises-tu ? Et d'après toi, que vois tu sur ces photos ?
C'est vrai que ce château fait ressentir beaucoup de choses, et d'ailleurs, je suis toujours aussi mal à l'aise lorsque je rentre chez moi après une excursion là-bas...

Dernière édition par Vixxen le Sam 26 Mar - 17:46, édité 1 fois
lolia
Habitué

Féminin Nombre de messages: 54

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 17:03

ah ben je vois que mon mal être en regardant la carte postale n'est pas dénué de sens lol!
Et pour les photos plus récente tu les as travaillée aussi?Tu va poster ton travail,tes agrandissementslyricnana?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 19:01

Dernière édition par lyricnana le Dim 27 Mar - 19:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 19:13

Dernière édition par lyricnana le Dim 27 Mar - 19:35, édité 1 fois
cyril
Expert

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 20:40

Bonjour Vixxen,

J'habite également à côté de Grenoble et si je passe souvent dans le Val d'Ainan je n'ai jamais fait le détour jusqu'à Saint-Sixte alors que pourtant un de mes enfants porte ce prénom ... ce sera une bonne excuse à l'occasion pour y faire un tour !!! Twisted Evil

La seule forme de visage que je vois dans une des quatre fenêtres est en haut de la fenêtre qui se trouve en bas à droite. Une forme de visage qui ressemble un peu à un masque d'opéra chinois ...

Pour autant, malgré le gros travail de Lyric que je salue, il n'est pas évident du tout, dans ce genre de fouillis de pierres et de branchages, qu'il peut s'agir d'une entité ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Sam 26 Mar - 21:57

Dernière édition par lyricnana le Dim 27 Mar - 19:35, édité 1 fois
cyril
Expert

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Dim 27 Mar - 17:01

Celle du bas est tout de même ..."troublante" ....
tongue

(Lyric. a disparu en effaçant ses messages et ses travaux sur photos, pas très malin pour la compréhension des posts ...)
Vixxen
Habitué

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Mar 29 Mar - 13:22

cyril a écrit:

J'habite également à côté de Grenoble et si je passe souvent dans le Val d'Ainan je n'ai jamais fait le détour jusqu'à Saint-Sixte alors que pourtant un de mes enfants porte ce prénom ... ce sera une bonne excuse à l'occasion pour y faire un tour !!! Twisted Evil
Si tu souhaites visiter cet endroit, n'hésites pas à me contacter je t'expliquerai comment y accéder Wink Au pire, on pourrais y aller ensemble ! De plus, le coin y est vraiment joli, en face du lac il y a un petit endroit pour pic-niquer. Smile

cyril a écrit:
La seule forme de visage que je vois dans une des quatre fenêtres est en haut de la fenêtre qui se trouve en bas à droite. Une forme de visage qui ressemble un peu à un masque d'opéra chinois ...
C'est ce visage que je vois bien en évidence aussi. Je le trouve assez effrayant. J'ai l'impression qu'il souris d'une manière assez sadique...
Juste au dessus de ce visage, on peut remarquer un autre visage mais pas tout le monde le vois.

cyril a écrit:
Pour autant, malgré le gros travail de Lyric que je salue, il n'est pas évident du tout, dans ce genre de fouillis de pierres et de branchages, qu'il peut s'agir d'une entité ...
Je suis d'accord, nous ne sommes sure de rien. Il peut s'agir aussi bien d'une entité que de reflets de feuilles ou autres. Mais bon, je n'arrive pas à me faire une idée quant à cette photo, même si je penche plus pour l'entité.

J'y retourne jeudi après midi. Je prendrais d'autres photos, sais on jamais.

cyril
Expert

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Mer 30 Mar - 22:40

Bonsoir Vixxen,

Je connais la route : dans St G. en Val. à droite et hop on y est.

(Et merci pour ton "Au pire, on pourrait y aller ensemble ..." rambo )

Merci de mettre tes photos de demain après midi en ligne.

do
Expert

MessageSujet: Re: Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)   Mer 30 Mar - 23:05

(cyril Laughing Laughing Laughing )

Ce château, Vixxen, était magnifique, mais à présent, en effet, il est troublant...et attirant...je te comprends...Je crois que je serais aussi tentée que toi d'aller l'explorer...(avec ou sans Cyril, au pire! Laughing )

Château de Saint Sixte - Le Merlas (Isère)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant