Bonsoir,
Merci pour vos réponses : c'est chouette de pouvoir dire les choses et d'être entendue.
Pour te répondre, Eos :
Mon grand-père maternel a écrit des mémoires et tout y est noté : mon arrière-grand-mère a perdu son frère pendant la première GM. Elle est allée chercher le corps de son frère avec ses parents. Elle a subi les bombardements et l'occupation pdt la 1ère et la 2éme GM : on dit dans la famille que le fond de caractère dépressif vient d'elle. On en parle mais peu. Mon arrière-grand-père est un décrit comme un homme courageux et patriote : il était logisticien pdt la première GM : il a évacué les corps des champs de bataille de la Marne et Verdun : il a raconté à mon grand-père cette période de sa vie et décrit les horreurs de la guerre. Il a perdu une partie de sa jambe pdt la 2ème GM, en 1940 : il ne s'en est jamais remis.
Mon grand-père m'a élevée dans la fierté de nos origines. Nous passions beaucoup de temps ensemble quand j'étais enfant et il m'a raconté tout ceci lors de longues promenades. Je pense qu'il faisait alors ce que son grand-père et son père avaient fait avec lui. Il m'a aussi formée l'esprit en me faisant lire beaucoup et me formant le goût à la fois pour l'art mais aussi pour les gâteaux
Ma grand-mère maternelle se raconte aussi beaucoup, mais je n'"imprime" pas ce qu'elle me dit : je n'arrive pas à visualiser les gens, l'arbre généalogique, ...
Mon grand-père paternel ne disait rien de la guerre : il a fait les convois de l'Atlantique pendant 4 ans pdt la 2ème GM. J'en ai appris beaucoup lors de son enterrement il y a 15 ans : ses camarades nous ont raconté qu'il était un héros de guerre. Il s'était un peu ouvert quelques temps avant et m'avait emmenée à un congrès des Forces Navales Françaises Libres, où j'ai pris un peu plus la mesure de ce que c'était que cette guerre. Quand on se retrouve à table avec des personnes qui racontent le débarquement en Provence et en Normandie comme des souvenirs perso...
Pour ma grand-mère paternelle, c'est l'omerta totale : elle a perdu ses parents dans un bombardement en mai 42 : on n'en parle jamais. On n'a pas le droit d'en parler. Tout ce que je sais de cette branche de la famille, je l'ai trouvé sur Internet ces deux derniers mois. Sachant que je porte le prénom de mon arrière-grand-mère, ces découvertes sont pour moi d'une importance capitale. Et là non plus, ça n'est pas drôle : il n'est tellement rien resté de mes arrières-grand-parents qu'ils n'ont pas de sépulture à eux : ils sont dans une fosse commune avec 68 autres personnes. Pour l'anecdote, mon arrière arrière grand père était le gardien du cimetière où sont enterrés mes arrières-grands-parents. Mon arrière grand mère et ma grand-mère sont nées dans cette maison du gardien de cimetière.
Je suis née à Lille, et donc dans une région très fortement marquée par la guerre. J'ai lu les bouquins de psychogénéalogie et ça m'a bien aidée à comprendre ce que je portais en moi. J'ai encore du mal à digérer, tellement il m'arrive d'infos... La question maintenant, c'est de savoir comment déposer ces valises qui ne m'appartiennent pas. Et là, franchement, je sèche...
Par ailleurs, je me demande ce que ça signifie d'avoir dans ma lignée deux gardiens des morts. La plupart de mes amis ont perdu des proches de manière tragique et très particulière : je me demande pourquoi, si c'est des coincidences ou pas...
Merci de votre patience à lire toute ma prose : j'ai vraiment besoin de partager ceci.