Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Certitude..Fabulation...Intuition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rose du Nord
Langue pendue

MessageSujet: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 15:10

Qu'est-ce que la certitude? Est-elle née de l'intuition? Existe-t-elle vraiment? Est-ce que quelqu'un peut affirmer posséder en lui une certitude à toute épreuve! J'ai du mal à exprimer ma pensée car le sujet est vaste. À titre d'exemple, j'ai toujours eu tendance à évaluer une situation en profondeur avant de me précipiter tête première. Voilà que je me prépare à changer de vie de manière radicale sans m'être trop posée de questions. (Ça ne me ressemble pas!) Je n'ai aucune certitude à savoir si je fais le bon choix ou non. Cette fois, je me suis précipitée parce que "mon intuition" me pousse à le faire alors que toute ma vie, j'ai eu peur des changements! Puis-je me fier à cette intuition? C'est le premier doute que j'affronte depuis la vente de ma maison. Je constate que lorsque l'on se créé des doutes, on a tendance à longer les murs plutôt que de les franchir. Le doute engendre la peur et la peur nourrit le doute...Cercle vicieux! On a soudainement peur de grimper trop haut et de voir ce qui se passe de l'autre côté...Alors, on longe, c'est tellement plus sécurisant! Mais je me dis que, peut-être que longer les murs vous donne le temps de mieux comprendre vos doutes.. J'en suis rendue à cette fabuleuse étape de ma vie où tous les questionnements que j'ai omis de me poser dernièrement me bousculent. C'est une sensation à la fois euphorique et angoissante. Je quitte mon petit village natal où j'ai grandi pour la toute première fois! Difficile pour une jeune femme qui appréhendait tant les changements! En même temps, j'ai tout fait ces dernières années pour provoquer ces fameux changements !! Shocked Alors, j'essais de comprendre la différence entre l'intuition, la certitude..ou simplement, ais-je, quelque part dans ma vie passée, eu tellement besoin que tout change qu'au final, dans mon esprit, j'ai attiré ces changements et que j'ai ce besoin primordial que cette émotion très forte qui m'a poussé vers l'avant sans préambule soit un signe de mon intuition...Arf! Est-ce quelqu'un arrive à me comprendre? alien
Revenir en haut Aller en bas
Cristal88
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 15:32

Rose...

La vie est faite pour tenter.

Tu apportes toi-même les réponses à tes questions :

Citation:
Le doute engendre la peur et la peur nourrit le doute...Cercle vicieux!

Alors quel est le mieux ? Tenter et avoir une chance sur deux de se tromper ?
Ou ne rien tenter pantoute (j'adore le Québécois) et avoir toutes les chances de se poser toujours la question de savoir si on aurait dû ?

Very Happy

Ne te pose pas de questions et GO ! Ensuite, on verra... I love you
Rose du Nord
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 15:38

Citation:
Ne te pose pas de questions et GO ! Ensuite, on verra
On dit que les paroles s'envolent et que les écrits restent! Ces quelques mots Cristal, sont des "écrits" Wink Ils possèdent un parfum du passé réconfortant.
Citation:
"On verra"
Smile Tu as raison...je me demandais simplement si je ne tentais pas de tout comprendre les changements sous forme "intuitive" simplement parce que j'ai un réel besoin d'y croire et de me dire "Fie-toi à ton intuition Rose...suis le mouvement" Wink
les jaks
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 16:17

j'ai une amie qui passe toujours tout en revue... de grâves décisions mais elle se torture tout autant l'esprit pour sa tenue le matin ! bien souvent, elle est obligée de reporter ses choix car elle juge qu'elle n'a pas assez d'éléments de réponse pour prendre une décision réfléchie...

en définitif, elle ne choisit presque rien hormis ses tenues quand même lol!

je vais dire par là, qu'à trop se poser de questions, on se torture pour rien et on risque de passer à côté de certaines choses. tu le sens comme ça...? et bien fonces comme dis cristal !!! et advienne que pourra !!!
Rose du Nord
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 16:49

Citation:
tu le sens comme ça...?
Tout à fait! Pour que je me précipite de la sorte, c'est une sensation forte...comme une victoire que l'on sent d'avance. J'imagine que dans ces moments, on a envie que ce sentiment de certitude perdure...D'où les doutes de la peur de s'être trompée par manque de questionnements! Rolling Eyes Je fonce, ensuite...on verra. Ça fait simplement un bien fou d'en parler comme pour évacuer un stress qui au final, n'a plus raison d'être.. I love you
Sebastien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 16:56

je pense qu'on doit être beaucoup dans ce cas là. moi aussi je pense à des changements, mais est-ce que je vais réussir à passer à l'acte, c'est encore autre chose Mr. Green

cette certitude, c'est l'amour? dans mon cas, je ne vois pas quoi d'autre peut nous faire foncer sans réfléchir.
biboul55
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 17:07

c'est mon gros soucis aussi, mon cerveau tourne àà cent à l'heure à cause de questions , il en faut toujours ca permet de garder la tête froide mais trop c'est pas bon non plus
ca doit être du au manque de confiance en sois Confused pou moi oui mais je généralise pas
Rose du Nord
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 17:11

Citation:
je pense qu'on doit être beaucoup dans ce cas là. moi aussi je pense à des changements, mais est-ce que je vais réussir à passer à l'acte, c'est encore autre chose
J'ai toujours eu peur de passer à l'acte mais depuis plusieurs mois, je fonce et me questionne après...Et ma vie semble aller beaucoup mieux! Very Happy Peut-être est-ce ainsi que l'intuition se manifeste...Comme un sentiment qui prend le dessus et qui vous incite fortement au changement. Se laisser guider et faire confiance à son instinct. J'ignore si c'est LE SECRET mais ouf...Pour ma part, c'est effrayant de voir que les résultas sont positifs. À ce point, je n'aurais jamais osé imaginer! C'est maintenant, alors que tout se concrétise, que je m'arrête à y penser, évaluer mes gestes et me dire "Suis-je folle?" J'ai osé foncer sans regarder et pourtant...pourtant, ma vie n'a jamais été aussi belle! Ce doit être pour cette raison que j'angoisse à l'idée m'être trompée...Comme si tout était trop beau pour être vraie! Very Happy
Citation:
ca doit être du au manque de confiance en sois
On apprend à se faire confiance...avec le temps, beaucoup de temps Wink
Rose du Nord
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 17:13

Citation:
cette certitude, c'est l'amour? dans mon cas, je ne vois pas quoi d'autre peut nous faire foncer sans réfléchir.
bon point, Sébastien! L'amour nous fait faire des choses incroyables mais il important de garder un pied sur terre! Rolling Eyes
Sebastien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Lun 20 Juin - 23:26

tiens, une citation que je viens de trouver sur le site... slowfood Shocked :

Citation:
En effet, comme le mentionne Francesco Alberoni, sociologue, nous tombons amoureux lorsque notre quotidien ne nous satisfait plus et que nous nourrissons alors le désir, souvent inconscient, de le remettre en cause pour explorer l’inconnu. Tomber amoureux, c’est être ainsi disponible à vivre une aventure, qui saura révéler d’autres aspects de nous-mêmes, dans la confrontation avec l’autre.

Smile
l'amour se serait le risque. en tout cas j'aime mieux cette image que celle (plus fréquente?) de la possession, qui est tout l'inverse de ce qui est dit au dessus, puisque ça procède du désir de sécurité.
on pourrait aussi dire que l'amour c'est la vie, d'une certaine façon.
Ariane
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Mar 21 Juin - 5:27

ce n'est pas du tout mon cas, j'adore changer d'appartements, de maisons, par exemple : 9 fois en 30 ans. Vendre, acheter... (parfois en l'espace d'une demi-heure). Je fais souvent le vide dans les choses que ce que je possède, je me sépare assez volontiers des choses(au moment des déménagements déjà, là aussi il m'arrive de changer complètement de meubles !). Du coup, on dit que je ne m'attache pas aux choses, c'est faux, je m'en sépare car il y a soit nécessité, soit que ces choses sont devenues inutiles. Quand je décide quelque chose : aussi dit, aussitôt fait, quelquefois je me suis trompée, d'autres pas, mais de toutes façons je fonctionne comme ça, je ne pèse pas sempiternellement le pour et le contre, je me décide et décide très vite ! et ça me donne une fabuleuse énergie ! :
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieapreslamort.net/revesdedefunts-messages/ En ligne
Eos
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Mar 21 Juin - 7:37

Je me reconnais totalement dans ta description Ariane. Very Happy

6 logements en 15 ans et ce n'est pas fini (je viens d'aménager mais je sais que cet appart est transitoire).
Le grand ménage et le vide à chaque fois !

Je suis toujours mon instinct : j'agis et je "réfléchis" après.
En fait, les questions viennent après mais ça ne dure jamais longtemps de toute façon. Wink
Je ne vis pas du tout dans le passé, donc il faut aller vers l'avant !
laurie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Mar 21 Juin - 10:47

En lisant ton message rose, on voit bien que tu ne te jettes pas dans l'inconnu sans avoir réfléchis avant alors tu ne dois pas hésiter une seule seconde au risque sinon de le regretter un jour. Comme le dicton le dit si bien : qui tente rien n'a rien Wink

Je te souhaite le meilleure dans ta nouvelle vie.

Colin Henry Wilson.
delfin.2
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Mar 21 Juin - 14:58

Je pense Rose que tu arrives tout simplement à te laisser guider....c'est pour cela que la vie t'apporte du bonheur...
Quand on lache prise et que l'on laisse ses guides nous aider sans se poser de question en suivant notre "coeur" et notre "âme", il nous arrive
des choses que l'on est loin d'imaginer.

Ils se débrouillent là-haut pour nous apporter ce qui est les mieux pour nous....
Rose du Nord
Langue pendue

MessageSujet: Re: Certitude..Fabulation...Intuition ?   Mar 21 Juin - 15:00

Merci à vous tous pour vos réponses. Je me rend bien compte que l'émotion du moment qui me pousse à agir sans questionnements m'apportent beaucoup plus, effectivement. Je me sens guidée, Delfin, vers ce qui est mieux pour moi. Force inconnue, certes, mais une belle force! I love you

Certitude..Fabulation...Intuition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1