|
| | Rêve d'une mort d'un proche | |
| | Auteur | Message |
|---|
Dreams22 Langue pendue

Nombre de messages: 187 Age: 28 Localisation: St Brieuc (22) Date d'inscription: 09/10/2006
 | Sujet: Rêve d'une mort d'un proche Sam 18 Nov - 12:15 | |
| C'est encore moi,lol voilà cette nuit , j'ai fais un rêve très désagréable , en fait, y'a eu deux histoire mais je sais pas si c'etais lié a la 2em partie , c'est assez bizarre, donc voilà , pour la premiere partie , j'etais a dans l'ancienne maison de ma mere , dehors il se passais un truc vraiment pas top, alors je sais pas , je me souviens que dans le reve , y'a une dame qui meurt, je ne me rapelle plus de qui c'etais , mais je sais que mon beau pèere, va creuser un trou derriere la maison , avec l'aide de ma mère je crois , une fois le trou fini, il mette le cadavre dedans , mette une plaque de verre par dessus et recouvre de terre , enfin pas completement recouvert car quand on passait devant on pouvais voir le visage de la morte , donc ya ma mère qui me demande si je veux venir voir la dame une derniere fois, moi je dis non car ca me fous les boules... bref pis on arrive a la 2em partie , je me souviens d'entendre qu'il faut transférer le cadavre dans son village , donc il le déterre .. ca s'arete là et je passe direct a l'autre partie vraiment etrange , car j'apprend que ma tante est décédée (la femme de mon oncle qui est mort y'a 1mois et demi) par le chagrin, elle s'est laisser mourir en clair. Et j'arrive direct au funérarium , et là on me demande si je veux la voir , moi je répond non, j'avais peur (c'est ca que je comprend pas car j'ai été voir mon oncle ) et pis apres je me retrouve dans une salle où y'a toute la famille , y'en a qui mange... et pis là surprise ma tante est encore en vie , mais inconsciemment on sait qu'elle va pas tarder a mourir (c'est très bizarre) donc elle prend des photos avec sa fille (ma grand cousine), elle souriait.. pis d'un coups je me retrouve assise sur une table , et j'etais a ecrire un poème (comme je l'ai fais pour mon oncle que j'ai déposé sur sa tombe) et dessus je vois d'ecris le mot "peutètre" et je sais pas je vois de la salade sur ma page , jetais peutètre a en manger j'en sais rien en tout cas , a coter de moi apparait mon oncle , du moins je ne le vois pas mais je sais qu'il est là,il me parle mais je ne me rapelle plus de ce qu'il me dit , en tout cas , il me prend un bout de salade , , je lui demande s'il connais la salade et il me repond que oui, pis il la mange , et je me dis que j'ai jamais vu un esprit manger de la salade! (completement cinglée ke je suis , je sais,mdr) et puis vous allez rire, en mangeant ce bout de salade , il rajeunit! et puis ca s'arrete là , car je me force a me réveiller tellement ce reve me fait "peur" , une fois réveiller, j'avais peur de me rendormir car j'avais encore les images dans la tete... Rêver qu'un proche meurt, c'est horrible , ah oui un détail aussi qui me revient , du coup tout le monde se demandait comment allais se passer l'enterrement car y'a une place pour elle dans le tombeau au cimetiere mais comme il faut 10ans d'espace entre chaque décès ,là ca faisait a peine 1mois et demi qu'il est décédé, pas possible de la mette dans la tombe et elle voulais pas se faire incinérer. voilà. (chelou le reve , hein?lol) ca voudrais dire quoi, tout ca? |
|  | | Vassilissa Langue pendue

| Sujet: Re: Rêve d'une mort d'un proche Sam 18 Nov - 13:15 | |
| Bonjour Dreams22,
dans ton rêve tu donnerais quel âge à la "dame qui meurt" ?
la salade elle est verte ? |
|  | | Dreams22 Langue pendue

Nombre de messages: 187 Age: 28 Localisation: St Brieuc (22) Date d'inscription: 09/10/2006
 | Sujet: Re: Rêve d'une mort d'un proche Sam 18 Nov - 19:23 | |
| la dame qui est morte dans la 1ere partie etais assez vieille , je dirais entre 70 et 85ans, elle avais des cheveux blanc en tout cas. Et pour la salade, est est bien verte. |
|  | | Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 11962 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Rêve d'une mort d'un proche Dim 19 Nov - 7:50 | |
| Bonjour Dreams22,
l'ancienne maison de ta mère : est-ce la maison où tu as vécu ton enfance et ton adolescence ?
-le village de la personne décédée : est-ce le village où elle est née ou bien le village où elle habite ?
-pourquoi d'après toi tu ne veux pas voir les 2 personnes décédées, la dame âgée, ta tante, quels sont tes sentiments ?
Ariane |

| Sujet: Re: Rêve d'une mort d'un proche Dim 19 Nov - 12:36 | |
| Oui l'ancienne maison est celle où j'ai passer mon adolescence (de mes 11ans a mes 22ans avec des coupures). Beh en fait, je ne veux pas voir la dames dans le trou car ca me fais peur comme ya pas de cercueil , rien, j'ai peutètre peur de voir des trucs crades genre bestiole.. ca m'as toujours angoisser dans un enterrement d'aller voir le cercueil dans le trou car je me dit que c'est vraiment fini ... Et apres le fait d'aller voir ma tante au funérarium , je sais pas c'est ca que je comprenais pas , je crois que c'est peutètre parce que j'ai peur de la perdre elle aussi , et je refuse , je sais pas trop, c'est bizarre. Et pour le transfert de la morte du trou a son village , c'est là qu'elle habite , beh y'a un truc bizarre c'est que aparemment c'etais ma tante qui étais dans le trou (mais j'en suis pas sur) , car le village que j'ai entendu c'est celui de ma tante là où elle vit actuellement.Mais quest ce qu'elle foutais chez moi alors qu'elle y venais jamais.bref c'est assez etrange. |
|  | | Vassilissa Langue pendue

| Sujet: Re: Rêve d'une mort d'un proche Dim 19 Nov - 18:17 | |
| voila ce que ton rêve m'a inspiré Dreams22 :
j'ai l'impression que les deux femmes représentent la meme personne et cela se confirmerait dans ta réponse aux questions d'Ariane. Tu ignores pourquoi la première meure. Par contre tu sais que ta tante s'est laissée mourir de chagrin à la suite du décès de ton oncle.
Si c'était mon rêve je dirais que mon oncle est ce qui en moi représente le masculin, c'est à dire ce qui me permet d'aller de l'avant, de créer ma vie, de me prendre en main. C'est ce qui me fait défaut (référence aux rêves précédents aussi). D'ailleurs dans le rêve je n'agis pas beaucoup. Ce sont les autres qui prennent les initiatives et spécialement ma mère et mon beau père. Ils font face à la situation mais moi je semble rester dans le flou et l'indécision. Pourquoi la dame est morte ? Que fait-elle là ? Qui est-elle vraiment ? Il semble donc que j'ignore certaines choses me concernant.
Tout cela n'est pas facile et me fait peur. Le rêve semble me dire que je ne vis pas pleinement, entièrement. Mon oncle meure et ma tante se laisse mourir : je ne crois pas en moi-même, en mes possibilités. La réponse à mon manque je l'attends de l'extérieur, des autres. Et en même temps lorsque les autres agissent à ma place cela me laisse perplexe...
Pourtant elle est bien vivante cette tante, son heure n'est pas venue. Mon oncle aussi est là. Ce que je crois mort en moi ne l'est pas. Il suffirait de nourrir, régénérer ma force intérieure pour qu'elle s'exprime dans ma vie. Lorsque je parle de force il ne s'agit pas de force physique ou de volonté acharnée, mais de mes propres ressources, que je ne connais peut-être pas encore ou bien que je connais mal. J'ai besoin d'animer en moi ce qui est "frais", jeune.
Je peux croire en moi, le rêve me le dit.
Le "peut-être" du poème peut exprimer mes doutes à porpos de moi mais il signifie aussi elle peut être du verbe pouvoir, je peux être. Je peux être entière et épanouie. Le rêve semble même me dire comment faire : je n'agis qu'une fois, lorsque j'écris le poème. Ce poème c'est moi et moi seule qui l'écris, qui le crée. La poésie c'est le sensible, la sensibilité, ce que j'ai au fond du coeur. C'est ma façon à moi et non des autres de faire et de m'exprimer. C'est à ce moment là dans le rêve que mon oncle rajeunit, que je prends des forces et deviens bien vivante.
Je ne suis pas encore éteinte, loin de là. Il me faudra trouver ma place, mon "village". Trouver qui je suis vraiment au fond et non pas qui on m'a dit que j'étais.
J'espère que ça peut éclairer ta lanterne, dis-moi ce que tu en penses.
Bien à toi |

| Sujet: Re: Rêve d'une mort d'un proche Dim 19 Nov - 19:21 | |
| je vais y reflechir un peu car je sais pas trop quoi dire, c'est vrai que je me pose pleins de question sur mon futur... |
|  | | Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 11962 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Rêve d'un mort proche Lun 20 Nov - 8:03 | |
| Bonjour Dreams22,
Ce rêve est dans la continuité de tes autres rêves, il accompagne tes réflexions et tes prises de conscience, il te montre où tu en es :
Si j'avais fait ce rêve :
La dame, l'ancienne maison de ma mère représente ma vie antérieure, celle qui est morte déjà je le sais bien et qui doit être enterrée. Mais ce n'est pas moi qui procède à l'ensevelissement, ce sont ma mère et mon beau-père, encore...
Dans le rêve, on peut les voir à 2 niveaux, ce qu'ils représentent pour moi dans la vie courante, des personnes qui me protègent et agissent à ma place, mais on peut aussi les voir en tant qu'aspects de moi. En ce sens, le rêve me dit que ce qu'ils sont capables de faire, je suis aussi capable de le faire, je suis capable d'enterrer en moi ce qui est à enterrer !
Mais ça me fait peur tout ça encore, voir un cadavre dans la terre sans cercueil, c'est le voir à la merci de cette terre, c'est le voir sans protection. Le cercueil protège en quelque sorte. Le cercueil sur un plan symbolique est parfois associée à la mère en ce sens qu'il enlace et protège. J'ai besoin d'être protégée par ma mère. Je crains encore de voir les réalités de ma vie, donc de ma mort en face, telles qu'elles sont, dans toute leur véracité.
Ma transformation, le changement qu'il me faudrait opérer en moi dans mon comportement et dans ma manière de voir les choses, la vie, me font peur.
Ma tante me représente bien sûr. Elle s'est laissé de mourir de chagrin. C'est de ma mort psychologique dont il s'agit bien sûr, cette mort à moi-même si je ne change pas de cap, si je ne regarde pas la vie devant moi et non plus derrière.
Cependant, ce rêve me dit avec son "peut-être", que je me suis engagée déjà sur un autre chemin. Que je suis probablement en train de changer malgré mes résistances et mes peurs, je suis en train de m'élever à une dimension de moi-même. C'est le poème que j'écris qui me le dit aussi.
Poètiser les mots, c'est leur donner une puissance qualitative.
Poètiser sa vie, c'est élever son moi inférieur à un moi supérieur, c'est se dégager de la mère.
Ton oncle représente tout cela, il est vivant, il a vaincu la mort, il est ressuscité. Il est sorti des ténèbres pour revenir à la lumière, à la vie. Il mange de la salade, du printanier, du vert, le vert est couleur de réssurection. Il se nourrit de la force de la vie. Il représente mon côté masculin, ma puissance de vie.
Et puis je vois bien et là c'est une indication formelle, je vois bien qu'il n'y a pas de place pour ma tante dans la tombe, ce n'est pas possible. Je vois bien qu'il n'y a pas d'autre issue pour moi que de vivre et de ne plus me laisser abattre, destructurer, anéantir par ce qui m'est arrivé.
Ce rêve, montre ta progression semble t-il, la prise de conscience qui est en train de se faire en toi, dejà concrètement dans le sens ou je parlais de poètiser la vie. En effet, je remarque combien tu es présente sur l'ensemble de ce forum, combien tu apprends sûrement mais combien tu donnes aussi. Déjà, là, ici, tu poétises ta vie, en donnant à l'ordinaire un sens supérieur à celui qu'on lui donne habituellement, en étant attentive, en réfléchissant, à ce mystérieux qui se cache dans ce qui paraît fini, en donnant au fini l'aspect de l'infini.
C'est une voie royale tout ça. C'est la voie royale de la vie.
Tu vois bien que malgré les apparences, rien n'est jamais mort, rien n'est jamais fini. Oui, tout cela peut dire que l'on peut toujours élever sa vie, les choses de sa vie, à une dimension supérieure.
Je pense que c'est le message principal du rêve.
Bien à toi
Ariane |

| Sujet: Re: Rêve d'une mort d'un proche Lun 20 Nov - 16:36 | |
| Merci Ariane , là je vois mieux ce que ca pourrais signifier , c'est clair que ma vie change de route, je perd un boulot cette semaine et j'ai l'occas de changer de voie . Et puis c'est vrai que j'ai envie de tourner la page en quelques sorte , en finir avec le passé. |
|  | | | | Rêve d'une mort d'un proche | |
|