|
| Auteur | Message |
|---|
comete35 Langue pendue

Nombre de messages: 2247 Age: 73 Localisation: Loire Atlantique Date d'inscription: 03/09/2007
 | Sujet: site Hommes de parole Dim 18 Nov - 19:25 | |
| Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, je donne les coordonnées d'un site . Il s'agit de www.hommesdeparole.org Voici ce que j'ai reçu aujourd'hui et que l'on peut retrouver sur ce site:
Phrase d’après “Celui qui Vient”, un livre de Daniel Meurois et Anne Gévaudan: . Nous en diffuserons une autre chaque jour durant deux semaines. Si vous souhaitez les recevoir, il suffit de vous abonner “gratuitement bien sûr” au livre du mois. a.m
"Mourir, à tous les niveaux, c'est tout simplement abandonner de plein gré ce qui, en fait, ne nous appartient pas... le déguisement d'une fonction pétrifiante, les pouvoirs sur autrui, les peurs empruntées à une société, une culture, les croyances héritées ainsi que toutes les robotisations de l'âme et du corps. La lumière vient plus souvent visiter ceux qui acceptent de mourir régulièrement à quelque chose que ceux qui se cachent dans le moule prédéfini et mécanique d'une existence. A chaque fois qu'un verrou tombe, une fleur s'épanouit quelque part... "
d'après: "Celui qui vient" Daniel Meurois-Anne Givaudan Editions S.O.I.S. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: site Hommes de parole Dim 18 Nov - 19:38 | |
| Merci comète, ce site est très bien ,je l'avais dejà dans mes favoris et je le consulte régulièrement , il y a de très belles citations. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: site Hommes de parole Dim 18 Nov - 20:26 | |
| Merci Cométe pour ce lien, que je mets dans mes favoris. |
|
 | |
Dame blanche Langue pendue

Nombre de messages: 1055 Age: 30 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 28/05/2007
 | Sujet: Re: site Hommes de parole Lun 19 Nov - 14:03 | |
| |
|
 | |
Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: site Hommes de parole Lun 19 Nov - 17:35 | |
| Ah merci comète. souvenirs, souvenirs.....
Oh oui merci, j'avais perdu ce site. Il faut dire que je connais très bien Alain Michel qui a fondé l'association "Hommes de Parole". J'ai travaillé avec lui, de même que mon mari et mon fils, durant plusieurs années dans le cadre d'une importante association humanitaire : "Equilibre", aujourd'hui disparue.
Nous avions à l'époque entre autres, travaillé pour la mise en place et le fonctionnement d'une grande opération humanitaire : "1000 Enfants à l'abri" (s'agissant d'enfants et de mères bosniaques, musulmans). je ne sais pas si tout cela a donné des idées malheureuses à l'Arche de Zoé, dans son désir de rapatrier 1000 enfants, toujours est-il qu'en ce qui concerne l'association "Equilibre" ce fut une réussite. Pendant des mois, voire des années, il s'est agi d'accueillir des enfants mais avec leurs mères et même leurs pères pour les sortir de l'enfer de la guerre de l'ex-yougoslavie.
Ces mères et ces enfants ont été accueillis d'abord et pendant des mois par des familles pour la plupart catholiques, avec beaucoup de générosité. Me revient à l'esprit 2 cas, une famille de Macon et une famille dans la région de Cluny. Si à Macon, la famille logeait dans un appartement indépendant de la maison, à Cluny, la mère et ses enfants (il y en avait 3 ou 4), logeait chez la famille, où il y avait je crois aussi 4 enfants.
Normalement ces mères étaient venues pour 6 mois et avec la guerre qui s'est prolongée, cela a duré bien plus longtemps. Après ça s'est organisé avec des groupes de familles qui les parrainaient financièrement et moralement, ce qui permettait que ces femmes qui étaient dans une grande douleur loin de leur famille, sans nouvelles de leurs maris souvent soient plus indépendantes.
Beaucoup sont repartis, certaines familles sont restées en France après régularisation de leur situation.
Je vous assure que là j'ai vu ce qu'on appelle la générosité. L'appel avait été lancé sur les médias pour recevoir ces mères et leurs enfants et il y avait eu des milliers de réponses pour les accueillir.
Imaginez aussi des familles catholiques qui ont reçu des mères musulmanes, donc autre religion, autre culture, barrage de la langue....
Toutes ces familles accueillantes étaient humbles de coeur. Pour elles ce qu'elles faisaient était normal, elles ne s'en glorifiaient pas et ne se prenaient pas pour des gens exceptionnels. Tout était simple, du coup tout était beau, tout était grand. je les ai quant à moi beaucoup admirées.
ce fut vraiment une très belle expérience et de belles leçons de vie.

Et si vous voulez en savoir plus sur l'expérience humanitaire d'Equilibre http://www.photo-mege.com/BOSNIA_WAR/bosnie.html
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: site Hommes de parole Lun 19 Nov - 19:45 | |
| Merci Ariane pour ce beau témoignage et ce lien.
Tu sais si bien nous émouvoir. |
|
 | |
'cia Langue pendue

Nombre de messages: 970 Age: 50 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/05/2006
 | Sujet: Re: site Hommes de parole Lun 19 Nov - 20:53 | |
| Moi aussi je te remercie Ariane. Quelle richesse le "coeur à coeur" avec l'autre ... Etre un moment donné un tout petit instrument qui permet la réalisation d'un petit quelque chose, c'est magnifique ... Et tellement évident ... |
|
 | |
comete35 Langue pendue

Nombre de messages: 2247 Age: 73 Localisation: Loire Atlantique Date d'inscription: 03/09/2007
 | Sujet: Hommes de parole Mar 20 Nov - 15:05 | |
| Je suis contente, Ariane, que d'avoir donné le site d'Hommes de Parole sur le forum, soit l'occasion pour toi de parler de l'association humanitaire "Equilibre" qui ne m'est pas inconnue. L'humanitaire a toujours été une de mes préoccupations, et je sais que je ne suis pas la seule sur le forum. La générosité, la vraie, existe. Tu en donnes la preuve. Merci beaucoup pour ce témoignage.  |
|
 | |
Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: site Hommes de parole Mar 20 Nov - 16:06 | |
| Tu sais comète nous ne faisions pas grand chose en l'occurrence, du travail administratif au sein du département, le contact et le suivi des familles accueillantes et accueillies, c'est à la portée de beaucoup de faire cela, par contre accueillir une mère bosniaque et ses enfants chez soi, dans sa famille, pendant des mois, alors qu'ils ne parlent pas un mot de français, qu'ils sont d'une religion différente, qu'ils sont dans la souffrance, que leur famille est restée au pays, que c'est la guerre là-bas, une guerre horrible ça c'est admirable, ça c'est de la générosité...
Nous personnellement avec mon mari nous n'avons pas fait cette démarche généreuse d'accueillir une mère bosniaque et ses enfants.
A cette époque, les autres ONG ont critiqué cette opération de :"1000 enfants à l'Abri". On argumentait du choc psychologique, mais ces enfants étaient en France avec leurs mères, protégés de la guerre, alors que là-bas dans leur pays, à Sarajevo surtout, ils étaient en danger continuel sous le harcèlement des tirs de snippers. |
|
 | |
comete35 Langue pendue

| Sujet: "Equilibre" Mar 20 Nov - 17:16 | |
| Ariane, tu es modeste. Bien sûr qu'accueillir une mère bosniaque et ses enfants chez soi était admirable. Faire en sorte que cela devienne possible en assurant un suivi des familles accueillantes et des familles accueillies avait aussi son importance. Sans cela cet accueil n'aurait pas pu se faire. Chacun fait ce qu'il peut, à la mesure de ses possibilités. Ne minimisez pas ce que vous avez fait, ton mari et toi: c'est déjà beaucoup. |
|
 | |
'cia Langue pendue

Nombre de messages: 970 Age: 50 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/05/2006
 | Sujet: Re: site Hommes de parole Mar 20 Nov - 17:24 | |
| Ariane, on agit chacun avec ses possibilités mais ce qui me vient spontanément à l'esprit, c'est qu'être un maillon d'une chaîne dans ce genre d'aventure vaut tous les égrégores ésotériques (là, c'est rapport à la conférence d'A givaudan que j'ai visionné sur le net j'en reparlerai dans le sujet  ) (tu m'as devancée Comète!  ) |
|
 | |
Ariane Langue pendue

| Sujet: Re: site Hommes de parole Mar 20 Nov - 18:24 | |
| Vous prêchez une convertie les filles, c'est vrai ce que vous dites, mais il ya des choses plus facile à faire que d'autres. Concernant A.Givaudan je partage complètement ton point de vue 'cia, il y a d'ailleurs un fil sur ce sujet sur le forum.  |
|
 | |
'cia Langue pendue

| Sujet: Re: site Hommes de parole Mar 20 Nov - 19:22 | |
| ... Et actualisé depuis  |
|
 | |
|