|
| | Auteur | Message |
|---|
Schiffon Langue pendue

Nombre de messages: 1327 Age: 53 Localisation: Rhône-Alpes Date d'inscription: 30/08/2007
 | Sujet: Une araignée géante Sam 8 Déc - 16:15 | |
| Que signifie un rêve dans lequel une araignée géante menace le rêveur et les personnes du rêve ? Elle était énorme, j'en ai encore la chair de poule. Elle passait sous les gens qui étaient assis (regroupés) et réapparaissait un peu plus loin avec sans cesse les mêmes mouvements. Elle était grise, énorme (géante). |
|  | | Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Une araignée géante Sam 8 Déc - 16:47 | |
| Il faudrait raconter ton rêve au mode personnel et au présent et en donnant tous tes ressentis et les ressentis des autres personnes  |
|  | | Schiffon Langue pendue

Nombre de messages: 1327 Age: 53 Localisation: Rhône-Alpes Date d'inscription: 30/08/2007
 | Sujet: une araignée géante Sam 8 Déc - 17:30 | |
| J'étais dans une grande pièce. Des personnes étaient assises et regroupées dans un endroit (en demi-cercle). J'étais devant ces personnes et les voyais légèrement à distance. Soudain, une araignée est venue à droite de ce groupe et a commencé à passer sous les gens qui étaient assis. Les gens ne bougaient pas mais j'étais apeurée, ils ne semblaient pas se rendre compte du danger. Je ressentais ce danger. L'araignée s'est mise sous les personnes, sans les déranger, elle passait sous eux (sous leurs assises) et réapparaissait aussitôt après en faisant toujours les mêmes mouvements, c'est à dire qu'elle passait sous les gens et réapparaissait ensuite, toujours aussi géante et menaçante. Merci Ariane à l'avance de tes impressions, bonne soirée. |
|  | | Vassilissa Langue pendue

| Sujet: Re: Une araignée géante Sam 8 Déc - 21:19 | |
| Bonjour Schiffon, si c'était mon rêve je dirais que je suis menacée dans mon assise, dans ce qui me fonde. C'est quelque chose qui revient, toujours de la même façon. Si je n'en suis pas toujours consciente, je commence cependant à être capable d'observer cette situation récurrente. Est-ce que ce qui semble me menacer ne viendrait pas de ma mère, de l'emprise qu'elle a eu et a encore sur moi, ou bien de l'image que je me suis faite d'elle ? Est-ce que cela te parle Schiffon ?  |

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Une araignée géante Dim 9 Déc - 9:10 | |
| Bonjour Schiffon, Je rejoins parfaitement Vassilissa ! Si c'était mon rêve : Cette araignée est en rapport avec ma mère, mais plus précisément avec la culpabilité que je ressens vis-à-vis de ma mère : de ne pas l'avoir assez aimé.... Je suis restée à mon rêve de 2006 où je voyais ma mère en souffrance. Mais était-ce bien la souffrance de ma mère que je voyais ? là avec tous ces rêves, je me pose des questions. Et si c'était la mienne de souffrance et non pas celle de ma mère que ce rêve révèlait ? Maintenant je pencherai plutôt pour ma souffrance. Pourrait se cacher là-dessous une attitude narcissique. C'est mon rêve de novembre dernier qui m'indique la direction qu'il me faudrait prendre. | Citation: | Aussi le vide se fait en moi. Aussi sort à l'extérieur de moi, ce qui trop m'encombrait et empêchait que je croisse, que je me construise dans la sagesse. Ces personnes, ma mère, se rendent à un enterrement. Avec ma mère, tombe l'image à laquelle je me rattachais désespérément, avec elle tombe ce qui m'empêchait de me construire dans mon essentiel. Ça me crève le coeur de me séparer de cette sécurité première. Je crie : « Maman, maman... ». Ma mère qui tombe représente le déplacement qui se fait actuellement dans ma conscience de ma mère charnelle à la mère universelle, la grande mère, celle qui enfante tout, celle qui désormais devra enfanter et mon coeur et mon âme et mon esprit e pour qu'ensuite je mette en pratique tout cela.
Avec cet enterrement, on m'indique qu'il me faudrait déposer ce qui n'est plus maintenant, qu'un détachement est devenu nécessaire. On m'indique que c'est la fin d'un cycle et le début d'un autre. Le temps est venu d'abandonner une attitude qui s'oppose à mon évolution On m'indique, qu'il me faut mourir à moi- même pour renaitre à moi-même.
Avec cette mort que j'accompagne avec mes illusions passées, je peux retrouver le chemin de l'imprévisible devenir, c'est le message de paix que porte l'image impressionnante de cette partie de moi qui doit mourir pour renaître à autre chose.
|
Ce rêve d'araignée exprime mes angoisses et ma mère est porteuse de ces angoisses -symboliquement bien sûr-. Cet attachement à ma mère pourrait révéler ma grande angoisse existentielle. Mon angoisse devant la destinée et son terme mortel. C'est tout cela je pense qui génère ma souffrance et ma désespérance.
Ce que je projette sur ma mère, n'est qu'un masque me semble t-il que je pose sur ma peur de la mort.
Aussi, tout cela me fait perdre de ma flexibilité. Je me mets une carapace pour mieux résister, mais cette carapace neutralise mon aspiration à devenir.
Il pourrait y avoir en moi, une sorte de refus de perdre mon moi - de ce que je pense me fait exister- au bénéfice du processus dévolution de ma psyché. Tout cela m'emprisonne
Ce rêve m'invite à devenir plus sereine, j'en ai les capacités, comme toutes ces personnes assises en demi-cercle, à droite, comme je le suis d'ailleurs. La droite est énergie dynamique. Ces personnes sont aspects de moi. Elles ne sont pas effrayées par cette araignée qui pourtant fait tout ce qu'elle peut pour leur faire peur.
Ce rêve m'invite à devenir plus sereine, à dire OUI à la vie dans son impermanence, dans son imprévisible devenir, dans son mystère...
Ce sera mon message de Noël. Que la PAIX soit dans ton coeur.
Bien à toi  |

| Sujet: Re: Une araignée géante Dim 9 Déc - 14:45 | |
| Merci infiniment pour ces interprétations. Merci à toutes les deux ! Schiffon01 |

| Sujet: Re: Une araignée géante Dim 9 Déc - 17:53 | |
| Je ne sais pas si nos interprétations t'aideront à prendre conscience, à faire le bilan de ton état intérieur, je l'espère de tout mon coeur, mais conscience ou pas, peut-être faudrait-il d'abord t'aider, voire commencer par la pratique de certaines techniques. Je viens de lire cette après-midi, il n'y a pas de hasard, une partie du livre du Dr David Servan-Schreiber, chercheur en neuro-sciences : "Anticancer" où il est question entre autres de la respiration et de la méditation pour lutter contre cette maladie et dans ma lancée, je continue en lisant quelques chapitres du livre de Guy Corneau : "le Meilleur de Soi" où il est question de la respiration et de la méditation également. Je te livre quelques passages de ce dernier livre. Respirer : -"Voici un exemple de la force de la respiration lorsqu'on la pratique avec conscience. Un homme m'interpelle un jour Je le reconnais. Il a fréquenté les séminaires de Coeur.com pendant quelques années. Il me dit qu'il a cessé de venir nous voir parce qu'il va bien. Cela est arrivé d'un coup. Il venait de participer à un atelier intitulé "L'intimité avec soi-même". J'y parlais d'amour de soi, ce qui ne voulait abolument rien dire pour lui. Mais un jour souffrant d'insomnie : -Au lieu de pester en me retournant sans cesse, je me suis vidé la tête, je me suis détendu et je me suis mis à respirer en profondeur, juste à sentir l'air qui entre et l'air qui sort. C'est là que ça s'est passé. En une fraction de seconde, je me suis mis à ressentir tout mon être. Je me suis mis à être bien. Je suis devenu le témoin de ma propre respiration. D'un seul coup, j'ai compris le sens de l'intimité avec soi-même et je me suis mis à m'aimer et à aimer la vieJe lui réponds que selon moi, toute la vie est guidée de l'intérieur par notre ressenti. Avant le réveil de ce ressenti, il y a bien des idées sur soi mais pas d'intégration réelle. Manifestement, le souffle lui a permis cette intimité avec lui-même qu'il recherchait. La respiration favorise cette présence à soi et à la vie Méditer : : Mener l'esprit à la tranquillité.... "Dans son oeuvre, Aurobindo critique la démarche psychanalytique. Non qu'il juge inutile de passer par les méandres de l'inconscient pour tenter de les nettoyer un tant soit peu. Cela lui semble aller de soi. Toutefois, dit-il avant de s'aventurer dans un voyage si périlleux, il vaudrait mieux avoir déjà constaté les états d'amour et de joie spontanés qui sont à la base de l'être. Autrement dit, fort d'un contact avec le centre psychique, avec l'âme ou l'individualité profonde, il est plus facile d'explorer les parties sombres qui emprisonnent sans risquer de s'empoisonner encore plus. Toujours, par conséquent, il faudrait commencer par une expérience positive, non par une expérience négative et faire descendre d'abord, autant que l'on peut, la nature divine, le calme, l'équanimité, la pureté, la force divine dans les parties conscientes de notre être qui doivent être changées ; c'est seulement quand on y est parvenu suffisamment et que l'on a établi une base positive solide que l'on peut alors, sans danger, soulever les éléments adverses cachés dans le subconscient. Pour avoir mené des ateliers où le contact avec le meilleur de soi était établi avant la descente dans les effets des ombres et des écueils, je peux affirmer que cette technique fonctionne. lorsqu'ils savent que la plus large partie d'eux-mêmes est restée vivante et créatrice malgré tous les obstacles de leur vie personnelle, les participants ont moins de difficultés à entrevoir ce qui les emprisonne. La prise de décision sur des changements éventuels s'en trouve facilitée." Tout cela m'amène moi aussi à des réflexions personnelles sur des techniques qu'il me faudrait utiliser moi aussi et je t'en remercie Schiffon.  |

| Sujet: Re: Une araignée géante Dim 9 Déc - 18:26 | |
| Merci beaucoup Ariane Je trouve les analyses de rêves toujours très pertinentes. Et les commentaires que tu fais sur les deux livres sont intéressants dans la mesure où ils entraînent vers une prise de conscience, sinon on peut vite s'embrouiller et laisser perdre son énergie dans le néant. J'ai conscience de tout cela, de l'état intérieur dans lequel je me trouve et que je dois bien accepter pour avancer. Pour l'instant, il m'est plus facile de me laisser aller dans la concentration de la respiration que dans la méditation car je ne parviens pas à unifier mes pensées. Si quelqu'un a un truc, des conseils à me donner, je suis preneuse ... Accepter son "intériorité", l'apprendre et la découvrir me semble être une bonne solution pour être en effet mieux à l'écoute, dans un premier temps de soi pour ensuite pouvoir aller vers une meilleure écoute et compréhension de l'autre. |

| Sujet: Re: Une araignée géante Dim 9 Déc - 19:06 | |
| Lumière éteinte, dans le noir complet, psaumes chantés à l'appui, respiration profonde, je viens de m'abstraire durant 20 minutes de la dispersion de mon mental. Quels bienfaits.....
Voilà ce qui est dit encore dans le livre de Corneau :
Méditer :
"Dans mes séminaires, il y a toujours des temps de visualistion, de contemplation et de méditation. La visualisation permet de goûter à la force du processus imaginatif, la contemplation sert à s'unir à ce qui nous entoure et la méditation permet de goûter à la sensation de l'existence pure.
la méditation nous calme parce qu'elle répond à l'angoisse existentielle, la source de toutes nos angoisses, qui consiste à se sentir divisé et à douter de notre propre existence. La méditation permet de retrouver à l'intérieur une sensation de participation à l'univers et, par conséquent, de se détendre profondément. A une condition cependant : ne rien chercher d'autre que cette saveur de l'existence. En recherchant l'illumination et les effets spectaculaires, on gâche tout.
En plus d'approcher la sensation d'exister, méditer permet de prendre conscience de sa propre existence et d'en jouir. Ces trois mouvements qui n'en font qu'un se résument en une formule indienne : sat-chit-ananda, existence (sat), conscience de l'existence (chit) et jouissance de l'existence (ananda)
Juste s'asseoir :[/i]
Lorsque je médite, je m'asseois paisiblement au parc, dans mon lit, ou dans mon coin de méditation. Je prends quelques inspirations plus amples que je laisse circuler en moi pendant de courts moments d'apnée, puis j'expire tout doucement. Cette entrée en matière donne le signal à tout mon être que je désire me brancher sur l'universel. Je marque ainsi que j'abandonne pour un moment ma vie crispée. Ensuite, lorsque le calme s'installe en moi, je porte mon attention en phases successives : existence pure, pure conscience d'exister, et pure jouissance de la conscience d'exister. Je laisse ces expressions résonner en moi et m'aligner sur les états évoqués. peu à peu les mots s'évanouissent dans un silence content que je tente de maintenir sans m'obliger à aucune règle de temps.
A chaque fois, le goût de l'existence pure devient plus facilement reconnaissable et il s'intensifie. Je le répète la technique de la méditation est satisfaisante à condition de ne rechercher aucun résultat. Voilà pourquoi dans certaines traditions, on la définit comme "juste s'asseoir"
Une fois que l'on a compris le mécanisme, on peut se retrouver instantanément dans un état méditatif. Encore ici, le temps d'une respiration et l'on peut savourer cette présence à soi et cette présence à l'existence, peu importe où l'on se trouve" |
|  | | Vassilissa Langue pendue

| Sujet: Re: Une araignée géante Dim 9 Déc - 19:11 | |
| |
|  | | |