Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

rêve de ma grand mère décédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angy
Habitué

Féminin Nombre de messages: 101

MessageSujet: rêve de ma grand mère décédée   Jeu 13 Mar - 14:47

Bonjour à tous,

Peut être pourrez vous m'aider à interpréter ce rêve que j'ai fais début février mais qui revient me hanter tellement il a été puissant en émotions...
A cette époque, je faisais pas mal de rêves étranges et avec le recul, ils étaient plutot prémonitoire...

J'ai rêvé de ma grand mère paternelle... Pour la petite histoire, elle est morte 3 ans avant ma naissance, d'un cancer...
Depuis toute petite, j'ai toujours eu la sensation qu'elle veillait sur moi, une médium me l'a confirmé ainsi que mon propre vécu

Le rêve...
On était tous à l'hopital, ma grand mère était malade et on savait qu'elle allait mourir de son cancer.
Cela semblait normal pour tout le monde qu'elle soit là, en 2008, mais pour moi, je me posais quand même des questions et essayait de comprendre le pourquoi...
Sa mort était imminente, mais je la voyais malgré tout debout, stressée, elle avait des malaises, par exemple, il a fallu lui ouvrir la fenêtre parce qu'elle avait un mal de chien à respirer, elle criait qu'elle souffrait.... J'ai même senti une espèce de courant d'air, le vent de l'extérieur qui venait me caresser la joue.
Ca semblait "normal" pour tout le monde, on attendait sa mort...

Moi, j'étais mal, j'avais l'impression de ressentir ses douleurs, mais j'étais impuissante, je savais qu'on ne pouvait rien faire pour la sauver. Mais je trouvais inadmissible qu'on la laisse souffrir ainsi...

La scène d'après, le personnel de l'hopital l'a mis en quarantaine, c'était dans une espèce de cercueil en verre fermé (comme dans Blanche neige)
Je me suis dis que ça devait être horrible, se sentir enfermée ainsi et coupée du monde extérieur
Elle souffrait toujours, et à un moment, entre ses grimaces de douleur, elle m'a fait un beau sourire...

On quitte tous la pièce, quelques minutes car y'avait ma grand mère maternelle à l'étage, je crois qu'elle subissait le même sort... MAis je n'ai rien vu de la scène.
Je veux pas quitter ma grand mère paternelle mais je m'absente quelques minutes quand même...

C'est là que je me rends compte que je dois lui dire quelque chose de très important avant qu'elle ne parte, car en plus, je ne l'ai pas connu physiquement, que c'était l'occasion de lui dire...
Ou plutot, j'eu l'idée de lui écrire sur de grandes feuilles, car elle ne pouvait plus m'entendre car enfermée dans ce caisson de verre.

J'arrive, devant la chambre, je vois plein de gens, des étrangers...
Avec horreur, je commence à comprendre...
Au moment où j'arrive, ils mettaient ma grand mère dans une espèce de grand sac plastique noir à fermeture éclair (comme dans les films où il y a un meurtre...)

Je pleure, j'hurle, elle est morte sans que je n'ai eu le temps de lui dire quoi que ce soit, et en plus, je n'étais même pas là...
L'horreur...

Quelqu'un a t'il une idée d'interprétation?
J'ai l'impression que ce rêve a duré des heures, j'en suis encore toute retournée...

Surtout qu'un mois après, j'apprends que ma tante du coté maternel est atteinte d'un cancer. Cette tante qui est mariée à un membre de la famille du coté de mon paternel.

Moi, je pencherais pour du prémonitoire, surtout le passage avec ma grand mère maternelle... Mais j'y sens aussi un autre message.
J'ai peur que ma grand mère paternelle ne me représente car je ne vais pas bien du tout depuis plusieurs semaines...

A votre avis? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Expert

Féminin Nombre de messages: 12006

MessageSujet: Re: rêve de ma grand mère décédée   Ven 14 Mar - 9:02

Bonjour angy,

La première chose que je ferais c'est de prendre rendez-vous avec un médecin et de faire des analyses pour savoir où j'en suis question santé.
Inutile de tergiverser. Il faut commencer par le commencement.

Personnellement, je ne pense que ce rêve pourrait m'annoncer que je suis malade, malade d'un cancer ! Il y a de tels détails qui me font pencher plutôt du côté symbolique. Mais enfin, il faut s'entourer en premier lieu de précautions médicales.

Comme tu l'as dit dans un autre post, concernant la mort de personnes dont tu ressentais les souffrances dans le cadre de ton travail, je penserais que pour la première partie tu as pu revivre les circonstances de la mort de ta grand-mère et ressentir ce qu'elle a ressenti.

Mais je pense que c'était pour mieux te conduire à une autre compréhension des choses.

C'est à partir du rêve du cercueil que l'on tombe (sic) dans la symbolique.

Dans ce rêve il y a tes 2 grand-mères, les grand-mères voisinent souvent dans l'imaginaire de la mort. Elles renvoient au sentiment de castration ainsi qu'à l'angoisse de la mort.

Si c'était mon rêve :

Ma grand-mère est mise en quarantaine. 40 est le nombre de l'attente, de la préparation. 40 marque l'accomplissement d'un cycle qui aboutit à un changement radical.

Chez de nombreux peuples, dans leurs rites mortuaires, on considère que c'est au bout de quarante jours que le mort est totalement mort (d'où les messes de quarantaine chez les Chrétiens).

C'est ainsi que ma grand-mère pourrait me dire d'avoir confiance, de ne pas avoir peur de la mort. Le nombre 40 symbolise un nouveau cycle, c'est dans un nouveau cycle que ma grand-mère entrait. D'ailleurs, elle n'est pas inquiète, elle me fait un beau sourire.

Car elle sait !

Je pourrais avoir de la difficulté, voire du refus à intégrer tout ça. Aussi j'éprouve le besoin d'aller voir mon autre grand-mère maternelle qui elle, n'en est pas là, qui elle, est toujours dans un état de souffrances. Mais je ne l'ai pas vue. Le rêve pourrait me dire que c'est au message de ma grand-mère paternelle qu'il me faut rester.

Il semblerait que lorsque je reviens, la période de quarantaine est terminée. Je voulais écrire des choses à ma grand-mère, c'est comme si elle m'en déliait, comme si cela n'avait plus d'importance, elle allait être près de moi maintenant et savoir tout ce que je pense.

Chez les peuples cités plus haut, le jour de la quarantaine, c'est le temps de la purification, c'est le temps des relevailles. Le mort est déterré et ses os purifiés et on le place cette fois dans sa demeure définitive. Comme c'est étrange on retrouve cela aussi dans certaines religions (chez les chrétiens orthodoxes notamment), un rituel, 40 jours après l'accouchement, l'enfant est béni et la mère est purifiée. ça s'appelle aussi le temps des relevailles.

Mort, Vie, mêmes rituels.... même mystère !

C'est un beau message que ma grand-mère me délivre là. Elle n'est plus enfermée dans son cercueil de verre. Elle est entrée, dans un nouveau cycle, le cycle de ses relevailles, de sa résurrection en quelque sorte !

Je pense qu'avec ce rêve ma grand-mère voudrait me délivrer de mon effroi, de ma souffrance, concernant la mort. Elle voudrait me dire
que rien n'est inéluctable et que la mort est inséparable du désir de vivre! Je dois penser à son beau sourire.

Ce rêve pourrait me signifier alors qu'il me faudrait faire attention à une autre mort , celle de mon âme, déjà sur cette terre... Je ne suis pas bien du tout, je voudrais être ailleurs, être un ange (comme dit par ailleurs) et aider. Je dois prendre conscience qu'en parlant ainsi je suis en train de me fuir à moi même et de fuir les réalités de ma vie. C'est ICI et MAINTENANT sur cette terre que je dois faire ce que j'ai à faire.

Avec ce rêve ma grand-mère pourrait me dire que je dois établir un rapport de confiance au mystère du devenir, de mon devenir. Elle pourrait me dire qu'il faudrait me défaire d'encombrants zones mortes de ma personnalité auxquelles je reste attachée par une sorte de sympathie névrotiques (là pourraient s'expliquer mes ressentis concernant les circonstances de la mort et les souffrances de personnes dcd).

Enfin, le rêve et ma grand-mère pourraient me dire que la mort impulse la vie, qu'elle est résurrection. Ils pourraient me dire avec ce rêve qui n'est pas un cauchemar mais un message d'espoir qu'il faudrait insuffler une vie nouvelle, intense, à des zones de ma psyché qui sont dans un état léthargique équivalent de la mort.

Pour ce faire, il faudrait je pense poser des actes, déjà aller voir un médecin généraliste et ensuite voir pendant quelques temps un psychothérapeute qui pourrait m'aider à démêler les fils entremêlés de ma psyché et me redonner ainsi du feu à l'âme et du coeur à l'ouvrage, donc de la joie de vivre.

Il s'agit comme pour ma grand-mère d'entrer moi aussi dans un nouveau cycle de vie, dans une dynamique de renaissance à la vie. sunny
http://www.lavieapreslamort.net/revesdedefunts-messages/
angy
Habitué

MessageSujet: Re: rêve de ma grand mère décédée   Ven 14 Mar - 13:44

Bonjour Ariane, et merci de ta réponse

Je penche moi aussi pour le coté symbolique, porteur de messages.
Si je creuse un peu, la souffrance de ma grand mère et le fait que tout le monde trouve ça normal, j'ai l'impression que c'est ce que je vis à présent et que ce rêve fait il y a plus d'un mois était annonceur de cette souffrance psychologique dont seule moi même est au courant.
La mise en quarantaine, ça pourrait symboliser mon isolement actuel du à cette douleur.
Ma grand mère maternelle que je n'ai pas vu en rêve pourrait peut être symboliser la mauvaise nouvelle, celle où j'apprends que ma tante (donc sa fille) a un cancer.

Jusque là, tout concorde, mais c'est la suite qui fait peur...
Je sais que la mort en rêve est annonciatrice de changement, de fin de quelque chose, de début de nouveau cycle mais alors, pourquoi je suis si mal en voyant cette mort? C'est sur des cris de douleurs que se termine le rêve et ça m'inquiète...
Ariane
Expert

MessageSujet: Re: rêve de ma grand mère décédée   Sam 15 Mar - 15:09

Là je dirais que cela tient à toi, au choix que tu vas décider de faire : choisir les "relevailles" de la mort ou choisir les "relevailles" de la vie.

Pour moi le message du rêve est clair comme déjà dit :

"Enfin, le rêve et ma grand-mère pourraient me dire que la mort impulse la vie, qu'elle est résurrection. Ils pourraient me dire avec ce rêve qui n'est pas un cauchemar mais un message d'espoir qu'il faudrait insuffler une vie nouvelle, intense, à des zones de ma psyché qui sont dans un état léthargique équivalent de la mort.

Pour ce faire, il faudrait je pense poser des actes, déjà aller voir un médecin généraliste et ensuite voir pendant quelques temps un psychothérapeute qui pourrait m'aider à démêler les fils entremêlés de ma psyché et me redonner ainsi du feu à l'âme et du coeur à l'ouvrage, donc de la joie de vivre.
"
angy
Habitué

MessageSujet: Re: rêve de ma grand mère décédée   Ven 18 Mai - 13:33

Me revoilà quelques années plus tard sur le forum...

Je me souviens encore de ce rêve, comme si c'était hier. J'avais peur d'un rêve prémonitoire!
En effet, pour ma soeur, comme pour moi, quand notre grand mère paternelle nous "apparait", il y a une mort prochaine.
Dans ce rêve, j'ai vu ma grand mère paternelle atteinte d'un cancer. 2 mois plus tard, la maman de ma cousine avec qui j'étais proche, du coté paternel est décédée d'un cancer. C'est apparu soudainement et son état s'est très vite détérioré. Je me souviens être allée la voir à l'hopital, ce dimanche de la fête des mères! Quand elle m'a vu, elle m'a fait un petit sourire (je ne l'avais plus vu depuis quelques mois). Elle avait difficile à respirer, il faisait si chaud ce jour là qu'on a ouvert une fenêtre et j'ai senti le vent sur ma peau, comme dans ce rêve. Elle est décédée 2 jours plus tard...

Quant à ma tante du coté maternel, après un long combat, elle s'en est allée.

Quant au coté symbolique, il est vrai que cette époque là a été le début d'une période douloureuse pour moi, rien à voir avec les décès des 2 membres de ma famille!

Citation :
Ce rêve pourrait me signifier alors qu'il me faudrait faire attention à une autre mort , celle de mon âme, déjà sur cette terre... Je ne suis pas bien du tout, je voudrais être ailleurs, être un ange (comme dit par ailleurs) et aider. Je dois prendre conscience qu'en parlant ainsi je suis en train de me fuir à moi même et de fuir les réalités de ma vie. C'est ICI et MAINTENANT sur cette terre que je dois faire ce que j'ai à faire.

Avec ce rêve ma grand-mère pourrait me dire que je dois établir un rapport de confiance au mystère du devenir, de mon devenir. Elle pourrait me dire qu'il faudrait me défaire d'encombrants zones mortes de ma personnalité auxquelles je reste attachée par une sorte de sympathie névrotiques (là pourraient s'expliquer mes ressentis concernant les circonstances de la mort et les souffrances de personnes dcd).

En effet, j'ai l'impression d'être morte à l'intérieur et à l'époque où j'ai fait le rêve, ces événements se tramaient dnas mon dos... encore maintenant, je n'ai pas réussi à m'en relever... Je pleure toujours mon ancien "moi" perdu
Ariane
Expert

MessageSujet: Re: rêve de ma grand mère décédée   Ven 18 Mai - 14:16

Ce rêve était-il prémonitoire ? difficile à dire car malheureusement il y a maintenant beaucoup de personnes qui ont un cancer et donc des morts aussi.Ce qui fait, qu'on ne peut pas être complètement affirmatif côté prémonition !

Avec ce rêve et mon interprétation, je te conseillais de te faire aider, l'as-tu fait ? on dirait que rien n'est résolu pour toi, bien au contraire, il est temps encore de la demander cette aide.

Tu as donné beaucoup d'importance à ce rêve, il t'a marquée, il est possible, je dirais même sûrement, que ton inconscient te parle à travers tes rêves, et que cela pourrait t'aider d'avoir quelqu'un de compétent pour t'aider à décrypter tes rêves. En ce sens, si tu consultes, il pourrait être préférable de consulter un psy jungien, les psy jungiens travaillent beaucoup avec les rêves de leurs patients.

Dans la vie on a tous des moments difficiles, très difficiles, on a tous de la peine à se relever parfois, cela peut durer des années, l'essentiel est d'essayer de ne pas se laisser trop aller et surtout de garder confiance. Je l'ai remarqué quant à moi, ce sont les épreuves que j'ai eues dans ma vie, -et je peux te dire qu'elles ont été terribles ces épreuves, et qu'il y en a eu un paquet-, ce sont ces épreuves donc, si difficiles, crucifiantes même, qui ont permis que je "grandisse". Mais il faut dire aussi que j'ai toujours en moi quoiqu'il arrive le désir d'aller de l'avant, d'avoir confiance en la vie, et de ne pas trop me retourner sur le passé car ça ne sert à rien. L'essentiel est de comprendre éventuellement les leçons de ce passé. Point. Et puis, à force de se victimiser, on finit par s'y complaire, et on devient bourreau de soi-même , il faut faire attention à tout ça !

Je te souhaite plein de bonnes choses et qu'enfin soit lumière pour toi sunny
angy
Habitué

MessageSujet: Re: rêve de ma grand mère décédée   Ven 18 Mai - 16:09

Oui, j'ai vu une psy durant plusieurs mois mais sans grand résultat!

Je crois que je me suis sans doute laissé trop aller.
Il est vrai que les épreuves que l'on traverse sont là pour nous faire grandir et nous faire ressortir plus fort encore.

Ariane
Expert

MessageSujet: Re: rêve de ma grand mère décédée   Ven 18 Mai - 16:44

Citation :
Il est vrai que les épreuves que l'on traverse sont là pour nous faire grandir et nous faire ressortir plus fort encore.

Elles nous font grandir et nous font ressortir plus fort si on pense qu'elles ont du sens même si au moment où on les vit, où on les traverse ces épreuves, où on est accablé par ces preuves, on ne le voit pas ce sens !
angy
Habitué

MessageSujet: Re: rêve de ma grand mère décédée   Ven 18 Mai - 17:46

C'est assez compliqué et je ne saisis probablement pas encore tout ce qu'il faudrait mais je crois avoir saisi en partie quelque chose d'important pour mon évolution. C'est encore assez flou, assez difficile par moment mais pour certains points, ça en devient clair

rêve de ma grand mère décédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1