laurie Modérateur

Nombre de messages: 7059 Localisation: Le Var Date d'inscription: 02/07/2005
 | Sujet: Folie mystique ou médiumnité - A vous de juger Jeu 9 Oct - 8:44 | |
| J'ai trouvé interessant de vous parler d'un film qui à mon avis toute sa place ici. Il sort au cinéma et est interpreté par une formidable actrice - Yolande Moreau...  L'histoire de Séraphine de Senlis (1864-1942), une femme de ménage qui fût également peintre. | Citation: | Autodidacte parfaite Séraphine, c'est aussi la preuve du don à l'état pur. Elle n'a jamais visité de musée, ni vu d'oeuvre d'art, ni suivi de cours. Autodidacte parfaite, elle invente ses mélanges, compose ses couleurs comme une vieille cuisinière jalouse de ses secrets. Un peu de sang récolté à la boucherie, des herbes glanées sur les talus, et, cerise sur le gâteau, l'huile sacrée subtilisée à Notre-Dame de Senlis. Car Séraphine a reçu l'ordre, en 1906, de dessiner. Cette ex-servante d'un couvent est alors entrée en peinture : « Je sais bien que ma main n'y est pour rien, je ne suis qu'un instrument », dira-t-elle plus tard. Mystère insondable de la création qui va la submerger. Ses fleurs, d'une énergie inquiétante, suggèrent des gouffres ; ils s'ouvriront béants avec la gloire tardive qui la consacre comme une des grandes primitives. La psychanalyse s'est régalée du cas Séraphine, vierge folle, qui célèbre Dieu par ses toiles comme sainte Thérèse d'Avila, jadis, avec ses poèmes enflammés. Pour l'essayiste Alain Vircondelet, sa folie était le prix à payer pour de tels chefs-d'oeuvre.
Mais pourquoi cette folie a-t-elle fini par l'emporter sur la création ? Autre mystère qui n'a pas encore livré son secret. A Clermont (Oise), où on l'enferme, elle ne peindra plus un seul tableau. Les démons ont terrassé l'ange Séraphine.
Source : lepoint.fr |
L'ARTICLE COMPLET du Point
UNE DE SES OEUVRES - L'ARBRE DE VIE

BANDE ANNONCE DU FILM
QUELQUES LIVRES LA CONCERNANT

Auteur : Françoise Cloaec Edition : Broché
Présentation de l'éditeur Elle porte un prénom d'ange, chantant, ardent. Pourtant, le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, est des plus terre à terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l'héroïne d'Un Cœur simple de Flaubert. De cette terne réalité, il s'agit de s'évader. Séraphine communie avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et, un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhem Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement...
Biographie de l'auteur Françoise Cloarec est psychanalyste et peintre, diplômée des Beaux-arts de Paris. Elle est l'auteur d'une thèse en psychologie clique intitulée "Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontanée". Elle a été consultée par le réalisateur Martin Provost au moment de l'écriture du scénario du film Séraphine (2008), dont Yolande Moreau tient le rôle-titre.

Auteur : Alain Vircondelet Edition : Broché
Présentation de l'éditeur Qui se souvient de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, née en 1864 et morte de faim, sous l'Occupation, à l'asile psychiatrique de Clermont-de-l'Oise en 1942 ? Qui se souvient de cette vie cachée, de ce destin prodigieux qui fit d'une humble femme de ménage un des plus grands peintres hallucinés du XXe siècle, cloîtré dans sa misérable cellule, luttant contre la faim et la tyrannie de ses désirs. Alain Vircondelet livre ici un récit fort et bouleversant. L'épopée intime d'une autre Camille Claudel emportée dans la tourmente de l'Histoire et de al folie.
Biographie de l'auteur Alain Vircondelet, auteur de nombreuses biographies consacrées entre autres à Marguerite Duras, Balthus, Charles de Foucauld, Rimbaud et Saint-Exupéry a soutenu sa thèse en histoire de l'art sur Séraphine de Senlis et publié un premier essai biographique chez Albin Michel en 1986, sortant ainsi de l'ombre l'un des plus grands peintres naïfs admirés des surréalistes._________________ Notre charte ICI ****************************** "La quantité de preuves de la survie après la mort est telle que les ignorer revient à se tenir face à l'Everest et à affirmer obstinément qu'on ne voit aucune montagne" Colin Henry Wilson.
Dernière édition par laurie le Jeu 9 Oct - 12:48, édité 2 fois |
|
ValérieW Langue pendue

Nombre de messages: 1048 Age: 52 Localisation: un peu plus au nord Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: Folie mystique ou médiumnité - A vous de juger Jeu 9 Oct - 10:28 | |
| Incroyable destin que celui de cette femme ! Découverte par un mécène éclairé puis abandonnée et sombrée dans la folie.
Elle préparait ses peintures avec ce qu'elle trouvait dans la nature ou à portée de sa main. Par exemple des baies, du jaune d'oeuf, du sang, des feuilles écrasées, etc.
Quand la créativité est en nous, il faut qu'elle s'exprime et elle s'exprime quelque soit le prix à payer. |
|
maia Langue pendue

Nombre de messages: 413 Age: 45 Localisation: Pays Basque Date d'inscription: 20/08/2008
 | Sujet: Re: Folie mystique ou médiumnité - A vous de juger Jeu 9 Oct - 12:36 | |
| J'ai vu un extrait du film aux infos il y a peu. Je ne la connaissais pas du tout. Mais son histoire et surtout les peintures que j'ai vu par la suite, je suis sûre que c'était une personne inspirée. C'était réellement un ange. |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Folie mystique ou médiumnité - A vous de juger Jeu 9 Oct - 12:48 | |
| Je crois que cette femme était réellement inspirée. C'est peut-être la façon dont elle a été traitée qui la rendu folle.
J'ai envie de voir ce film, j'aime beaucoup Yolande Moreau. |
|
Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Folie mystique ou médiumnité - A vous de juger Mer 15 Oct - 18:00 | |
| |
|
nyctalope Langue pendue

Nombre de messages: 1827 Age: 27 Localisation: Lyon Date d'inscription: 03/06/2008
 | Sujet: Re: Folie mystique ou médiumnité - A vous de juger Mer 15 Oct - 18:43 | |
| Merci pour l'info Laurie! Le résumé du livre de Françoise Cloaec est très intéressant, ça sent le cadeau de Noël pour ma mamie tout ça! Je ne connaissais absolument pas cette femme, mais tout ceci semble très impressionnant  |
|