Ah Raphaël, tu peux dire que tu m'as donné du fil retordre avec ton rêve, je n'en trouvais pas le fil
Si c'était mon rêve :
-Il y a en moi une contradiction dominante que je ne parviens pas à dominer, à résoudre ! Mes 2 enfants, de même que le démon représentent cette contradiction qui est en moi, une contradiction qui me sépare d'une partie de moi-même.
Je suis encore sous l'emprise de quelque chose qui me divise.
Il semblerait que je ne me suis pas délesté d'incertitudes concernant la vie et la mort, incertitudes que j'ai pu cristalliser au cours d'une crise pubertaire.
Le petit garçon que le démon me vole pourrait être le révélateur de cette problématique que je nourris depuis mon adolescence et qui m'empêche de devenir pleinement adulte. Il pourrait représenter des contenus purement fantasmatiques de ma psyché : des peurs, des tourments que j'ai activés et fixés au cours de mon adolescence.
mais ces inconsistances, ne demandent qu'à être déchirées, expurgées. En cela le démon est provocateur, il m'appelle à faire une prise de conscience réelle !
Aussi je vais chercher une vache, à laquelle je demande de l'aide, la vache me renvoie au ventre maternel, au ventre des origines...C'est avec la vache que je monte l'escalier en colimaçon, cet escalier en colimaçon qui manifeste mes incertitudes métaphysiques. Le démon nous rattrape petit à petit.
Il semblerait que contrairement à ce que j'ai pu penser, à la maîtrise qu'il me semblait avoir acquise, je suis encore saisi d'effroi devant le mystère de la mort.
Là est un travail encore à continuer, me semble t-il !