Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

la sagesse des Dogons : à voir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ariane
Langue pendue

MessageSujet: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 8:51

Pour ceux qui n'ont pas vu hier à la télé le documentaire : "Rendez-vous en Terre inconnue", je ne peux que vous recommander d'essayer de le visionner sur fr2. Ce fut magique pour moi.

une émission ou Frédéric Lopez emmène des personnalités à la rencontre de peuples confrontés aux défis de la mondialisation, cette fois c'était au tour d'Edouard Baer chez les Dogons de se prêter au jeu pour un séjour au fin fond du mali dans une famille de Dogon.

J'ai apprécié entre autres la levée du deuil, cette impressionnante cérémonie mortuaire. j'ai apprécié la sagesse du patriarche Ama Ibé, cet homme est également guérisseur, on le voit guérir une petite fille, c'est prodigieux ; on apprend par la suite que la petite fille qui était très malade va beaucoup mieux. Ce n'est pas Ama Ibé qui le dit, on est humble chez les Dogons, "il est très mal de s'ennorgueillir, on respecte le culte du secret".

j'ai aimé aussi dans ce temps où le fric prend une telle importance et où les valeurs anscestrales, les mythes, les rites disparaissent, les réflexions toujours du sage Ama Ibé :

Les touristes disent : si tu cours, je te paie, si tu danses, je te paie... moi je préfère rester dans ma grotte, jamais je ne trahirai la mémoire de mes ancêtres pour gagner ma vie...."

J'ai pensé : nous avons progressé pour certaines choses, mais que de choses essentielles nous avons perdu aussi.

Dernière édition par Ariane le Mar 6 Jan - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieapreslamort.net/revesdedefunts-messages/
comete35
Langue pendue

MessageSujet: Re: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 9:02

Merci, Ariane. Les émissions que tu nous signales sont toujours très intéressantes à visionner. J'espère trouver le temps aujourd'hui de regarder celle-ci - le courrier de Nouvel An attendra ! Laughing
I love you
nyctalope
Langue pendue

MessageSujet: Re: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 12:57

J'ai aussi regardé et comme à chaque fois j'ai été très touchée par le peuple que j'ai découvert. J'adore cette émission, elle est très bien faite, très respectueuse aussi, et ça manque un peu dans certains documentaires...

C'est marrant, mais les personnalités qui acceptent de faire ce genre d'émission sont toujours les mêmes: Muriel Robin, Thierry Lhermitte, Edouard Baer... A quand un Johnny? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://passeusedames.free.fr/
'cia
Langue pendue

MessageSujet: Re: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 13:05

Beaucoup ont crié au scandale lorsque qu'ils ont appris la diffusion de ce genre de reportage.
Je n'en ai raté aucune et j'espère que les pipeuls qui y ont participé repensent parfois à cette expérience troublante pour eux qui sont plus que quiconque en dehors de la vie réelle...

Le reportage était encore une fois extraordinaire d'humanité, toujours émouvant de voir, de sentir vivre des peuples où le temps parait suspendu, mais déjà tellement en marche vers le monde actuel ...
perso, j'avais adoré Muriel Robin ...
nyctalope
Langue pendue

MessageSujet: Re: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 13:22

Oui moi aussi pour le moment c'est celui que je retiens le plus l'épisode avec Muriel robin. Cette femme est vraiment fantastique
'cia
Langue pendue

MessageSujet: Re: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 13:29

J'ai justement revu il y a très peu l'épisode d'Adriana Karembeu (orthographe?) un peu comme un ovni ... devoir mouler les bouses de vache n'était pas trop son fort ! Laughing

Muriel Robin par contre était émouvante tant on la sentait touchée ...
nyctalope
Langue pendue

MessageSujet: Re: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 13:31

Je l'ai revu aussi la semaine dernière sur la TNT celui avec Adriana Karembeu, et j'ai trouvé qu'elle s'en était très bien sortie! J'adore le moment où elle explique son travail et qu'elle dit même qu'elle a honte de devoir expliquer ça, j'ai bien rigolé Laughing
Max2
Langue pendue

MessageSujet: Re: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 14:33

Bonjour,

Oui, c'était très bien, et j'ai beaucoup aimé.

Et figurez vous que je connais l'endroit : j'y suis allé il y a 33ans, à l'époque où Nouvelle frontière proposait des voyages dits " autogérés ", vraiment autogéré avec peu d'argent et couchage chez l'habitant, et je m'y suis retrouvé tout seul avec ma femme, un souvenir inoubliable parmis d'autres.

Amitiés.Max.
delfin.2
Langue pendue

MessageSujet: Re: la sagesse des Dogons : à voir !   Mar 6 Jan - 16:57

j ai beaucoup aimé l émission d hier soir mais j avoue
je me suis endormie...... ca m ennerve !!!!!!!!

la sagesse des Dogons : à voir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1