Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

un violoniste dans le metro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ariane
Langue pendue

MessageSujet: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 8:35

Une histoire qui fait réfléchir :

UN VIOLONISTE DANS LE METRO

Un homme s'assit dans le métro à Washington DC et commença à jouer du violon. C'était un matin froid de janvier. Il joua 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était une heure d'affluence, il a été calculé que plusieurs milliers de personnes avaient traversé la station, la plupart sur le chemin du travail.

Au bout de 3 min, un homme d'âge moyen remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accéléra pour rattraper le temps perdu.

Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier dollar de pourboire: une femme jeta l'argent dans la caisse, sans s'arrêter et continua à marcher.
Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais regarda sa montre et reprit sa course. Il était de toute évidence en retard pour le travail.
Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans. Sa mère le traînait, pressée, mais l'enfant s'arrêta pour regarder le violoniste. Finalement la mère le tira plus fort et l'enfant continua à marcher en regardant tout le temps derrière lui. Cette action fut répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à avancer.

Durant les 45 minutes où le musicien joua,
seulement 6 personnes s'arrêtèrent et restèrent un moment. Environ 20 personnes lui donnèrent de l'argent mais en continuant de marcher normalement. Il reçut 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence reprit ses droits, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance.
Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens du monde. Il joua l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.

2 jours avant qu'il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chaque.
Ceci est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le Washington Post, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L'argument en était: Percevons-nous la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci:
Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses ratons-nous? »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieapreslamort.net/revesdedefunts-messages/
mary
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 8:42

Une vraie leçon sur la vie cette histoire !!
Ariane
Langue pendue

MessageSujet: Vous avez dit homme de couleur !   Ven 30 Jan - 8:57

une autre histoire encore :

Cette scène aurait eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres.

•  Une femme blanche, d'environ cinquante ans, s'assied à côté d'un noir.  
• Visiblement perturbée, elle appelle l'hôtesse de 'air.
•  L'hôtesse : 'Quel est votre problème, Madame ?'  
• La femme blanche : 'Mais vous ne le voyez donc pas ? Vous m'avez placée à côté d'un noir.  

•  Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces êtres dégoûtants. Donnez-moi un autre siège, s'il vous plait!!'.  
• L'hôtesse : 'Calmez-vous, presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s'il y a une place disponible'.
• L'hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard.......  'Madame, comme je le pensais, il n'y a plus aucune place libre dans la classe économique. J'ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place dans la classe exécutive.  Toutefois, nous avons encore une place en première classe'.

• Avant que la dame puisse faire le moindre ; commentaire, l'hôtesse de l'air continue :  'Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne  de classe économique de s'asseoir en première classe.
• Mais, vu les circonstances, ; le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu'un à s'asseoir à côté d'une personne aussi répugnante'.
• L'hôtesse se tourne vers le noir et lui dit :  'Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège vous attend en première classe'.  

• Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent... ;

Cher frère blanc,

Quand je suis né, j'étais noir
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je vais au soleil, je suis noir,
Quand j'ai peur, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir...
Quand je mourrai, je serai noir....  

Tandis que toi, homme blanc....  

Quand tu es né tu étais rose
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris...
Et après cela, tu as le toupet de m'appeler Homme de couleur.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavieapreslamort.net/revesdedefunts-messages/
Vassilissa
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 9:01

Super ces histoires.

Je sais pas si la deuxième est vraie mais elle a dû en tomber le chignon cette vieille pie...
lazare
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 9:14

La 1ère histoire a de quoi nous interroger sur la vie que nous menons.
La 2ème histoire est édifiante et l'hotesse a été parfaite. Si l'histoire est vraie j'espère que cette dame a compris la leçon.
Merci Ariane pour ces belles histoires.
Melchior
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 9:47

La deuxième histoire est vraie car c'était Ariane la dame mais elle ne veut pas l'avouer.

Sinon j'ai adoré la chute de l'histoire du violoniste...c'est tellement parlant.
Vassilissa
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 10:04

ou bien c'était toi Melchior avec ta perruque Mr.Red

Ce qui me plait dans l'histoire du violoniste c'est qu'il n'y a pratiquement que les enfants qui restent scotchés. ça en dit beaucoup sur l'élan naturel que nous avons perdu nous adultes.
cyril
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 10:20

Très belles histoires !!!!

J'adore Bach et j'espère que je me serais arrêté, mais comme j'aurais certainement été en retard ....

D'un autre côté : faites le calcul de ses revenus horaires / journaliers / mensuels et vous verrez que pas négligeables ...

Ne ratez pas celui la ....

http://www.musicme.com/#/Bwv-35-:-Sinfonia-t1163268.html
Melchior
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 10:56

ah moi je suis presque certain que je me serai arrêté car je le fais toujours devant les musiciens ( je fais de la musique moi-même alors ...)

Une fois en plein entretien d'embauche, j'ai coupé mon interlocuteur pour lui faire écouter le vent qui faisait danser les bambous à la fenêtre...je l'ai déjà raconté à quelqu'un en mp...mais la personne en face était hallucinée que je la coupe pour ça manifestement, mais bon ça en valait la peine. Le bruit du vent dans les feuilles de bambous est très agréable et le mouvement des bambous souples qui dansent est magnifique. Smile
Parfois je suis plus stressé quand même quand je cherche du travail...
Wink
ValérieW
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 11:13

Très belles histoires, en effet. Je suis sûre que je me serais arrêtée pour écouter la musique, je l'ai déjà fait et je suis arrivée en retard... Qu'importe!

Quant au stress de l'interview d'embauche, je voulais vous dire ceci: la personne qui vous reçoit à autant besoin de vous que vous, d'elle. Quand on cherche un candidat ce n'est pas pour le plaisir de faire passer des interviews. Qui fait passer l'entretien a aussi le stress de trouver la bonne personne, que ce soit l'employeur ou le recruteur. Alors, relax, il faut le voir comme une relation d'affaires, une négociation et non pas un examen. Si vous ne convenez pas, c'est mieux pour vous de ne pas être pris, vous ne feriez que perdre du temps et vous exposer à un stress inutile.
Pensez à çà la prochaine fois thumleft
Vassilissa
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 11:23

Quand j'ai lu ton anecdote Melchior, jusqu'à la dernière phrase j'ai cru que c'était toi qui recrutais.
Faut oser tout de même... ouais c'est pas mal du tout...
Melchior
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 11:46

C'est pas trop une question d'oser, c'est naturel chez moi, c'est en regardant le tête du recruteur que je me suis rendu compte...
Mais si tu aimes ce genre d' histoires, j'en ai une tonne Vassilissa, presque chaque jour de ma vie ressemble à ça Rolling Eyes

Valérie a raison pour les entretiens, il faut y aller d'égal à égal, le stress est plutôt quant tu te dis: je veux cette place!!!
Vassilissa
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 11:53

ben c'est peut-être naturel chez toi mais moi ça me demanderait une sacrée dose d'audace
Melchior
Langue pendue

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 12:01

meuh non...l'audace c'est quand on s'évite soi-même, aimer le vent dans les arbres et le partager, c'est de la communication, de la vraie.
Je préviens que j'arrête mes interlocuteurs pour la neige, et les oiseaux aussi, quelle que soit la situation!!!!

Une fois la neige a commencé à tomber et là, j'étais en position "dominante"dans le groupe du travail que je faisais et j'ai demandé à tout le monde d'arrêter et de se mettre à la fenêtre pour profiter de la neige, je leur ai laissé 5 minutes.
Ah oui les beaux nuages aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un violoniste dans le metro   Ven 30 Jan - 12:05

Bravo. Ne change pas.I love you

un violoniste dans le metro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant