|
| | Le mémorial des enfants morts! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Le mémorial des enfants morts! Ven 13 Fév - 12:20 | |
| Voici le rêve que j'ai fait le matin du 12 février, il m'a beaucoup secouée!
Je me promène dans les rues de Paris, il bruine, j’ai ma capuche sur la tête pour ne pas mouiller mes cheveux. J’arrive devant un grand bâtiment ancien. Sur le fronton est écrit: « le mémorial des enfants morts ». Je suis étonnée, je ne savais pas qu’il y avait ce genre de monument à Paris. Je ne rentre pas à l’intérieur, il y a trois portes les unes à côtés des autres donnant sur trois grandes pièces. Depuis l’extérieur je regarde à l’intérieur.
Dans la 1ère salle il y a un gardien, au fond sur les murs il y a de grandes portes en fer avec des poignées, le gardien en ouvre une, derrière ces portes, il y a de grandes cases profondes contenant des urnes funéraires d’enfants.
Dans la 2ème salle, sont posés à même le sol des cercueils, ce sont de tout petits cercueils d’enfants, de jeunes enfants. Il y a un cercueil bleu, comme une boîte en carton sur lequel les parents de cet enfant ont écrit des mots pour lui. En fait cette salle est réservée aux parents pauvres n’ayant pas eu les moyens d’enterrer leur enfant au cimetière. Je repense à la belle-mère d’une amie qui a perdu son second enfant âgé de 9 mois fin des années 40 et qui a dû le mettre à la fosse commune car ils étaient trop pauvres pour acheter une tombe. J’ai un pincement au cœur en pensant à elle qui ,maintenant âgée de 90 ans, a dû vivre avec ces pensées terribles pendant toutes ces années.
Dans la 3ème salle, il y a des tombes creusées à même le sol et recouvertes de plaques sur lesquelles est inscrit : « Tombes d’enfants inconnus ». Sur celle qui est juste devant la porte , il est écrit qu’ il s’agit d’une petite fille inconnue âgée de 8 ans.
Je pleure beaucoup. Je m’aperçois qu ‘à mes côtés, se trouve une de mes anciennes collègues de travail, le11 février est le 1er anniversaire de la mort de son frère de 40 ans retrouvé pendu chez lui et laissant une veuve et trois jeunes enfants. Je ressens énormément de peine pour elle mais je ne peux pas la consoler car la mienne est si profonde.
Nous partons marcher en bavardant et je m’aperçois qu’elle porte le petit de 20 mois que je garde, elle a dépanné sa maman car je ne peux m’occuper de lui en ce moment. Il me sourit, il est rigolo, il m’appelle « nounou » et prend ma main. J’ai chaud au cœur grâce à lui. |
|  | | Schiffon Langue pendue

Nombre de messages: 1327 Age: 53 Localisation: Rhône-Alpes Date d'inscription: 30/08/2007
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Ven 13 Fév - 16:23 | |
| Coucou Régine, Je viens de lire ton rêve, j'en suis fortement bouleversée. Il est certainement rempli de symboles qu'Ariane saura analyser, je ne sais pas le faire, mais il me vient à l'esprit plusieurs choses qui me parlent. Le fait de voir autant de cercueils, de tombes, semblerait vouloir dire que ton esprit est entrain de matérialiser le départ, que le travail de deuil est entrain de commencer. C'est comme si ton esprit était entrain "d'évacuer" le trop plein de tes angoisses, le vide immense que tu ressens après le départ de Julien, et que tu es entrain de te dire "j'ai aussi ma souffrance, je ne peux pour le moment pas prendre en charge tout le monde". Voilà un peu comment ton rêve me parle. Prends bien soin de toi.  |
|  | | Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Sam 14 Fév - 7:25 | |
| Bonjour Régine,
Ces cercueils rappellent à ta mémoire ta séparation cruelle d'avec de Julien.
....et tes pourquoi aussi !!!!!
Il y a tous ces enfants morts qui manifestent toutes tes souffrances, ta grande détresse, ta lassitude, tes cris, ta révolte, mais il y aussi ces 3 enfants orphelins, amputés eux aussi mais bien vivants et enfin ce petit de 20 mois qui sourit dans la fraîcheur et l'innocence de la vie.
La mort et la vie se conjuguent dans ce rêve. Elles s'enfantent mutuellement.
La mort accouche de la vie, le vie est le prolongement de la mort.
La mort est matrice de renaissance pour ceux qui sont partis et pour ceux qui sont restés.
Mais pour l'instant ta peine est trop immense encore et c'est difficile encore d'intégrer tout cela. Quoi de plus normal. Laisse toi aller à ta peine. Porte ton fardeau d'abord avant de porter celui des autres, le temps viendra pour cela.
Mais en même temps laisse ton regard aller sur l'horizon de la vie. C'est le petit de 20 mois qui te le dit. Avec ce petit qui rit, sourit, c'est la vie qui te prend la main, c'est la vie qui te fait chaud au coeur
Je t'embrasse ma chère Régine et je pense très fort à toi ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Sam 14 Fév - 12:13 | |
| Merci Schiffon de me donner ton ressenti par rapport à ce rêve. Oui j'espère enfin avancer et me libérer de mes angoisses. Et merci à toi Ariane. Je ressens fortement ce lien entre la mort et la vie . Cette mort de Julien qui d'un coup m'est revenue en plein visage avec toute l'horreur de ce manque, de cette absence. Cette vie qui est encore pleine de promesses et de bonheur. Il faut juste que mon cerveau accepte et que mon corps retrouve sa force et sa vitalité pour avancer. je vous embrasse toutes les deux et merci à vous.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Sam 14 Fév - 13:53 | |
| J’ai trouvé ce rêve très symbolique Régine, et voici quant à moi ce qu’il m’inspire : Cette bruine fine et douce pourrait annoncer que peu à peu la lumière se fait dans ton esprit, mais tu mets une capuche pour te protéger, pour cacher sans doute tes pensées, tu as besoin de devenir invisible et en même temps écouter ce qui vient de l’intérieur de toi-même. L’édifice représente ton univers personnel, tu te contentes pour l’instant de regarder de l’extérieur. Il y a trois portes, ces portes représentent les possibilités que tu as en toi, la porte est lieu de passage entre le connu et l’inconnu ; ces trois portes sont ouvertes, elles donnent sur de grandes pièces, elles t’invitent à franchir tes limites actuelles, à oser dépasser le présent pour la suite de ton évolution. Les cercueils, les urnes, les tombes en rapport avec la mort représentent, à mon avis, un passage d’un état à un autre, une transformation de ton existence, cela implique un changement, un deuil, une transition dans ta vie. Mais comme dit le proverbe : « Qui va piano va lontano » Rien ne presse, il faut laisser faire le temps, dans ton rêve tu pars marcher, tu marches dans la bonne direction, la direction de ta vie que tu connais et, comme tu l’as si bien signifié : | Citation: | | Cette vie qui est encore pleine de promesses et de bonheur. Il faut juste que mon cerveau accepte et que mon corps retrouve sa force et sa vitalité pour avancer. |
Après ces sombres périodes la clarté revient peu à peu Régine, sois confiante,nous vivons chaque jour avec nos souffrances et chaque jour nous apprenons à avancer,et petit à petit nous arrivons à surpasser cette souffrance ;je t’envoie plein de lumière et toute mon amitié.
Voici pour toi ces quelques pensées :
Prends soin de ce jour, Car il est la vie, l’essence même de la vie. Dans sa course brève, il te présente toutes les réalités de l’existence : Le miracle de la croissance, la gloire de l’action, La splendeur de la beauté. Car hier n’est plus qu’un rêve, Et demain encore une vision. Mais ce jour, si tu le vis pleinement, Transforme la veille en rêve de bonheur, Le lendemain en vision d’espoir. Prends bien soin de ce jour ! Telle est la salutation de l’aube. Poème Sanskrit. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Sam 14 Fév - 15:15 | |
| Merci Lys Blanc pour cette belle interprétation et ce beau texte sanscrit.
Au final vos trois façons différentes d'interpréter ce rêve se rejoignent dans ce "deuil" que je dois faire de mon ancienne vie.
Cette mort que je dois appréhender pour renaitre à la vie.
La mort de mon ancienne vie pour renaitre à une nouvelle vie, différente de celle que je croyais pouvoir vivre,qui n'était que mirage et que je croyais sous contrôle.
Pas facile car si intellectuellement c'est simple à comprendre, il y a toujours une petite voix intérieure pour dire: " Houla, où cours-tu si vite! moi j'entends bien cette souffrance terrible à l'intérieur de toi, il ne sert à rien de faire la sourde oreille! et ton corps sait aussi et il saura bien t'en faire souvenir!"
Et voilà, j'ai perdu le contrôle! |
|  | | ValérieW Langue pendue

Nombre de messages: 1048 Age: 52 Localisation: un peu plus au nord Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Sam 14 Fév - 16:33 | |
| |
|  | | angelspirit_11 Langue pendue

Nombre de messages: 717 Age: 45 Localisation: Québec, Canada Date d'inscription: 03/09/2007
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Sam 14 Fév - 17:10 | |
| Bonjour Régine, Je vais aussi tenter de t'exprimer ce que je vois de ton rêve qui est très révélateur! Effectivement il faut mourir à soi-même pour rennaître et c'est ce que ce rêve te dis le plus fort selon moi, mais je vois aussi que tu es en train de te réouvrir sur le monde puisque dans un deuil pareil on se coupe du monde entier, impossible de faire autrement puisque la souffrance est trop grande. Tu vois le chemin difficile parcouru dans la bruine et regardes à travers cette fenêtre, voir tout ces enfants mort trop jeunes te fais réaliser que beaucoup d'autres avant toi ont vécu la même horreur et pire, voir ces parents sans le sous pour pouvoir dire un dernier aurevoir dignement à leurs enfants, ça te déchire le coeur mais tu avances malgré tout et tu reconnectes ton intérieur avec l'extérieur d'ou la rencontre avec cette collègue à la sortie dans la lumière du soleil qui revient peu à peu et ce petit de 20 mois qui arrive en te souriant et tu lui souris  , ton coeur de maman meurtrit se réchauffe et te donnes l'esposir de reprendre pied et t'occuper de lui à nouveau, tu es sur la bonne route, il faut te donner le temps qu'il faut comme tu dis bien et ne pas faire la sourde oreille et t'en demander plus que tu ne peux faire. Je t'embrasse et te trouve très courageuse, ne doutes pas de tes capacités, la première année est de loin la plus difficile! Guylaine,  |
|  | | Invité Invité
 | |  | | Nako Langue pendue

Nombre de messages: 1231 Age: 56 Localisation: Genève Date d'inscription: 24/09/2007
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Dim 15 Fév - 20:09 | |
| J'ai eu connaissance de ton mal-être Régine. J'ai essayé de t'appeller pendant 3 jours matin et soir. Je n'ai pu t'atteindre, la sonnerie était à chaque fois occupée. J'ai crainte de n'avoir pas compris comment faire même avec le code J'ai pensé à toi tellement fort, tu n'as pas idée... Je lis ton rêve et je suis bouleversée comme à chaque fois qu'une maman s'exprime sur son ressenti, qu'il soit en rêve ou éveillé. Je ne sais pas si je fais bien mais je te communique ce que je ressens, non pas sur ce rêve mais car je ne connais rien à l'analyse des rêves mais plutôt dans notre vie de chaque jour. Comme chacun ici, j'aimerais te souffler l'idée de lâcher certaines choses qui te demande de l'aide et qui t'empêche de vivre pleinement ton deuil. Toi seule, sait à quoi je fais référence... Ce petit garçon de 20 mois est sans nul doute, le rayon de soeil, la lumière de vie qui est sur ta route pour te donner la force pour continuer, de te reconstruire et de te battre pour recommencer à apprécier le chemin que tu dois suivre pour supporter au mieux le manque de ton Julien. Je ne sais pas...je me sens mal placée pour te réconforter, je voudrais faire plus mais je traverse également un passage à vide avec ce manque que seule, une maman peut ressentir. Régine ! je t'embrasse de tout mon coeur et je suis en pensée chaque jour avec toi. Je t'envoie tout mon amour pour te soutenir et bien plus encore...  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Lun 16 Fév - 12:27 | |
| Bonjour Nako, Je ne sais pas comment faire pour appeler depuis la Suisse en France! Dommage que ça n'ait pas fonctionné! Merci de m'éclairer, de me donner ton ressenti et tu as raison, je fais une pause, de toute façon, je n'ai pas la force. Et non, tu n'es pas mal placée pour réconforter qui que ce soit! j'avais senti aussi ton passage à vide. Je t'embrasse bien fort  |
|  | | 'cia Langue pendue

Nombre de messages: 970 Age: 50 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/05/2006
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Lun 16 Fév - 13:46 | |
| |
|  | | cyril Langue pendue

| Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Lun 16 Fév - 17:58 | |
| Est ce qu'il n'y a pas quelque chose à interpréter dans le fait de ne pas rentrer dans le mémorial, dans le fait de rester à l'extérieur : deuil "non fait" ? ... ou au contraire deuil "fait", plus besoin de rentrer et l'enfant vient signifier l'importance de la vie ????  |
|  | | Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Lun 16 Fév - 19:00 | |
| Tu as raison Cyril.
Je pense que Régine regarde d'abord de l'extérieur ce qui est à l'intérieur d'elle, elle pourrait se regarder dans sa relation avec la vie et avec la mort.
Il y a 3 portes. La porte est lieu de passage entre 2 mondes, entre le connu et l'inconnu, entre la lumière et les ténèbres. la porte ouvre sur un mystère et en ce sens elle a une valeur dynamique, psychologique. Non seulement elle indique un passage mais elle invite à le franchir, c'est ce que fait le gardien, il invite à franchir la porte.
le symbolisme du gardien est assimilé à l'initiation, à l'entrée. C'est comme si Régine franchissait la porte à travers ce gardien.
j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de nombres dans ce rêves, je leur attache les symboliques suivantes
3 = les 3 portes et les 3 orphelins : 3 est union du Ciel 1 et de la Terre 2.
9 = 9 mois et 90 ans. neuf, étant le dernier de la série des chiffres annonce à la fois une fin et un recommencement, c'est-à-dire une transposition sur un nouveau plan. on retrouverait ici l'idée d'une nouvelle naissance et de germination, en même temps que celle de mort, dernier des nombres de l'univers manifesté, il ouvre la phase des transmutations. Il exprime la fin d'un cycle, l'achèvement d'une course, la fermeture d'une boucle (dictionnaire des symboles)
8 = un nombre totalisateur, il amorce un achèvement, une complétude
40= c'est le nombre de l'épreuve, du châtiment, mais en même temps c'est le temps des relevailles, la fin de la quarantaine pour les morts(relevailles) et la quarantaine (relevailles) pour les femmes qui ont accouchées
20 = chez les Indiens Hopis de l'Arizona on procède à l'imposition rituelle du nom le 20e jour suivant la naissance de l'enfant
Avec ces nombres et leurs symboliques, la vie et la mort se conjuguent, elles se prolongent et s'enfantent mutuellement.
Douce Régine je t'embrasse et je te dis courage sur ce chemin semé d'épines mais fleuri de belles roses aussi |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le mémorial des enfants morts! Lun 16 Fév - 19:14 | |
| ah et bien merci Cyril! du coup Ariane tu me donnes un rajout à l'interprétation de ce rêve! merci! J'ai vraiment cette impression de regarder à l'intérieur de moi, je suis comme spectatrice de ma souffrance et en même temps je la ressens fortement. Et tout comme dans mon rêve, la marche pour accéder à l'intérieur est très haute! Je t'embrasse bien fort Ariane, notre détricoteuse de fils noués bien serrés!  un petit rajout aussi: mardi dernier à mon retour à la maison, dès que je fermais les yeux, je voyais Julien s'approcher de moi dans son tee-shirt blanc, sourire enjoleur aux lèvres ( comme toujours) et me serrer très fort dans ces bras. Cette vision a duré toute la journée! |
|  | | | | Le mémorial des enfants morts! | |
|