|
| | Auteur | Message |
|---|
do Langue pendue

Nombre de messages: 3322 Age: 61 Localisation: do-forum@orange.fr Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Il avait 3 yeux... Lun 2 Mar - 9:55 | |
| Rêve étrange avant le réveil: Cette nuit, j'ai rêvé que je me trouvais dans un café, attablée avec ma fille Sophie, sa belle-mère, et son petit garçon Tristan. Il y avait peut-être aussi un homme qui m'accompagnait, mais je ne le revois pas... Dans le bar, entre un homme en blanc. Je vois qu'il m'aperçoit, il me reconnaît et semble très heureux de me voir. Il se dirige aussitôt vers moi, l'air chaleureux. Je sais que je le connais, mais je n'arrive pas à l'identifier. Je sais que c'est un homme qui m'a aidée, mais qui? Je pense tout d'abord à mon ancien gynéco. Je l'appréciais beaucoup, c'était un médecin compétent et humain. Mais dès que cette idée me vient, le visage de l'homme se modifie, ses traits changent, et il ne ressemble plus du tout à ce médecin (entre parenthèse, je dois retourner le voir, je repousse toujours mais je dois prendre rendez-vous) Le visage de l'homme change, et je ne sais plus du tout qui il est, sauf que je le connais, et qu'il est bon pour moi. Je pense alors que c'est un psychiatre, mais lequel?? Je me dirige vers lui. Il prend ma main, et se met à prendre mon pouls. Il est satisfait de voir que je vais bien. Il me dit sur un ton étonné: _ Vous n'avez pas l'air d'être énervée... Je réponds en pensée que c'est une drôle de remarque, parce que pour m'énerver, il en faut beaucoup! Il garde longtemps ma main dans la sienne, il est très amical. Nous parlons ensemble, et je suis gênée lorsque je le regarde, parce qu'il a...3 yeux! Quand il tourne légèrement la tête, c'est moins gênant, parce que je n'en vois que 2. C'est vraiment difficile, et je me demande ce que vont penser les gens autour, de cet homme qui me parle et qui a 3 yeux. Son visage est pâle, ses traits fins, et ses yeux sont bleus. Le 3e est exactement au milieu des 2 autres. Il finit par quitter le bar. Je sors à sa suite pour le voir encore, mais il a disparu. Je me réveille, c'est le matin, l'heure de me lever. Pouvez-vous m'aider à comprendre ce rêve?  |
|  | | Yuumi Langue pendue

| Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Lun 2 Mar - 14:03 | |
| Rêve très intéressant que je me garderai bien de commenter avec mon peu de culture onirique(en gros je pense: guide sprituel...) mais qu'Ariane j'en suis sûre nous aidera à décrypter...  |
|  | | do Langue pendue

Nombre de messages: 3322 Age: 61 Localisation: do-forum@orange.fr Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Lun 2 Mar - 17:40 | |
| J'espère... Merci, Yuumi... |
|  | | Ariane Langue pendue

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 9:33 | |
| Si c'était mon rêve :
-j'ai soif, j'ai besoin de me désaltérer, de me revivifier à l'intérieur de moi.
L'homme que je ne vois pas, peut-être présent aussi dans ce café, pourrait être un aspect de ma puissance mâle non encore identifiée.
C'est l'homme en blanc qui va me faire découvrir cette force nouvelle qui est en moi.
Cet homme, je n'arrive toujours pas vraiment à l'identifier et cependant je sais qu'il fait partie de moi, qu'il est cette force qui m'a aidée à surmonter ou à éviter des problèmes qui auraient pu porter atteinte à ma fécondité, m'atteindre dans cette propension naturelle que j'ai de donner la vie autour de moi. Il a pu éviter que je me stérilise en quelque sorte !
Mais tout cela est terminé semble t-il. Ce visage qui change, ce sont toutes les transformations qui ont eu lieu en moi, dans le sens de la vie !
On dirait que je suis entrée dans un processus de verticalisation, que je suis en tain de naître à des champs de conscience différents, à la conscience de ma force mâle, de ma composante masculine.
On dirait que je suis en train d'entrer dans une dimension nouvelle qu'il me faut maintenant intégrer mais d'abord accepter.
cette force qui est en moi, est à même de panser les plaies de mon âme. je pourrais être en train de naître par en haut après avoir stagné dans les marécages de mon inconscience.
Si je ne le reconnais pas encore vraiment cet homme, qui est le pôle de ma raison et de ma pensée, lui me reconnaît parfaitement. Il est à même de mesurer les pulsations de la vie qui vibre en moi, mes capacités à être autonome, créative, calmement active, à raisonner d'une manière indépendante. Il sait que je suis quelqu'un qui est réceptive aux grandes idées et que je suis profondément compréhensive.
Il sait donc que mon pôle féminin et que mon pôle masculin sont en connexion, mais jusqu'où ?
En me prenant la main, c'est comme s'il voulait que je rétablisse une relation positive avec lui, avec cette force qui est mienne, on dirait que je suis en train de reconnaître tout cela, cette dimension qui est en moi et qui m'appelle à l'union.
Cependant, dans ce face-à-face avec moi-même, je suis gênée de voir que l'homme -mon animus- a trois yeux. Ce troisième oeil est entre les deux autres yeux, à la racine du nez.
Le visage dit sur un plan supérieur ce que le corps a révélé jusqu'alors.
L'oeil qui est entre les 2 yeux, "l'oeil qui a la vision trine", est le coeur centre, si l'on considère que les 2 yeux sur le visage sont homologues du coeur. dans cette conception des choses, le nez représente ici la colonne vertébrale. Sur le visage le coeur est donc en relation avec la verticalisation, il est en haut de ce qui nous verticalise, il invite et aide à s'élever !
Mais...."dans son dessin, le visage rend aussi compte du mariage des deux polarités , féminine et masculine. Si nous le scrutons, la partie inférieure du visage est féminine et rappelle les organes génitaux de la femme : les trompes d'eustache relient chaque oreille à la bouche comme au niveau génital, les trompes de fallope relient chaque ovaire à l'utérus.
la partie supérieure du visage rappelle les organes génitaux de l'homme : le nez correspond au pénis et les deux yeux aux 2 testicules." (Annick de Souzenelle "Le Symbolisme du Corps humain"
Alors je pourrais me poser la question : y-auait-il encore quelque chose qui me gêne à ce niveau là. Quelque chose que je n'arrive pas à intégrer.... ?
y-aurait-il une connexion que je n'arrive pas à faire avec mon côté mâle dans sa dimension transcendante, qui est celle de la tri-unité de mon être, ma vision trine, de mon être, l'union en moi de mon ciel (1) et de ma terre (2) ?
mais n'est-ce pas le travail aussi de toute une vie ? l'essentiel étant de s'y atteler et de s'y conformer. |
|  | | do Langue pendue

| Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 11:43 | |
| Merci beaucoup Ariane de cette interprétation profonde de mon rêve...Je n'aurais jamais fait une telle interprétation toute seule! Mais alors, dis-moi, cet homme qui a 3 yeux n'a donc rien à voir avec un "guide" extérieur à moi? C'est ce que j'avais imaginé au premier abord, après ce rêve... Encore un gros merci pour le travail que tu as fait  |

Nombre de messages: 12012 Localisation: Là où je suis Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 12:06 | |
| Etant donné que cet homme est changeant et même invisible, je pense quant à moi qu'il s'agit de ton pôle masculin en remontée positive ! et je ne vois pas pourquoi tu serais gênée des 3 yeux de ton guide de même, pour moi ce n'est pas le troisième oeil, tel qu'on l'entend habituellement et qui lui serait au-dessus du nez, au-dessus des arcades sourcilières, sur le front ! |
|  | | do Langue pendue

| Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 12:17 | |
| D'accord. En effet, je ne me rappelais plus que le 3e oeil était sur le front... Encore merci...
NB: je vais t'embêter encore, mais dis_moi, on peut avoir son pôle masculin en "remontée négative"? NB n°2: où trouves-tu toute cette connaissance qui te permet d'interpréter les rêves à ce niveau symbolique?
NB n°3: si je t'ennuie avec mes questions, pas de pb, ne réponds pas, je comprendrai! |

| Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 12:37 | |
| tu t'es trompée tu as voulu dire en "remontée positive", je suppose !. ici, je me réfère au livre de Pierre Daco, : " l'interprétation des rêves", voilà ce qu'il dit à ce sujet : l'Animus positif : comme pour l'Anima de l'homme, ils peuvent présenter plusieurs stades allant de la "remontée" positive de l'Animus jusqu'à la réalisation totale et bien intégrée dans la personnalité;
les rêves ne présentent plus d'hommes dangereux ; cela va de soi. Les groupes masculins disparaissent ; un homme individuel fait son apparition. Ce snt le plus souvent, des chevaliers, des aristocrates, des princes, des rois, des acteurs de cinéma connus pour leur intelligence et leur beauté, des héros, tantôt romantiques, tantôt contemporains, des pilotes....
Il s'agit ici d'un Animus en cours de réalisation harmonieuse
pour l'animus négatif on a affaire à des bandits, des gens menaçants, des figures d'hommes élémentaires, instinctifs, frustres...
l'animus est en relation avec le père, de sa vie "extériorisée" qui depend de ce qu'est réellement le père, de la manière dont elle le ressent et surtout de la connaissance profonde qu'elle a de lui.
Si on a raté le coche, l'Animus reste une pure potentialité tournant en rond sans "exploitation"- possible. l'Animus se cristallise.
je travaille beaucoup aussi avec le livre des Symboles et plein d'autres livres, notamment "Femmes qui courent avec les loups", les livres de Corneau aussi.
Surtout en premier lieu je fais confiance à mon intuition première, en lecture première et en fonction du contexte général du rêve, et après je décante en fonction des symboles liés les uns aux autres.
je fais aussi souvent des recherches sur internet ou dans des bouquins quand est abordé dans un rêve quelque chose que je ne connais pas
Mais il y a aussi 20 ans d'étude et d'interprétations des rêves là-derrière et beaucoup de lectures que j'ai fait fdans pas mal de domaines et un grand intérêt pour les religions et les cultures ethniques ou autres également.
Voilà, voilou ! |
|  | | Yuumi Langue pendue

| Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 13:29 | |
| Très très bon travail Ariane, merci au nom de tous les rêveurs  |
|  | | do Langue pendue

| Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 13:45 | |
| Merci Ariane, pour ta réponse hyper complète. J'avais écrit animus "négatif" (ce n'était pas une erreur) parce que je voulais savoir ce que c'était, en opposition à l'animus positif. Mais tu as tout expliqué, c'est parfait. Oui, j'imagine bien que tu as dû pratiquer longtemps et lire beaucoup pour savoir tout ça. Moi je ne sais comprendre (enfin, essayer) les rêves que sous l'angle psychanalitique, mais sans utiliser les symboles. Déjà là, il me manque une dimension du rêve psychanalitique. Mais certains rêves, dont celui_là, qui pourtant me semblent importants, ne cadrent pas avec l'analyse psy. Dans ces cas_là, je fais appel à toi! |

| Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 13:47 | |
| oui quand on parle d'animus négatif, on ne peut pas parler de remontée, mais plutôt de stagnation  moi je pense tout de même que ça touche le psychanalytique puis que c'est en relation avec la psyché, avec les changements de la psyché |
|  | | nikky 75 Bavard
 | Sujet: Re: Il avait 3 yeux... Mar 3 Mar - 14:14 | |
| Ariane, je me répète mais je suis en admiration devant les explications quee tu nous donnes de nos rêves, amicalement, nikky |
|  | | |