Les Chroniques de l'Au-delà

Outre-vie.com aborde le thème de la vie après la vie et de la Survivance.

Le site Outre-VieLe site Outre-Vie  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titus
Bavard

MessageSujet: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Mar 4 Aoû - 20:19

Bonsoir,
Je voulais vous parler d'une étrange expérience qui m'est arriver pendant le 14 Juillet.Le troisiéme jour au matin.Il commence par tenir des propros a dérive sectaire.Il commence a s'en prendre a ma facon de m'exprimer.Que mon assurance en moi et ma facon d'avoir toujours raison peut l'irriter(?).Je dois dire que c'est un ami d'enfance que nous connaissons depuis 40 ans et c'est la premiére fois que je l'entends dire de telles bétises!
Bref je passe...
En fin de matinée nous partons visitez un haut lieux connu pour ces soit disant OVNI et energies spirituelles....
Arrivé dans les hauteurs il commence a faire des gestes de vibrations("des esprits de lumiére nous acceuil"me dit-il).Puis plus tard me désigne une montagne bien connue.En me disant qu'il voit un sage replié!!!Et me demande si je le vois a mon tour.Je dis non(je cherche pourtant).Puis il me refais le coup 100 métres plus loin.Mais cette fois il me regarde de coté et a un petit rire qui me plait pas du tout.Re-belote 100 métres plus tard.Cette fois je lui demande avec diplomatie d'arrété.
Par 2 fois j'ai reconnu les tactiques des sectes pour recruter.
Il m'avouera plus tard qu'il a une guide spirituel avec qui il communique par mail pratiquement tout les jours.
D'autres signes aussi sont apparuent(abandon de son aspect physique,s'écarté de sa famille de ses amis.Ne plus regardé la TV ni méme l'actualité.Ne pas parler a ses voisins.Déménager souvent).
Je m'inquiéte pour lui car je ne voudrais pas qu'il finisse comme un zombie des années plus tard!
Le pire s'est qu'il est conscient de tout ca!
Y-a til une solution?
A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Coraline
Langue pendue

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Mer 5 Aoû - 9:27

Bonjour Titus.

Pas évident de faire entendre raison à quelqu'un qui est sous l'emprise d'un gourou.

J'ai connu plusieurs cas.

Un ex-ami (je dis ex parce qu'à présent, ma porte lui est interdite. C'est un homme que je connais depuis 28 ans. Il était amusant, charmant, sympathique et jouait au tennis avec mon mari. Le voir était vraiment agréable. Ayant changé de région aussi bien lui que moi, nos rencontres ont été plus espacées.
Il y a deux ans, il est revenu me voir. Dès que je l'ai vu, je l'ai trouvé bizarre. Ce n'était plus le même homme. Au bout d'un moment, il se met à me brancher sur la bible. Je l'arrête tout de suite car je n'adhère plus à aucune religion. Il insiste et retourne dans sa voiture chercher une bible, une thomson, la seule valable d'après lui. Et puis, il me dit qu' à présent il fait partie d'une église évangéliste, qu'au cours d'une grande manifestation évangélique, lui et tous les gens autour de lui, ont reçu dieu dans leur coeur. Et que depuis ce jour, sa vie a changé. Et il met à essayer de me convaincre que moi aussi je dois changer parce que la fin du monde n'est pas loin. Il me dit même qu'il a été "repéré" et qu'il a un grade dans cette communauté et qu'il est apte à prêcher la bonne parole. Il va même à l'étranger, payant ses voyages avec son propre argent pour essayer de convertir des gens.
J'essaie de lui dire qu'il "se fait avoir" ; il ne veut rien entendre et reprend ses arguments là où il s'était arrêté.
Il est revenu quelques mois après et là, c'est mon mari qu'il a tenté de "convertir". Mon mari, plus patient que moi a esayé de discuter avec lui. Impossible. Il donnait l'impression d'être "programmé" pour réciter sa leçon de propagande. Comme tu dis, il est devenu un vrai zombi. Le plus amusant dans l'histoire, c'est qu'il sait à peine lire, donc tous les extraits de la bible qu'il évoque, on a dû lui faire apprendre par coeur.

J'ai eu un cas dans ma famille. Une de mes tantes s'est laissé ambarquée dans une secte où elle est restée trois ans. Nos amies communes me demandaient de faire quelque chose. J'ai réussi mais pas tout de suite. Elle était trop "imprégnée" : photos de la gourou sur sa table de nuit, exercices quotidiens à faire, livres à lire, organiser des week-ends où elle emmenait des gens de la région dans la demeure de la gourou moyennant finances. J'ai donc attendu le bon moment pour commencer à lui ouvrir les yeux, faire en sorte qu'elle se débarrasse de tous les objets (livres, photos, etc...) et enfin, un jour elle a réalisé dans quel guêpier elle s'était mise. Mais, sa personnalité en avait pris un coup et ce n'était plus la personne dynamique, à l'esprit ouvert avec laquelle j'aimais bien faire des balades dans la nature et discuter d'un tas de choses.

A présent, depuis quelques années, elle adhère à une communauté religieuse et là aussi elle a abandonné sa propre personnalité et suit à la lettre tout ce qu'on lui inculque et il ne m'est plus possible de discuter avec elle car je ne "cadre pas" avec les idées de sa communauté.

C'est pour ça que je te dis que c'est très difficile de "récupérer" quelqu'un qui a pris l'habitude d'être "programmée" par des gens qu'elle considère comme supérieurs à elle. Je te souhaite bon courage si tu décides de tenter quelque chose. Il faut que tu sois très fort psychiquement, sinon ce peut être dangereux pour toi.
titus
Bavard

MessageSujet: j'ai les reins solides!   Mer 5 Aoû - 10:05

Bonjour!
Comme tu le dis,il faut étre fort dans sa téte pour les affronter!Ce qui est mon cas.Je voulais rajouter que ce couple de gourou(car ils sont 2)lui ont fait un séjour chez eux.Pour la modique somme de 130 euros(non imposable pour ces voyous bien sur).A rajouter a la facture,hotel et restau....
Je suis sur qu'il ne me dis pas tout sur les sommes qu'il donne.Car nous savons que ces gourous ont une comptabilité opaque(jusqu'a qu'ils se fassent coincer par le fisc!).
Une derniére chose pour cerné mon ami d'enfance:il a était addict a l'alcool et au joint jusqu'en 2007.Depuis il est clean(enfin si on peut dire...)
A bientot!
titus
Bavard

MessageSujet: aie probléme!   Dim 9 Aoû - 18:08

Bonsoir,
Mon fameux ami sous l'emprise d'un gourou.A un frére jumeau,et je me suis confié a lui au tél sur mes inquiétudes de dérives sectaire.Je lui rappelle de ne rien lui dire de tout cela.48 heures plus tard...... il lui dit tout au tél.Maintenant il est trés décu de moi.Il veut avoir une conversation téléphonique avec moi pour une explication.Mais je ne veux pas car je sais que c'est une conversation dans l'impasse.Il restera a défendre son gourou et moi je lui dirais que c'est un charlatan qui va y laisser des plumes.Ca peut durer des heures!C'est pour cela que je mets des distances avec lui pour un moment.
A bientot!
Minouche
Langue pendue

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Dim 9 Aoû - 18:36

Il était addict à l'alcool et au joint jusqu'en 2007...
Aujourd'hui, il est sous l'emprise de ce gourou.
Poiur moi, c'est clair, ton ami a un réel problème d'addiction, quelle qu'elle soit. Quand ce n'est pas l'alcool, c'est-à-dire une drogue que son corps ingère, c'est d'un enseignement, via des personnes, dont il est prisonnier.
D'une façon ou d'une autre, il ne peut se "suffire à lui-même". Il y a un manque chez lui qu'il doit combler, coûte que coûte.
Il faudrait qu'il essaie une psychothérapie, pour savoir d'où lui vient ce besoin irrépréssible de s'en remettre à certaines substances, ou à certaines personnes.
Une fois qu'il aura compris l'origine de cette "quête", peut-être acquerra-t-il une certaine indépendance d'esprit, et on peut espérer que le problème sera résolu.
Bonne chance sunny !
Schiffon
Langue pendue

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Dim 9 Aoû - 19:22

Citation:
Maintenant il est trés décu de moi.Il veut avoir une conversation téléphonique avec moi pour une explication.Mais je ne veux pas car je sais que c'est une conversation dans l'impasse.Il restera a défendre son gourou et moi je lui dirais que c'est un charlatan qui va y laisser des plumes.Ca peut durer des heures!C'est pour cela que je mets des distances avec lui pour un moment.

Pourquoi mettre des distances ?

Il me semble qu'il vaut mieux toujours essayer de continuer les échanges.
Malgré son choix, son comportement déroutant que tu ne comprends pas, votre histoire d'amitié est plus forte que tout.

Puisque vous vous connaissez depuis si longtemps, il me semble qu'il serait dommage,maintenant, de reculer devant une demande d'explication de sa part, même si je comprends bien que le contexte actuel est difficile.

Bien qu'il n'en soit pas conscient puisqu'il a été parachuté dans un autre monde irréel, ton ami a actuellement besoin de ton aide et de ta présence, ce n'est peut-être pas le moment de t'éloigner de lui.

Pourquoi ne creuserais-tu pas un peu plus le sujet pour savoir qui se cache derrière ce gourou, quelle est cette secte, quelles sont les motivations de ton ami ... Aller au fond des choses qui nous sont étrangères et incompréhensibles n'empêche pas de rester ferme dans ses convictions, bien au contraire ...

Même si cela te semble inutile pour l'instant, à mon avis le pire serait que tu mettes la distance et le silence entre vous.

Les sectes sont des adversaires redoutables devant lesquelles nous ne pouvons pas nous taire.

Courage !
Coraline
Langue pendue

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Dim 9 Aoû - 19:36

Lorsque ma tante était dans sa secte, je n'ai pas cessé de la voir. J'allais faire des balades dans la nature avec elle et j'écoutais ce qu'elle me racontait mais ne lui disais pas qu'elle était dans l'erreur.
Petit à petit, j'ai réussi à l'amener à douter et à se poser des questions et enfin à dire elle-même qu'elle était peut-être abusée par ces personnes. C'est alors que j'en ai profité, voyant que le moment était venu pour lui dire que si elle voulait échapper à leur emprise, elle devait se défaire de tous leurs manuscrits, les objets et les photos qui venaient d'eux.Ça n'a pas été facile pour elle, mais elle l'a fait.
titus
Bavard

MessageSujet: l'inévitable   Lun 7 Sep - 10:16

Bonjour tout le monde,
Je voulais revenir sur mon pote et son gourou.Mi Juillet dans une discusion il me raconte qu'il"va casser les contrats karma"avec sa famille.Et la j'ai compris que la stratégie de l'isolement(coupé les ponts avec sa famille et ses amis)avait commencer.Et je me suis dis que mon tour allé pas tarder....
Et l'inévitable est arrivé.Depuis 3 semaines il ne me recontacte plus(alors qu'il me tél chaque semaine).Et moi je ne veux pas repartir sur des discussions stériles.Ou il a toujours raison aveuglément dans son délire mystique.Je ne sais plus quelle attitude avoir face a lui.
Vos conseils?
A+
Minouche
Langue pendue

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Mar 8 Sep - 19:39

Laisse tomber I don't want that !
titus
Bavard

MessageSujet: au moins   Mar 8 Sep - 20:26

Au moins ca le mérite d'étre clair! Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Mar 8 Sep - 20:47

peut être de conservez le contact?

Ecoutez votre coeur...tout en vous preservant....

je vous transmet ses infos, cela pourra peut etre vous servir :

http://www.miviludes.gouv.fr/-S-informer-se-defendre-?iddiv=3

dont un contact important :
http://www.unadfi.com/

bon courage
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Mar 8 Sep - 20:49

Coraline: c'est vraiment génial !!

bravo Smile
titus
Bavard

MessageSujet: trés interressant   Mer 9 Sep - 10:43

Bonjour!

Merci pour le lien pour plus d'informations sur les sectes.Se qui m'a frappé c'est le nombre de points communs des symptomes d'une dérive sectaire de mon pote.En effet les 2/3 du comportement moral ou physique décrit je le retrouve chez lui!!Incroyable!!
Se qui m'attriste le plus c'est que son endoctriment est tel,qu'il commence a recruter autour de lui.En rentrant dans la bréche des douleurs du passé de l'individu(classique...).
A bientot!
Brice
Bavard

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Dim 13 Déc - 14:57

la signification du mot "gourou" ne semble pas être connue de tous ici

Un gourou désigne communément en Occident un maître à penser, ou plus généralement une personne qui réunit des adeptes.

Ce terme, utilisé dans la presse, peut prendre plusieurs définitions :

Le guide d'un groupe spirituel, en particulier dans l'hindouisme.
Le manipulateur d'un groupe religieux, le plus souvent d'ailleurs d'obédience chrétienne ou athée (Raël). Cette utilisation du terme est condamnée fermement par les Indiens comme une dévalorisation de leur propre culture
Un gourou est donc UN GUIDE et rien d'autre. Jésus était donc un "gourou ". Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou   Dim 13 Déc - 16:33

Brice,

curieuse façon de transmettre tes larges connaissances....

un ami d'enfance sous l'emprise d'un gourou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant